WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeux, enjeux et contraintes des grandes puissances au cours du printemps arabe. Le cas des membres du CSNU.

( Télécharger le fichier original )
par Ange Joachim MENZEPO
Université de Dschang-Cameroun - Master en Sciences politiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. DEMARCHE ADOPTEE

Toute recherche aspirant à se faire une place parmi les plus importantes et novatrices dans son domaine scientifique passe forcément par une démarche cohérente que doit rigoureusement observer le chercheur. Pour rendre intelligible l'intervention des grandes puissances au cours du printemps arabe, nous avons convoqué d'une part des techniques de collectes et d'analyse des données (A) et d'autre part des théories (B).

A. La collecte et l'analyse de données.

Pour mener à bien sa recherche, le chercheur doit s'appuyer sur des techniques70(*). Nombreuses et variées, elles ne s'excluent pas les unes les autres ; le chercheur doit pouvoir choisir parmi les multiples techniques existantes celles qui lui conviennent afin d'aboutir à la réalisation des objectifs qu'il s'est fixé. Il doit faire son cocktail de techniques.

Nous présenterons d'abord les techniques de collectes de données (1), ensuite les techniques d'analyse (2).

1- La collecte de données

Les informations que nous avons recueillies dans le cadre de notre travail l'ont été grâce à la recherche documentaire.

Le choix de l'utilisation de la technique documentaire est justifié selon Madeleine GRAWITZ parce qu'elle permet au chercheur d'analyser les réalités se trouvant dans les documents afin de compléter ce que l'on découvre sur le terrain.

D'après M. GRAWITZ, utiliser les techniques documentaires revient à examiner diverses sources documentaires : documentation écrite, documentation visuelle ou audiovisuelle, aussi les techniques d'étude de ces documents71(*). En ceci que le document a l'avantage d'être objectif puisqu'il est le même pour tous et ne change pas72(*), au cours de notre travail, nous avons consulté des documents écrits (a), électroniques (b) et muets (c).

a- La collecte de données à travers les documents écrits

Les sources documentaires écrites auxquelles nous avons fait recours durant notre recherche sont :

- Les journaux et magazines73(*), les revues74(*) scientifiques portant notamment sur le printemps arabe.

- Les ouvrages de divers auteurs portant sur le printemps arabe75(*), les méthodes de recherche et théories76(*).

b- La collecte de données à travers les documents électroniques.

Parmi les différentes sources électroniques existantes telles le cinéma, la radio, la télévision, internet, nous avons exploité durant notre étude internet, la radio et la télévision.

Internet se présente de nos jours comme un instrument dont l'importance est de plus en plus croissante en matière de recherche en sciences sociales. Dans le cas spécifique des Relations Internationales, ce type de documents comporte une masse impressionnante de données. Pour notre travail, nous y avons trouvé des articles en ligne77(*), des ouvrages78(*).

Avec la radio et la télévision, nous avons suivi des émissions79(*) au cours desquelles des débats, des exposés ont été conduits afin de permettre de mieux comprendre le printemps arabe.

c- La collecte de données à travers les documents muets.

Les documents muets sont des objets inanimés qu'on exploite afin de donner une interprétation à un phénomène80(*). Dans le cadre de notre travail, nous avons exploité les photos.

Une fois les données recueillies il nous incombait de les analyser grâce à une technique précise.

2- L'analyse des données.

Pour analyser nos données, nous avons recouru à l'analyse du contenu qui est une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter81(*). Il faut analyser les données pour pouvoir y extraire des éléments utiles pour bâtir sa thèse. Cette technique consiste à traiter méthodiquement des informations qui présentent un degré de profondeur et de complexité, sources de renseignements qui permettent au chercheur de construire une connaissance82(*). Cette technique, nous l'avons orientée sur les documents collectés.

En plus des techniques, nous avons fait recours à des théories et méthode pour mieux comprendre les jeux et les enjeux des Grandes Puissances au cours du printemps arabe.

* 70 Selon Madeleine GRAWITZ, « les techniques sont des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre du problème et de phénomène en cause », GRAWITZ (M.), op. cit, p. 318.

* 71Ibid., p. 519.

* 72 Ibid., p. 461.

* 73 Cameroon Tribune, La Nation, Le Monde, AFRICA24 MAGAZINE etc.

* 74 Politique Africaine, Revue Défense Nationale, Politique Internationale, Revue Internationale et Stratégique...

* 75 PONDI Jean Emmanuel, Vie et mort de Mouammar Al-Kadhafi. Quelles leçons pour l'Afrique ?, op. cit. ; MONIQUET Claude, Printemps arabe, printemps pourri, op. cit. ; DENECE Eric (dir.), La face cachée des révolutions arabes, op. cit. ; AMIN Samir, le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ? op. cit. ; LUGAN Bernard, Histoire d'une tragique illusion, op. cit. ; BRAHIMI El MILI Naoufel, Le printemps arabe, une manipulation, op. cit., pour ne citer que ceux-là.

* 76 GRAWITZ Madeleine, Méthodes des sciences sociales, op. cit.; BATTISTELLA Dario, Théories des Relations Internationales, op. cit.; ROJOT Jacques, Théories des Organisations, op. cit., la liste n'est qu'illustrative.

* 77A l'instar de « Washington critique le gouvernement tunisien » Radio Canada International ; « Tunisie : la véritable nature du régime de Ben ALI » publié sur Nawaat.fr ; BAUMANN Nick et MAHANTA Siddhartha « what's happening in Egypt explained» publié le 23 février 2011 sur Nawaat.fr, pour se limiter à ceux-là.

* 78 A l'instar de TOURAINE Alain, Sociologie de l'action, Paris, Les éditions du seuil, 1965 ; BERGES Michel (dir.), Penser les relations internationales, Paris, l'Harmattan, 2008, pour ne citer que ces ouvrages.

* 79 Scène de presse sur la CRTV Télé ; Canal Presse sur Canal2 International ; Dimanche midi sur la CRTV poste national, la liste n'est pas exhaustive.

* 80 Voir TCHOUPIE André, Cours de Techniques de Recherche en Science Politique, Master II en Science Politique, Université de Dschang, 2011-2012.

* 81GRAWITZ (M.), op. cit, p. 687.

* 82 TCHOUPIE (A), op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote