WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de master recherche.

( Télécharger le fichier original )
par OUCHAR CHERIF ALI
Université Aube Nouvelle  - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Les étapes d'installation des différentes applications

Pour une bonne vision artificielle, nous allons d'abord préparer notre propre environ de travail. A cette raison nous allons suivre quelques étapes ci-après :

4.2.1. Étape 1: Installation de MinGW

MinGW est un compilateur C/C++, qui doit être intégré dans notre API. L'installation se fera à la racine et à l'emplacement par défaut C:\MinGW. Dans les options d'installation, nous allons choisir mingw32-base et mingw32-gcc-g + +, mais tout en sachant que nous pouvons également installer les autres composants si besoin sera faites mais nous n'avons besoin que de compilateur C + + (g+ +).

NB : Une attention particulière sera portée sur ce passage car l'installation de différents paquets se fait via un téléchargement, alors il peut ou n'est pas être correcte, cela posera un grave souci et l'installation n'aura jamais lieu. Tel est le problème que nous avons rencontré lors de nos premières manipulations avec les outils de la vision artificielle.

4.2.2. Étape 2: Ajout de chemin d'accès de MinGW au système Nous allons accéder à :

Panneau de configuration -> Système -> Paramètres système avancés puis comme montre la figure ci-dessous: Nous allons ajouter le lien C : \MinGW\bin à la suite des Variables d'Environnement.

37

Figure 11: Variable Environnement

Figure 12: Ajout de chemin

Nous devons mettre évidement un point-virgule après la dernière entrée dans le "chemin", puis le chemin MinGW à ajouter (il devrait être C:\MinGW\bin si nous avons respecté (effectivement le choix de l'emplacement par défaut).

Nous allons ouvrir un "chemin" invite de commande et tapons " mingw" pour s'assurer qu'il a été bien installé et prêt pour travailler. Les programmes devront être redémarrés pour que cette modification prenne effet.

38

4.2.3. Étape 3: Installation Code :: Blocks (notre API choisi)

L'installation devra se faire à l'emplacement par défaut : C:\ProgramFiles(x86)\CodeBlocks. Lorsque le programme d'installation terminé, un clic sur Oui est nécessaire afin d'exécuter Code::Blocks, puis nous irons dans l'interface de l'IDE pour paramétrer : Paramètres -> Compiler et Debugger. Selon les exécutables Toolchain, pour notre cas ci, nous allons sélectionner GNU compilateur GCC dans le menu déroulant, puis nous appuyons sur AutoDetect afin de vérifier que si Code::Blocks a trouvé MinGW comme compilateur par défaut sur la machine.

4.2.4. Étape 4: Installer OpenCV

La bibliothèque OpenCV met à notre disposition de nombreuses fonctionnalités très diversifiées permettant de créer des programmes, des données brutes pour aller jusqu'à la création d'interfaces graphiques basiques.

Il est disponible sur le site officiel en version compression, la décompression se fera comme suit: Nous allons faire un double clic sur le fichier téléchargé OpenCV-2.4.2.exe et choisissez C: \ comme répertoire extrait.

Figure 13 : Décompression OpenCv

OpenCV est maintenant installé mais pas configuré avec Code::Blocks. Il nous reste d'abord l'application CmakeFiles. Une fois téléchargé le fichier, nous effectuons de la manière suivante : ouvrons le fichier CmakeFiles et nous sélectionnons C: \ OpenCV qui serait le répertoire source et C:\OpenCV\build\x86\mingw sera le répertoire cible pour construire les binaires (nous pourrons sélectionner n'importe quel répertoire mais choisir celui-ci écrase les fichiers binaires de OpenCV préconstruits). Un clic sur Configurer ensuite nous choisissons makefiles MinGW, après un temps de patience et ensuite un clique sur Générer. Voir figure ci-dessous.

39

Figure 14: installation de cmake

Lorsque CmakeFiles est correctement installé, nous devons ouvrir une invite de commande dans le même répertoire de construction (build), de sorte a accédé à C:\opencv\build\x86\mingw, nous passerons ensuite un clic droit et tout en choisissant la fenêtre de commande ouverte puis saisissons "mingw32-make". Mingw va maintenant commencer à compiler OpenCV. Une fois la compilation de cmake dans OpenCv terminée, nous allons ressaisir une nouvelle commande qui permet l'installation de cmake et mingw dans opencv : "mingw32-make install. L'installation prendra aussi un peu temps, la patience est beaucoup plus sollicitée.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille