WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5 Difficultés rencontrées

Tout au long de nos recherches, nous nous sommes heurtés aux diverses difficultés

notamment :

? Les fatigues lors des voyages ou descente sur terrain dues au mauvais état des certains tronçons routiers,

? Les difficultés liées à l'insuffisance des moyens financiers pouvant couvrir nos besoins sur terrain,

? Les fortes pluies qui ont endurcies le voyage sur terrain,

? La non maitrise parfaite de la langue locale ; qui nous amenait à chercher parfois des interprètes ;

? Les voyages nocturnes, ceci nous mettait en insécurité et surtout qu'avec la situation actuelle que traverse la région.

- 52 -

Toutes ces difficultés ne nous ont pas empêché de travailler avec aisance de nos efforts ; néanmoins elles ne nous ont pas empêchées de travailler, avons décidé comme un martyr de la science d'arriver aux nobles objectifs nous assignés.

II.6 CONCLUSION PARTIELLE

Nous voici au terme de notre deuxième chapitre sanctionné par nos enquêtes sur terrain qui nous a permis d'analyser la problématique de la gestion des sols sur les productions agricoles dans la cité de Kayna.

Pour notre recherche, nous nous sommes servi des outils essentiels dont le questionnaire d'enquête, l'interview, l'observation et enfin l'échantillonnage.

S'agissant des causes de la dégradation des terres agricoles, il s'observe que selon nos enquêtes ; 55 personnes soit 57,8% de la première catégorie et 6 personnes soit 40% de la deuxième catégorie affirment que les mauvaises pratiques agricoles est la cause principale de la dégradation des sols dans le tableau 13 et 22.

Pour minimiser cette dégradation ; 73 personnes soit 76,8% de la première catégorie et 7 personnes soit 46,6% de la deuxième catégorie proposent la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles dans le tableau n° 15 et 24.

Etant un véritable paysan pilote que nous avons jugé bon d'apporté un souffle à la gestion durable du sol agricole et c'est pourquoi, la mise en place d'un projet de vulgarisation des nouvelles techniques agricoles dans la cité de Kayna comme arme efficace pour pallier tant soit peu à cette crise.

- 53 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand