WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2- Groupement Villageois

Un Groupement Villageois (GV) est une organisation d'acteurs du monde rural ayant des caractères communs, qui travaillent ensemble pour atteindre des buts communs et gouvernée suivant les principes et valeurs coopératifs.

Pour Gbedjissokpa et Houngbegnon (2008) un groupement villageois est « un groupement de personnes physiques ou morales (agriculteurs, éleveurs, transformateurs de produits agricoles et tous autres acteurs évoluant dans le monde rural) à caractère économique et social jouissant de la personnalité morale et dont les membres ont un intérêt commun ». Il est une structure pré-coopérative qui, dans l'esprit des anciens textes législatifs, devait connaître des transformations pour devenir une coopérative. Avec la mise en vigueur de l'AUSCOOP, tous les GV doivent mettre en conformité, leurs statuts afin de se faire immatriculer comme coopérative. Les

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

35

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

GVPR de Zè, ont alors enclenché avec l'appui du SCDA, le processus pour harmoniser leurs statuts. Les GV peuvent être aussi appelés organisation paysanne.

Au cours de ces dernières années, le concept d'organisation paysanne ou de groupement villageois a évolué et on parle de plus en plus d'Organisation Professionnelle dans plusieurs secteurs d'activités. Plus spécifiquement dans le domaine agricole, on parle d'Organisation Professionnelle Agricole (OPA). Il s'agit « d'un groupe structuré de personnes physiques et / ou morales exerçant un métier agricole et constituant une institution à laquelle elles confient des prérogatives de défense d'intérêts auprès du pouvoir public et des tiers, de fourniture de biens et de services à ses membres et / ou la réalisation d'activités économiques au profit de ses membres » (Gbedjissokpa et Houngbegnon, op.cit). Elle peut avoir le statut de coopérative, d'association, de groupement d'intérêts économiques ou de société par actions. Ainsi, les GVPR sont des OPA à vocation coopérative. Dans le cadre de cette étude, les termes : coopérative, groupement villageois, organisation paysanne et organisation professionnelle agricole désignent la même chose.

2.4.3- Gouvernance organisationnelle

La gouvernance désigne « le processus par lequel les organisations humaines, qu'elles soient publiques, privées ou civiques prennent elles-mêmes la barre pour se guider » (Kpatchavi, 2014).

Pour Bouchard (op.cit), la gouvernance s'intéresse à la façon dont les firmes sont dirigées et contrôlées en vue d'atteindre une performance optimale de la firme par le meilleur encadrement possible des gestionnaires.

Pour cette étude, la gouvernance est l'ensemble des mécanismes mis en oeuvre pour assurer la gestion, le contrôle et le bon fonctionnement d'une organisation. La notion de gouvernance met l'accent sur les processus par lesquels les problèmes collectifs sont résolus. La gouvernance des coopératives est le symbole de la démocratie participative. Dans une organisation, la gouvernance peut prendre plusieurs dimensions. Ainsi, il y a la gouvernance politique, financière, sociale, institutionnelle et organisationnelle. Cette étude s'intéresse à la gouvernance organisationnelle dans les GVPR.

Réalisé et soutenu par ADIKPETO Jean-Claude Rodrigue

36

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

La gouvernance organisationnelle est `'l'organisation de l'organisation». Elle s'intéresse aux modalités de coordination et d'interaction des acteurs au sein de l'organisation. Elle regroupe les mécanismes et processus qui font que les acteurs comprennent leurs intérêts, oublient leurs différences et peuvent exercer leurs droits et obligations légaux. Pour Pesqueux (2010), poser la question de la gouvernance organisationnelle, c'est examiner la manière dont fonctionne l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry