WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des rumeurs dans les institutions de microfinance. Cas de la mutuelle d'épargne et de crédit de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Charles CHIRIMWAMI MWENGEYO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion (ISIG-Goma).  - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.11. Internet, moyen propice à la rumeur

Comme l'a souligné Jean-Noël Kapferer, l'internet supprime d'un seul coup le problème majeur de la circulation des rumeurs, qui est l'absence de mémoire. En effet, pour une rumeur normale, hors Internet, la mémoire peut faire défaut car la rumeur est souvent déformée ou oubliée. Grâce à Internet, on peut toucher rapidement un grand nombre de personnes. Le net apparaît donc un outil performant de la propagation des rumeurs sur lequel il faut se pencher.

I.1.1.11.1. La rumeur, un virus informationnel26

La rumeur est l'une des menaces principales des démocraties. Il s'agit d'une forme de désinformation auto-entretenue qui, bien utilisée, permet les prises de pouvoir, de plonger les nations démocratiques dans la guerre (le conflit yougoslave qui a été largement préparé par la

25 Béatrice Bocquet et al., Quand on «prêche» le faux par la rumeur, quelles en sont les finalités ? Mémoire

inédit, Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, 2001-2002

26 Idem

- 17 -

diffusion de rumeurs...). Elle peut autant devenir une arme de propagande redoutable qu'une arme économique. Or, avant même qu'Internet puisse être considéré comme un outil de démocratie, la rumeur s'y est déjà installée et les internautes la croisent chaque jour. Il existe plusieurs formes de rumeurs.

La forme de rumeur la plus répandue sur le réseau est celle qui traite, justement, du réseau. Voici un exemple : Le virus Good News se propageant par e-mail détruit les ordinateurs qui reçoivent un message au nom même du virus. Une autre rumeur, bien ancrée dans les mentalités, était que : Lorsqu'une personne se connecte au Net depuis son ordinateur personnel, un pirate peut prendre le contrôle de celui-ci, visiter le disque dur et y détruire les fichiers. Aucune de ces rumeurs n'a réellement été prouvée par un quelconque témoignage et il est difficile d'en connaître le but ; on pourrait cependant dire que celles-ci profitent de la crainte d'Internet, qu'ont encore certaines personnes. D'autres rumeurs semblent insensées, car elles ne reposent sur aucun élément sérieux.

L'internet est un support favorable à la rumeur du fait que ce que l'on peut y trouver est nouveau et donc potentiellement vrai. Comme le Net est l'accès pour tous à la source même de l'information, on estime qu'il s'agit de l'information «vraie». Au fil des décennies, les outils technologiques évoluent de plus en plus rapidement et les utilisateurs y consacrent du temps pour les maîtriser. Comme il n'est pas facile d'accéder rapidement à l'information, la vérifier ne viendrait pas à l'esprit de tous les utilisateurs. Les rumeurs circulant sur Internet dépassent largement en quantité et en qualité, donc en capacité de nuisance, ce que les médias

traditionnels et le bouche-à-oreille permettaient jusqu'ici. La diffusion instantanée de
l'information ne laisse pas le temps aux « victimes » des rumeurs de s'y parer. Avant même que les dénégations, les explications, les réactions soient à leur tour émises, la rumeur aura fait le tour de la planète.

- 18 -

I.1.1.11.2. Les processus de diffusion des rumeurs sur Internet27

L'e-mail est le principal moyen pour diffuser les rumeurs. Il est fréquent que les boîtes aux lettres regorgent de rumeurs, d'un type particulier. Dans le jargon des Internautes, on les appelle des hoax. Les hoax sont des rumeurs qui font état de faux virus ou de bons plans (gagnez un téléphone WAP, gagnez un voyage avec Mickey...), la traduction la plus courante est canular. Grâce au courrier électronique, le hoax se répand en quelques heures comme une traînée de poudre, sur le réseau mondial, par réexpédition du message véhiculé.

Concernant les rumeurs technologiques, le mail annonce généralement avec majuscules et points d'exclamation qu'un apocalyptique virus détruisant le disque dur ou le processeur est en route via un message du type " good times "; "win a holiday ". Selon les producteurs de logiciel antivirus, ces rumeurs proviennent de personnes mal intentionnées, qui veulent faire paniquer les utilisateurs d'ordinateurs, surtout ceux qui sont inexpérimentés. Pour lutter contre les rumeurs véhiculées par les e-mails, il faut se poser les questions suivantes : qui m'écrit ? Pour quelles raisons ? Dans quels buts ?

Les Newsgroups sont un autre moyen de diffusion des rumeurs. Les News sont des forums fédérés par thème, où pendant une durée de temps donnée, tous les courriers envoyés sont conservés. Ainsi sur un forum traitant d'un sujet donné, les questions des uns sont envoyées sous forme de message et quelques heures plus tard les réponses des autres trouvent leur place. Les News sont ainsi de formidables réservoirs d'informations vivantes sur un sujet. Malheureusement, peuvent venir se glisser dans les Newsgroups toutes sortes d'informations non vérifiées. Certains groupes sont dits modérés, lorsque les articles qui sont envoyés sont contrôlés par un ou plusieurs responsables (appelés modérateurs), qui pourront accepter ou refuser la publication de l'article. Un tel procédé est très favorable au contrôle de la rumeur, mais il représente simultanément l'antithèse du principe de l'Internet, à savoir la possibilité pour chacun de s'exprimer librement. C'est pourquoi les groupes modérés représentent une très petite minorité.

Actuellement, on assiste à l'explosion des forums concernant la bourse et la finance. Les spécialistes commencent à s'inquiéter de l'importance qu'ils pourront avoir, chacun mettant

27 Aquilla J. & David R., The advent of net war, RAND CO, 1996.

- 19 -

en avant la question de la rumeur. Ainsi, sur un site comme www.boursorama.com, 800 forums sont accessibles, où 250 000 messages sont échangés chaque jour. Le Monde nous informe, dans son numéro daté du 28 mars, que ces messages sont souvent brefs et illustrent tous les registres du sentiment boursier : de la panique à l'euphorie en passant par la méfiance ou l'interrogation. De fait, il apparaît que peu d'informations vraies circulent et le peu qui est vrai est amplifié et extrapolé.

Le risque majeur est bien sûr la dérive liée à la rumeur. François-Xavier Pietri, rédacteur en chef « d'Investir », cité par « Le Monde », trouve gênant de voir quatre ou cinq personnes anonymes se mettre ensemble sur un forum afin de soutenir artificiellement un cours. La manoeuvre est simple : il suffit de répandre sur le forum une rumeur selon laquelle telle entreprise est sur le point d'engranger d'importants bénéfices.

Les MAO, soit Menaces Assistées par Ordinateurs, sont des logiciels dont on se sert dans les News groups. Ces MAO servent à véhiculer des rumeurs concernant essentiellement l'économie (une entreprise ou institution financière s'en sert pour véhiculer des rumeurs sur ses concurrents). Le fonctionnement est le suivant : le logiciel MAO envoie, à fréquence régulière, des messages de rumeur, dont le contenu est semblable, mais la formulation différente. De la sorte, on peut penser que cette rumeur, provenant de plusieurs sources, est avérée.

Cependant, face à tous ces moyens de diffusion des rumeurs, il existe plusieurs solutions afin de les contrecarrer. Il existe des sites tels que www.hoaxbuster.com, www.bugbrother.com, www.urbanlegends.com qui sont spécialisés dans les démentis de rumeurs. Par ailleurs, lorsque les « victimes » des rumeurs sont des entreprises, celles-ci peuvent agir de façon active de façon à lutter contre les rumeurs. Elles doivent être au courant de ce qui se dit sur elles. De plus, il est préférable qu'elles surveillent le Web et toutes ses sources : sites officiels et officieux du groupe, mots clés sur les moteurs de recherches, liens sur les entités du groupe, sites de discussions. Enfin, elles peuvent communiquer autant en interne qu'en externe auprès des clients.

- 20 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld