WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des politiques agricoles et leur incidence sur l'économie et le développement rural au Cameroun (1960-2014).

( Télécharger le fichier original )
par ARSENE GUY DAVY MEBA
UNIVERSITE DE YAOUNDE I, ENS YAOUNDE - DIPPES II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. REVOLUTION VERTE ET EVALUATION DES POLITIQUES AGRICOLES SOUS ECONOMIE ADMINISTREE

Au terme des vingt glorieuses du jeune Etat camerounais, une évaluation ex post des différentes politiques agricoles entreprises est nécessaire. Toutefois, nous ne pourrions entamer cette évaluation sans évoquer l'un des programmes phare de cette période à savoir la révolution verte.

A. LA REVOLUTION VERTE

La révolution verte lancée au Cameroun fut avant tout un concept importé d'ailleurs et concrétisait l'avènement de l'agriculture de première génération au Cameroun.

1. la révolution verte : un concept importé d'ailleurs

Au cours des années soixante, des bailleurs de fonds internationaux308(*) ainsi que des fondations privées, notamment les fondations Ford et Rockefeller, mirent l'accent sur la nécessité de financer la recherche agricole dans les pays en développement. Plusieurs centres de recherche nationaux et internationaux virent le jour : La FAO, créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, fut ainsi chargée de gérer l'assistance technique et les programmes de formation. Les Fondations Ford et Rockefeller, la Banque Mondiale, la FAO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) créèrent le Groupe Consultatif pour la RechercheAgricole Internationale (GCRAI)309(*), dont l'un des objectifs était de «[...] produire des retombées technologiques positives, notamment dans les pays qui n'étaient pas en mesure de tirer le plein profit de leur investissement dans la recherche»310(*). On note également l'Institut International de Recherche sur le Riz aux Philippines en 1959 et le Centre International pour l'Amélioration du Blé et du Maïs au Mexique en 1963311(*). Ces instituts élaborèrent de nouvelles variétés de céréales à haut rendement qui devaient assurer les besoins alimentaires croissant des pays du Sud.

En effet, on pensait que les variétés de céréales traditionnelles caractérisées par de faibles rendements, ne permettraient pas de faire face à l'accroissement de la demande générée par une démographie galopante. L'introduction dans les agricultures du Sud de ces nouvelles Variétés à Haut Rendement (VHR) prit le nom de «green revolution» («révolution verte») dont la paternité du terme est attribuée à William Gaud en 1968312(*). Contrairement à ce qu'avancent certains, l'Afrique noire a connu sa révolution verte dans les progrès accomplis pour améliorer les rendements des cultures d'exportation et de certaines cultures alimentaires. Le Cameroun n'était donc pas en reste.

2. La révolution verte au Cameroun : lancement de l'agriculture de première génération

C'est le 9 mars 1973, lors du premier comice agropastoral de Buea, qu'Ahmadou Ahidjo lançala «révolution verte» pour la première fois au Cameroun. Dans le contexte camerounais, Cette révolution verte,

Implique la solution du problème de développement de l'agriculture comme base nationale de l'alimentation de la population et de l'essor industriel du pays, et surtout comme acteur essentiel dans la stratégie de croissance...c'est le refus que l'agriculture soit en retard, le parent pauvre de la croissance ; c'est la ferme volonté de placer l'agriculture en tête des facteurs de croissance313(*).

Elle suppose le passage d'une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne et exprime le souhait de l'abandon d'une agriculture de subsistance pour une agriculture de marché, d'assurer une alimentation suffisante à la population et d'augmenter les exportations des produits agricoles314(*). Elle avait pour objectif initiaux : l'accélération de la croissance du monde rural en remédiant à la pénurie des denrées alimentaires, la stimulation du progrès général de l'économie en favorisant la production des matièrespremières nécessaires à l'essor industriel, en accroissant les exportations des produits agricoles et en élargissant les débouchés intérieurs des industries existantes ou à créer315(*).

En outre, la révolution verte visait à aménager l'espace rural dans le but de limiter considérablement l'exode rurale et constituer une main d'oeuvre abondante pour le secteur agricole. Les initiatives prises et les projets envisagés concernaient ainsi l'aménagement collectif des campagnes, l'objectif étant de maintenir un nombre important de personnes en campagne, main d'oeuvre utile à la fois pour les exploitations des cultures de rente et de cultures vivrières. Les instruments de mise en oeuvre de ce projet de développement étaient les SODES, les missions de développement et le FONADER et les comices agro-pastoraux

* 308 Banque Mondiale

* 309 X. Leroux, «Politiques agricoles de la banque mondiale et modernisation des systèmes paysans d'Afrique sub-saharienne», Mémoire de maitrise en Science Politique, Université du Québec, Montréal, 2007, p.26.

* 310 Anonyme, «La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2004», Rapport FAO, 2004, p.30.

* 311 X. Leroux, «Politiques agricoles de la banque mondiale ».p.27.

* 312 A. T. EtamaneMahop, «Les grandes orientations», p.221

* 313Anonyme, «Comice agricole de Ngaoundéré du 10 au 11 décembre 1974, Yaoundé», 1975, p. 7. (Publication duMINAGRI)

* 314 R.Taton, «Le Cameroun, les perspectives des cinq prochaines années en agriculture et élevage», Europe d'Outre-mer, n°548, septembre 1975, pp. 27-49.

* 315 A. T. EtamaneMahop, «Les grandes orientations des politiques», p.221.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault