WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Encadrement juridique de l'exploitation durable des produits forestiers non ligneux dans le bassin du Congo. Cas du Cameroun et de la RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Agrius EBENE ENAMA
Université de Limoges - Master 2 Droit international et Comparé de là¢â‚¬â„¢environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La régulation du commerce international des espèces

Le but de la CITES consiste à encadrer et à réguler les mouvements internationaux portant sur les espèces animales et végétales menacées d'extinction ou susceptibles de le devenir à cause l'exploitation commerciale dont elles font l'objet. De ce fait, les transactions transfrontières sur les plantes et les animaux ainsi que les produits qui en sont issus31 sont vivement contrôlées.

30 Il s'agit ici de l'appréciation de l'importance ou plutôt de la valeur ou encore de la description de l'état de la biodiversité et les particularités qui caractérisent certaines espèces de la nature.

31 Les produits dérivés, généralement les ressources non ligneuses (peaux, fourrures, plumes, écailles, oeufs, ivoire, trophées, fleurs...)

17

Sa stratégie de régulation consiste en l'exigence de permis et certificats avant l'entrée ou la sortie des spécimens aux frontières des pays. Ces derniers s'obligent en intégrant dans leurs législations intérieures des mécanismes qui autorisent l'institution des organes chargés de délivrer les permis et certificats sur avis de l'autorité scientifique désignée. Les États membres doivent tenir des documents commerciaux qu'ils font parvenir chaque année au Secrétariat de la CITES. Dans le bassin du Congo par exemple, le commerce des espèces sauvages est régi par un système de permis appelés « Permis CITES ». Tel est le cas de l'exportation de certains produits spéciaux comme le Prunus africana ou du Gnetum au Cameroun, et du Loxodonta africana cyclotis et d'autres PFNL de la RDC, pour ne citer que ces cas.

Les politiques de gestion de ces espèces naturelles précieuses sont un signal des préoccupations premières de la CITES.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo