WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- MODELE THEORIQUE D'ANALYSE

Plusieurs théories permettent de comprendre la gouvernance organisationnelle dans les organisations comme les coopératives. Après l'analyse des différentes théories, nous pensons que la théorie de la dégénérescence de l'idéal démocratique est la plus appropriée pour analyser la gouvernance dans les GVPR de la commune de Zè, puisque ces coopératives sont gérées selon le principe classique de la prise de décision démocratique. Cette théorie stipule qu'au cours de la vie des coopératives, il est noté une perte des valeurs et principes démocratiques au profit d'autres règles de gouvernance contraire à l'esprit coopératif. Aussi, pour toute démocratie il faut une organisation sinon il risque d'avoir une concentration du pouvoir et la domination d'une élite. Lorsque cette théorie est appliquée de façon dynamique à des organisations démocratiques comme les coopératives, on relève un processus général de transformation interne des organisations démocratiques entrainé par un défaut de communication entre les acteurs et une perte des valeurs et pratiques démocratiques (Bouchard et al. cité par Tremblay et al., op.cit). Dans ce processus, le pouvoir des responsables croît et devient hégémonique sur la souveraineté de l'Assemblée Générale constituée par les membres. Morin (op.cit) affirment qu'il est possible de construire une typologie tripartite de la thèse de la dégénérescence. Cette typologie est présentée dans la figure ci-dessous et montre que :

? La dégénérescence formelle ou constitutionnelle se produit lorsque les coopératives se tournent vers une forme capitaliste, où quelques salariés perdent les droits démocratiques qui s'appliquaient originellement à tous.

? La dégénérescence des buts s'observe lorsque des finalités capitalistes lucratives remplacent les objectifs associatifs et coopératifs.

? La dégénérescence organisationnelle se concrétise quand le pouvoir devient concentré dans les mains d'une élite.

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

32

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

Par finir, on observe un désengagement des membres envers la vie démocratique et un désintérêt pour le fonctionnement de la coopérative. La figure ci-dessous présente les différentes formes de dégénérescence de l'idéal démocratique.

Figure 3 : Modèle théorique de la dégénérescence de l'idéal démocratique

Dégénérescence organisationnelle

Pouvoir concentré dans les mains d'une élite

Dégénérescence
formelle ou
constitutionnelle

Coopérative tournée
vers une forme
capitaliste

DÉGÉNÉRESCENCE
DE L'IDÉAL
DÉMOCRATIQUE

Dégénérescence des buts

Objectifs associatifs
et coopératifs
remplacés par des
finalités lucratives

Source : Notre propre conception, Août 2014 : inspiré des travaux de Morin, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote