WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de parc national de Virunga au développement social économique des populations du territoire de Rutshuru.

( Télécharger le fichier original )
par Thierry HAKIZA
ULPGL/Goma - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

I.1.2. EVOLUTION DE PARC AVEC LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

Avec la révolution industrielle, les parcs ont pris une nouvelle signification en devenant des superficies gelées afin de préserver un sentiment de nature dans les grandes villes industrielles. L'activité sportive est venue à être une grande utilisatrice de ces parcs urbains. Les zones d'une beauté naturelle exceptionnelle ont également été mises en réserve comme les parcs nationaux pour empêcher qu'ils soient vandalisés par un développement incontrôlé. Au XXe siècle, sont apparues un certain nombre de significations qui ont associé la conception paysagère d'un parc avec d'autres usages, tels que le parc d'activités, le parc thématique et le chemin de promenade5(*).

0. Les parcs naturels

L'Allemagne est l'un des pays qui s'est le plus densément doté de parcs naturels.

Les parcs naturels sont des parcs appartenant ou exploités par les gouvernements nationaux ou les administrations régionales, avec un objectif plus ou moins affirmé de protection de la nature. Ils comprennent souvent des réserves naturelles.

Les parcs régionaux ou nationaux conservent le principe d'une vaste étendue de territoire à l'intérieur de la quelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont préservés

1. Les parcs Nationaux

Un parc National est une réserve de terres, le plus souvent, mais pas toujours, déclarées et détenues par un gouvernement, à l'abri de la plupart des développements humains et de la pollution. Les parcs Nationaux sont une zone protégée de catégorie II de l'UICN.

Le premier parc national a été celui de Yellowstone, crée en 1872 aux Etats Unis. Le plus grand parc national au monde est le parc national du Nord Est du Groenland, qui a été crée en 1974.

Aux Etats-Unis, le concept de préservation de paysages uniques pour le plaisir des gens de toute la nation a été crée le 30 juin 1864 lorsque le président Abraham Lincoln a signé la loi créant le Yosemite Grant. Une politique de préservation, plutôt que les forêts nationales Américaines, où le pâturage, l'agriculture et l'exploitation forestière sont autorisées, a été mise en oeuvre quatre décennies plus tard au cours de l'administration présidentielle de Teddy Roosevelt.

Le tourisme et, plus tard, les loisirs sont la destination des terres que Roosevelt a mis en réserve dans le système fédéral.

Des parcs Nationaux se trouvent dans de nombreux autres pays, et varient beaucoup selon le type de gestion et d'administration dont ils jouissent. D'ailleurs, l'utilisation du terme parc national varie beaucoup d'un pays à l'autre, du monument à la réserve naturelle et aux curiosités naturelles6(*).

2. Parcs Régionaux

De même, en complément de leur gouvernement fédéral, les gouvernements des Etats Américains ont également mis en réserve, et continuent à mettre en réserve, des terres de différentes tailles afin de les préserver pour la jouissance du public.

Dans les systèmes fédéraux, de nombreux parcs sont ainsi gérés par les administrations territoriales locales, plutôt que par le gouvernement central.

Aux Etats unis, ils sont appelés parcs d'Etat et au canada, parcs provinciaux ou territoriaux, sauf au Québec où ils sont connu comme parcs nationaux (voir le nationalisme québécois).

En France, pays unitaire, ils portent le nom de parcs naturels régionaux et constituent un deuxième niveau de protection de la nature dans le cadre des statuts des parcs naturels.

3. Parcs paysagers

Les parcs paysagers sont des terrains dans leur état naturel ou semi-naturel (paysager), formés de bois ou de prairies, comprenant parfois des pièces d'eau, dans lesquels ont été tracés des allées et des chemins destinés à la promenade ou l'agrément du public.

Le statut des parcs paysagers est en général lié à leur localisation. Ceux situés en région urbaine sont souvent publics tandis que ceux situés en région rurale sont souvent privés.

4. Parcs urbains

Sont généralement des jardins publics. (Parc public à tours, en France ; Lincoln Park à Chicago, est le deuxième parc urbain le plus visité des Etats-Unis après central Park)

Un parc urbain, aussi connu sous le nom de parc municipal (en Amérique du Nord), est un parc qi est aménagé dans les villes et les autres collectivités locales en vue d'offrir des loisirs et des espaces verts aux résidents et aux visiteurs de la municipalité.

Un parc est une zone d'espace ouvert prévu à l'usage récréatif, le plus souvent détenue et entretenue par une collectivité locale avec un accès public. Les parcs, communément, ressemblent aux prairies ou aux forêts ouvertes, les types de paysage que les êtres humains trouvent le plus relaxant.

Les usagers des parcs sont souvent divisés en deux catégories : les loisirs actifs et passifs.

§ Les loisirs actifs sont ceux qui exigent un développement intensif et impliquent souvent une activité coopérative ou d'équipe. Comprenant des aires de jeux et des terrains des sports. Des matchs organisés de football se déroulent dans les parcs.

§ Les loisirs passifs sont ceux qui mettent l'accent sur les aspects d'espace ouvert d'un parc et qui impliquent un faible niveau de développement, incluant des aires de pique-nique et des sentiers.

Le premier parc public fut le Birkenhead park dans le centre de Birkenhead, près de liverpool en Angleterre, qui a ouvert le 05 Avril 1847.

Avec le temps ; l'espace urbain qui s'est développé autour des parcs, les terrains dans ces parcs ont été utilisés à d'autres fins, telles que des parcs Zoologiques, Botaniques, des terrains de golf et des musées.

Selon le trust for Land, les trois parcs principaux les plus visités des Etats-Unis sont : le central park, à New York, Lincoln Park à Chicago, et Golden Gate Park, à San Francisco.

Avec respectivement une fréquentation annuelle de vingt-cinq millions, de vingt millions et de treize millions de visiteurs.

5. Parcs Ruraux

La majorité des parcs ruraux se réfèrent aux parcs privés. Les parcs privés sont détenus par des particuliers ou des entreprises et sont utilisés à la discrétion de leur propriétaire.

Comme par exemple les cerfs dans Richmond Park à Londres. Originalement un parc de chasse royal, aujourd'hui il est ouvert au public7(*).

* 5 Buridant J., « chasse, cuniculture et ornement, le bois dans les parcs » éditions belin, paris (2009), 224 P ISBN 978-7011-4672-0

* 6 Buridant  J. : p. 220

* 7 Jérôme Buridant : op ci. P. 189

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.