WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de master recherche.

( Télécharger le fichier original )
par OUCHAR CHERIF ALI
Université Aube Nouvelle  - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Extraction de l'avant-plan

Afin d'extraire le mouvement dans une image, le modèle de l'arrière-plan doit tout d'abord lui être soustrait. Chaque pixel, dont la différence en valeur absolue dépasse la valeur á × o, est ensuite classifié comme étant un pixel en mouvement. Dans l'expression précédente, la variable á représente une certaine fraction de l'écart-type o. En pratique, ce paramètre se situe dans l'intervalle [2.0, 4.0] et dépend du niveau d'exclusion désiré. Un masque binaire de mouvement peut alors être généré pour chaque canal à l'aide de l'équation ci-après :

28

mc(x,Y) = f1 si IIc(x,Y) - uc(x,Y)I > a. oc(x, Y) (7)

0 autrement

mc(x, y) représente le masque de mouvement pour un canal c et Ic(x, y) l'image d'entrée à analyser.

L'équation mc(x, y) représente le calcul du masque de mouvement pour un seul canal. Pour utiliser cet algorithme avec les 3 canaux (RGB) des images utilisées, les masques individuels doivent tout d'abord être générés indépendamment et combinés par la suite à l'aide d'un opérateur OU logique. Par conséquent, si un mouvement est détecté pour un pixel dans un seul canal, cela sera suffisant pour en modifier l'état. L'équation suivante représente cette combinaison produisant ainsi un masque de mouvement à un seul canal :

M(x,Y) = mr(x,Y) u mg(x,Y) u mb(x,Y) (8)

Une fois cette opération complétée, certaines opérations de morphologie mathématique (Gonzalez et Richard, 2002) doivent être appliquées afin d'éliminer le bruit et les fausses détections. Pour ce faire, 2 érosions et 2 dilatations sont appliquées respectivement dans cet ordre sur le masque de mouvement. Finalement, l'image d'entrée est combinée avec le masque pour produire une image à 3 canaux (avant-plan) contenant seulement les pixels représentant du mouvement. Cette opération peut se résumer à l'équation suivante :

F(x, Y) = M(x, Y). I(x, Y) (9)

F(x, y) représente l'image d'avant-plan (mouvement ou foreground) et I(x, y) l'image d'entrée. Les deux images sont combinées grâce à une multiplication pixel à pixel pour chacun des canaux.

3.1.3. Mise à jour du modèle

Au cours de la période d'acquisition, certaines régions de la scène peuvent subir des modifications d'éclairage, ce qui rend la mise à jour du modèle statistique de l'arrière-plan primordiale. Ainsi, un changement graduel de luminosité (p. ex. : lever du soleil) sera donc intègre au modèle et ne sera pas considère comme du mouvement. Pour ce faire, l'extraction de l'avant-plan est réalisée avec l'image courante, ce qui génère un masque de mouvement M.

29

Le modèle de l'arrière-plan est ensuite mis à jour à partir du complément de M, c'est-à-dire en utilisant tous les pixels qui sont étiquetés comme faisant partie de l'arrière- plan. Les changements brusques dans l'image ne sont donc pas ajoutés au modèle.

L'équation ci-après illustre ce processus de mise à jour :

I2' (X, y) = (1 - 77). I.Lc(X, y) + 77. I(x, y).M~ (x,y) (10)

u'(x, y) représente un pixel de l'arrière-plan moyen mis à jour et ç le taux d'apprentissage. L'expression Ic(x, y).M~ (x, y) représente les pixels statiques de l'image courante, c'est-à-dire ceux pour lesquels aucun changement n'est associé.

Afin de ne pas modifier radicalement le modèle d'arrière-plan, seulement une fraction i de l'image temporaire Ic(x, y).M~ (x, y) est utilisée. En pratique, ce taux d'apprentissage peut prendre des valeurs comprises dans l'intervalle [0.05, 0.25]. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus les changements s'intègreront rapidement. Cela revient alors à oublier rapidement le modèle construit lors de la phase d'initialisation. Il est conseillé d'utiliser des valeurs relativement faibles (p. ex. : 0.05).

Finalement, l'écart-type n'est pas ajusté ou mis à jour pendant l'exécution de l'algorithme (c.-à-d.. : une fois l'initialisation effectuée) afin de réduire la somme de calculs nécessaire. Certaines expérimentations supplémentaires devraient cependant être réalisées pour vérifier l'utilité et l'impact de cette mise à jour sur les résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry