WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance organisationnelle dans les groupements villageois des producteurs de riz de la commune de Ze, république du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude Rodrigue ADIKPETO
Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) - Master en Economie Cooperative et Gestion des Organisations 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1- POPULATION CIBLE ET MODE
D'ECHANTILLONNAGE

Pour la réalisation de la recherche, nous avons procédé à un échantillonnage des acteurs. Après avoir défini la population cible, nous avons choisi les méthodes d'échantillonnage appropriées pour identifier l'échantillon dans chaque groupe cible.

3.1.1- Population cible

La population cible est composée des :

? Riziculteurs membres de GVPR : ce sont les personnes qui ont adhéré aux

GVPR. Ce groupe d'acteurs a été sélectionné afin d'informer sur l'état de la gouvernance organisationnelle dans leurs structures notamment sur leur implication et leur participation à la gestion démocratique et à la communication.

? Responsables de GVPR : ce sont les administrateurs des GVPR, principalement
les présidents ou vice-présidents, les trésoriers, et les secrétaires. Ces acteurs ont été sélectionnés en leur qualité d'administrateurs - gestionnaires de leurs coopératives. Ils sont les premiers garants de la bonne gouvernance organisationnelle de leurs coopératives. Ils pourront informer sur les pratiques de gestion démocratique qu'ils adoptent dans leurs groupements. De même, ils pourront donner des informations sur le système de communication qui accompagne la gouvernance dans leurs structures.

? Encadreurs : il s'agit principalement des agents du SCDA de Zè (RDR, TSPV,
TSIEC, TSSSE, CPV, ACCQCPV, APCQCPV) et des agents d'ONG ou projets intervenant auprès des GVPR. Les acteurs de ce groupe cible ont été sélectionnés en raison de leur statut d'agents de structures d'encadrement des coopératives de riziculteurs. Ils pourront renseigner sur les conflits liés à la gouvernance dans les GVPR. Des informations seront recueillies à leur niveau sur les pratiques de gestion démocratique et la qualité du système de communication qui prévaut dans les GVPR.

3.1.2- Mode d'échantillonnage

Pour la réalisation de l'étude, nous avons fait un échantillonnage qui est présenté dans le tableau ci-dessous.

La gouvernance organisationnelle dans les Groupements Villageois des Producteurs de Riz de la commune de Zè

Tableau 9 : Mode d'échantillonnage de l'enquête

Composition

Effectif de la
population
cible

Méthodes

d'échantillonnage

Taux de sondage

(%)

Taille échantillon

Prévu

Réalisé

Prévue

Réalisée

Riziculteurs membres de GVPR

171

Probabiliste : Echantillon
aléatoire stratifié

82

75

140

128

Responsables de GVPR

30

Non probabiliste : Echantillon par choix raisonné

100

100

20

20

Encadreurs

15

Non probabiliste : Echantillon par choix raisonné

100

100

15

15

Total

216

-

81

76

175

163

Source : données de terrain, Septembre 2014

Pour les trois groupes de la population cible, différentes méthodes d'échantillonnage ont été choisies. Ces choix ont été opérés en fonction des caractéristiques de chaque groupe. Pour le groupe des responsables de GVPR et celui des encadreurs, nous avons adopté la méthode d'échantillonnage non probabiliste avec échantillon par choix raisonné. Ce choix a été fait en raison de l'effectif relativement restreint de la population cible. Mais aussi compte tenu des critères spécifiques que remplissent les interlocuteurs de ces groupes. Pour le groupe des membres de GVPR il a été retenu, la méthode d'échantillonnage probabiliste avec échantillon aléatoire stratifié. Dans ce cadre, chaque GVPR a représenté une strate. Au niveau de chaque strate, le choix des interlocuteurs est fait par mode d'échantillon aléatoire simple. Le taux de sondage général réalisé pour cette étude s'élève à 76%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo