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Gestion des rumeurs dans les institutions de microfinance. Cas de la mutuelle d'épargne et de crédit de Goma.

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par Charles CHIRIMWAMI MWENGEYO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion (ISIG-Goma).  - Licence 2013
  

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I.1.1.3. Evolution du sens du mot « rumeur »

L'origine du mot rumeur : « rumor » signifie en latin « bruit qui court, rumeur publique ». A l'origine, la rumeur désigne donc le bruit confus de voix qui émane d'une foule. Au XIIIe siècle, le mot rumeur a encore une connotation, celle de bruit, tapage, querelle, révolte. On trouve en effet les premières traces écrites du mot dans un document du parlement de Paris datant de 1274. Il désigne alors le « haro », le cri qu'était obligé de pousser tout citoyen s'il assistait à un crime de manière à attirer l'attention de la maréchaussée. Au XVIe siècle, le sens latin revient et c'est une nouvelle qui se repend dans le public et dans l'opinion. La rumeur implique donc la notion de nouvelle d'information. C'est en remontant vers le XVIIIe siècle et vers la notion du bruit qu'apparaît les notions de vrai bruit et de faux bruit avec la notion un peu plus moderne de propagation et de démentit ou au contraire d'authentification de la rumeur. Le mot continue à évoluer jusqu'à la deuxième guerre mondiale où il acquiert la signification que nous lui

connaissons12.

I.1.1.4. Les phénomènes proches de la rumeur

De manière générale, les rumeurs sont souvent comparées aux contes populaires (mythes et légendes), désignant différents types de récits véhiculés par les traditions orales et écrites du monde entier. Bien que les contes populaires, qui appartiennent au folklore, soient

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généralement transmis par le bouche-à-oreille de génération en génération et connaissent, de ce fait, de nombreuses altérations et de profondes variantes, d'autres concepts, tels que les propagandes, sont également à lier au phénomène de rumeur.

I.1.1.4.1. Les mythes et légendes13

Les légendes sont des contes populaires qui, bien que traitant de sujets religieux, diffèrent des mythes en ce qu'elles évoquent ce qui s'est passé dans le monde après sa création. Les sujets en sont variés (vie des saints, histoires de loups-garous ou de fantômes, aventures surnaturelles mettant en cause le monde réel, etc.). De leur côté, au sens strict, les mythes sont des contes populaires à portée religieuse qui ont pour vocation d'expliquer l'univers et le sens de la vie. Ces histoires sont tenues pour vraies par le narrateur et par son public.

I.1.1.4.2. Les propagandes14

Les propagandes sont des diffusions d'idées, de doctrines ou d'opinions destinées à influencer ou à conditionner le comportement humain. Fréquemment employé pour dénoncer une pratique trompeuse ou mensongère, le terme de «propagande» a une connotation péjorative. Il n'en reste pas moins que toute forme de communication de masse. On désigne par cette expression toute technique permettant de diffuser à un large public toutes sortes de messages de natures et de finalités diverses. On parle ainsi de propagande religieuse ou politique, mais on peut également parler de propagande au sujet de la publicité, de l'information ou de l'éducation. La propagande est inhérente à la vie sociale. Toute personne ou tout groupe de personnes désirant rallier des partisans à une cause déterminée ou désirant provoquer un comportement spécifique, use d'une forme de propagande. Quel que soit son objectif, la propagande a recours à différentes techniques de persuasion rendues explicites par la psychologie expérimentale et la psychologie sociale.

I.1.1.4.3. Le conte

Il a pour objectif le divertissement. C'est pourquoi il y a une grande variété de contes : conte merveilleux, d'aventures, d'épouvante, facétieux, etc. Le conte est perçu comme une fiction. Les

13 Béatrice Bocquet et al., Quand on prêche le faux par la rumeur, quelles en sont les finalités ? Mémoire inédit, Pôle universitaire Léonard-de-Vinci, 2001-2002

14 Emmanuel TAIEB, Persistance de la rumeur : Sociologie des rumeurs électroniques, Ed. .Harmattan, Paris, 2001

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personnages ne sont pas individualisés ; ils représentent des types (rois, sorcière, prince charmant, bonne fée) et même les noms propres relèvent des caractéristiques physiques du personnage. L'action n'est ni temporalisée (il était une fois dans un pays lointain). Il existe des cas particuliers du conte comme la fable (c'est un conte bref, à tendance moralisante, dans lequel les personnages sont le plus souvent des animaux ou des objets anthropomorphisés) ou la parabole (c'est un récit exemplaire fictif bref qui s'intègre dans un enseignement moral ou religieux). Les protagonistes sont généralement anonymes et stéréotypés15.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard