WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques de la planification familiale chez les adolescents en milieux scolaires dans la ville de Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Briot Bilongo Plong
Université de Douala - doctorat médecine  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 Politiques nationales en matière de planification familiale

Les questions relatives à la reproduction ont été traitées pendant de nombreuses années à partir de programmes intitulés « Santé maternelles et infantile ». Ces programmes étaient essentiellement centrés sur la lutte contre les morbi - mortalités maternelles et infantiles.

La notion d'espacement des naissances était intégrée à ces programmes uniquement dans le souci de préserver la santé de la mère et de l'enfant. Cette régulation de la fécondité reposait alors sur les pratiques de l'abstinence durant le post partum et l'allaitement (MAMA). La question de la planification familiale était rarement incluse. Cette orientation reflétait une vision pro- nataliste des autorités sanitaires et des gouvernements, pour des raisons aussi bien religieuses que démographiques (fortes fécondités par compensation d'une mortalité infantile élevée) ou politiques (besoin de main d'oeuvre).

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 22

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

A partir des années 1960, l'OMS prône l'évolution du concept de santé maternelle et infantile vers celui de santé de la reproduction. En 1968, une déclaration de l'assemblée de l'OMS stipule que : « chaque famille doit avoir la possibilité d'obtenir des informations et conseils sur les problèmes relatifs à la planification familiale y compris la fécondité et la stérilité...» [21]

Dés cette période, des efforts sont entrepris à l'échelle mondiale pour améliorer les méthodes de planification familiale (efficacité, acceptabilité, coût, sécurité, ....) et en développer de nouvelles (injections, implants, détermination de la période féconde, contraceptifs masculin).

L'OMS crée en 1972 un programme de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP). Le HRP est patronné conjointement par le PNUD, le FNUAP et la banque mondiale. Il met l'accent sur la capacité des pays du tiers monde à développer une recherche pluridisciplinaire sur la régulation de la fécondité. C'est dans cette optique qu'est crée en 1989 à Dakar le RESAR qui compte 12 pays dont le Cameroun.

Du fait de la crise économique que le Cameroun traverse depuis 1986/1987, il a été mis en place les programmes d'ajustement structurel et la dévaluation du franc CFA. Lesquels ont eu des effets néfastes d'ordre socio- économique : licenciement massif de personnel, détérioration du tissu social, appauvrissement et rareté de l'emploi, diminution, et insuffisance des ressources dans les secteurs sociaux tels que la santé et l'éducation. [28]

La situation socio- sanitaire se caractérise par : la persistante d'une forte morbidité et mortalité en particulier dans les populations maternelle et infantile, la recrudescence des maladies émergentes : HIV/SIDA, tuberculose,..... ; Le nombre élevé de grossesse non désirées et l'IVG chez les adolescents et jeunes. Situation aggravée par une forte sous utilisation et un sous équipement des formations sanitaires, une insuffisance des médicaments essentiels/contraceptifs, une insuffisance dans l'intégration des activités de santé, un personnel quantitativement et qualitativement insuffisant, peu et mal déployé, une faible implication des populations à la résolution de leurs problèmes de santé.[28]

Au Cameroun, la constitution de la république garantie le droit à la santé. La politique sanitaire se conforme, d'une part, aux grands principes de l'OMS dont le pays est membre, d'autre part à ses réalités socio- économiques et culturelles. Elle est fondée sur le principe de l'universabilité qui fait de la santé un droit fondamental de tous les camerounais.

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 23

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

Le gouvernement camerounais a ratifié les différentes résolutions des conférences et sommets mondiaux suivant :

· La résolution sur « la santé pour tous en l'an 2000» (Alma- Ata, 1978)

· La charte africaine sur le développement sanitaire (1989)

· L'initiative de Bamako (1987)

· La conférence mondiale sur les droits de l'Homme (Vienne, 1993)

· La CIPD qui défini le concept de santé de la reproduction et à proposer un plan d'action (Caire, 1994)

· La résolution de la 44e session du comité régional africain de l'OMS (Brazzaville, 1994)

· La déclaration de la 4e conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995)

· Le forum régional sur l'enseignement de la santé, de la reproduction dans les formations sanitaires de l'Afrique centrale et occidentale (Ouagadougou, 1996)

· La résolution 49/128 de la 48e assemblée mondiale de la santé sur les stratégies visant à mettre en oeuvre la santé de reproduction des adolescents (1996). [29]

· Le concept de Santé de la Reproduction, tel que défini par la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD - 1994), a été adopté par le Cameroun au cours du symposium national tenu du 14 au 17 décembre 1999 à Yaoundé.

· Conférence de Maputo du 18 au 22 septembre 2006 regroupant tous les ministres de la santé de l'Union Africaine avec pour thème « « Accès universel aux services intégrés de santé en matière de sexualité et de reproduction en Afrique » »

L'objectif ultime de ce Plan d'action de Maputo est d'amener les gouvernements Africains, la société civile, le secteur privé et tous les partenaires au développement du continent à unir leurs forces et redoubler d'efforts, afin d'assurer ensemble la mise en oeuvre effective de la politique continentale en réalisant l'accès universel à la santé en matière de sexualité et de reproduction d'ici à 2015 dans tous les pays Africains. Cela passe entre autre par le repositionnement de la planification familiale comme volet essentiel pour atteindre les OMD dans le domaine de la santé. [30]

· CARMA (campagne accélération pour la réduction de la mortalité maternelle) concernant tous les états de l'union africaine. La cérémonie de lancement a eu lieu le 08 mai 2010 à Yaoundé.

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

La politique nationale de santé de reproduction est compilée dans un document intitulé « « Politiques et normes des services de santé reproduction » » produit par le ministère de la santé publique de novembre 2009 il s'inspire de la stratégie sectorielle de santé (2001- 2015) établit afin atteindre les objectifs du millénaire.

L'une des 8 composants prioritaires de la santé de la reproduction au Cameroun concerne la santé des adolescents et des jeunes. L'un des objectifs majeur consiste à réduire le taux de morbidité et mortalité liée aux IST/VIH SIDA, aux maternités précoces, aux grossesses indésirées, aux avortements, [31] aux travers de:

? Soins préventifs : promotion des comportements sexuels sains, contraception, vaccination

? Prise en charge des problèmes de santé de la reproduction

? Activités promotionnelles

L'importance de la planification familiale au Cameroun est affirmée par le président de la république (Annexes 3) ainsi que par un document intitulé « Pourquoi investir dans la santé de reproduction au Cameroun ? » signé par le ministre de l'économie de la planification et de l'aménagement du territoire, le ministre de la santé publique et le ministre de la promotion de la femme et de la famille. (Annexe 4)

Tableau IV : évolution de la contraception au Cameroun [32]

Année 1991 1998 2004 2011

Tendance de la prévalence contraceptive moderne parmi les femmes en union

4% 7% 13% 14%

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 24

Thèse de doctorat en médecine présentée et soutenue par BILONGO PLONG Briot Page 25

Connaissances, Attitudes et Pratiques de la planification par les adolescents en milieu scolaire à Douala

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius