WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques de la planification familiale chez les adolescents en milieux scolaires dans la ville de Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Briot Bilongo Plong
Université de Douala - doctorat médecine  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- DISCUSSIONS

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 61

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

6- DISCUSSIONS

1. Limites de l'étude et difficultés rencontrées

· Limites de l'étude

Comme toute oeuvre humaine, notre étude n'a pas manqué de limites qui sont de nature à influencer négativement la qualité des données.

? La première est relative à l'aspect rétrospectif de certaines de nos variables en occurrence, celles portant sur l'âge aux premiers rapports sexuels, cette variable pourrait subir l'effet de mémoire. Ces facteurs sont susceptibles d'influer négativement sur la détermination exacte de l'âge médian aux premiers rapports sexuels.

? Enfin, malgré l'utilisation de certains concepts qui sont de nature à atténuer la gêne chez les enquêtés, le caractère tabou de la sexualité est un aspect pouvant influencer leurs disponibilités à fournir des informations sur leurs pratiques réelles. Néanmoins, les informations obtenues se révèlent convergentes aux conclusions de certaines études antérieures, preuve que celles-ci permettent de comprendre le niveau de connaissance et de comportements en rapport avec la Planification familiale.

· Difficultés rencontrées

Aborder un thème aussi sensible que celui de la sexualité, ne peut être exempt de contraintes surtout dans notre société où le sexe est l'aspect le plus intime de la vie privée.

? la recevabilité de l'enquête auprès des adolescents notamment chez les filles. La réticence de ces dernières est due, d'une part au caractère tabou de la sexualité et d'autre part à la gêne lorsqu'on en parle, surtout devant une personne de sexe opposé. Face à cela, l'utilisation des expressions atténuant la gêne et l'explication aux jeunes filles du caractère anonyme et confidentiel de leurs réponses, ont été une attitude favorable pour que celles-ci parlent de leurs pratiques sexuelles. Toutefois, cette stratégie ne s'est pas révélée convaincante devant certaines filles qui ont eu du mal à s'exprimer et d'autres ont même refusées de répondre à nos questions.

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 62

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

? Enfin, le niveau d'instruction qui avait pour conséquence la compréhension des questions, nous étions obligé d'expliquer individuellement et en groupe certaines questions si nécessaire pendant le remplissage du questionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle