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Mémoire de master recherche.

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par OUCHAR CHERIF ALI
Université Aube Nouvelle  - Master 2012
  

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Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons justifié le choix de deux méthodes de détection de mouvement d'objet ou de personne dans une séquence vidéo. Il d'agit de la méthode par soustraction de l'arrière-plan et la méthode différence d'image consécutive. Nous avons aussi présenté les techniques d'implémentation de ces dernières. Dans le chapitre suivant nous présentons le matériel nécessaire à l'implémentation des modèles de détection de mouvement retenus.

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Chapitre 4 : Le matériel utilisé

Pour la réalisation de nos travaux, nous avons utilisé plusieurs méthodes et techniques dont l'objet de ce chapitre est de décrire les différentes applications et bibliothèques utilisées. Une description sur les étapes utilisées de la mise en place de la plateforme de lecture, d'écriture et de manipulations de données séquences images. L'avantage de ces outils est qu'ils sont tous libres de licence GNU.

4.1. Les outils nécessaires pour la vision artificielle

Nous avons utilisé plusieurs outils et techniques pour préparer notre plate-forme IDE Code::Block, afin de pouvoir faire les manipulations sur des séquences d'images.

4.1.1. MinGW ou Mingw32 (Minimalist GNU for Windows)4

Elle est une adaptation des logiciels de développement et de compilation du GNU (GCC - GNU Compiler Collection), à la plate-forme Win32. Contrairement à d'autres applications, les programmes générés avec MinGW n'ont pas besoin de couche intermédiaire de compatibilité (sous forme d'une bibliothèque dynamique, DLL (Dynamic Link Library)). L'appellation Mingw32 a été abandonnée depuis que MinGW supporte les environnements d'exécution 64 bits en plus de 32 bits.

D'autre part, sa licence libre n'exige pas que les applications développées avec MinGW soient publiées sous licence GNU GPL5.

4.1.2. CMakesFiles6

Il sert principalement à faciliter la compilation et l'édition de liens puisque dans ce processus le résultat final dépend d'opérations précédentes. Le système de langage utilisé dans le cmakefiles est de la programmation déclarative. À l'inverse de la programmation impérative, cela signifie que l'ordre dans lequel les instructions doivent être exécutées n'a pas d'importance.

4 Source : http://sourceforge.net/projects/mingw/files/

5Source : http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html 6Source : http://www.cmake.org/cmake/resources/software.html

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4.1.3. Code::Blocks

C'est notre IDE (Environnement de Développement Intégré) libre et multiplateforme. Il est écrit en C++ grâce à la bibliothèque wxWidgets. Pour le moment, Code ::Blocks est orienté C et C++, mais il peut aussi être supporté par d'autres langages.

La liberté de Code::Blocks implique la possibilité du contrôle par l'utilisateur de l'ajout de librairie ou par personnalisation des compilateurs par exemple. De plus, sa gratuité a permis de créer une communauté de programmateurs suffisamment conséquente pour que le logiciel soit mis à jour régulièrement et qu'il soit très simple de trouver quelques explications complémentaires en cas d'erreurs dans la compilation. Les principaux avantages de ce logiciel sont la possibilité de création de projet et la mise en forme automatique (auto complétion et colorisation du code) qui permet de repérer rapidement les erreurs.

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