WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le passage des activités économiques informelles aux PME et PMI.

( Télécharger le fichier original )
par Elie KASANGU TSHITE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Le cadre conceptuel de recherche

Afin d'apporter une réponse à la question des modalités de l'internationalisation des PME Congolaises, nous avons construit un cadre conceptuel qui prenne en compte les structures au sein desquelles les PME élaborent leurs stratégies et les modalités de déroulement de leur processus d'internationalisation. Notre démarche s'inscrit à la suite d'un travail empirique antérieur (Ramadan, 2008)58(*) qui a déjà proposé une analyse de l'internationalisation des PME.

La figure 9 ci-dessous résume le cadre général de notre démarche. Inspirée des travaux de BODOLICA et SPRAGGON (2006)59(*), elle met en évidence les relations existant entre les différentes composantes du modèle : les entreprises selon leur type, leur processus et stratégies d'internationalisation, les références théoriques qui permettent d'éclairer leurs choix et enfin les hypothèses de recherche proposées.

Des ces trois approches théoriques du processus d'internationalisation des PME est tiré un ensemble de six hypothèses liées aux origines de l'internationalisation à ses modalités de réalisation et au contexte qui entoure sa démarche.

· Le niveau « Opérationnel », concerne les facteurs liés d'une part à l'expansion internationale vers les marchés qui ont une proximité psychologique et culturelle avec le marché local de l'entreprise et d'autre part à l'expérience internationale de l'entreprise (Hypothèses 1 et 2) ;

· Le niveau « Organisationnel » a trait aux facteurs liés à la participation de l'entreprise aux réseaux et au type d'activité que mène l'entreprise qui s'internationalise (Hypothèses 3 et 4) ;

· Le niveau « contextuel » fait référence aux facteurs liés à l'environnement de l'entreprise dont l'internationalisation peut résulter de la volonté de s'affranchir de la petitesse du marché national ou des incitations proposées par les organismes consulaires (Hypothèses 5 et 6).

Ces hypothèses font l'objet d'une validation empirique dans la conception suivante.

* 58 Ramadan, M. (2008), « Internationalisation des PME dans un contexte de proximité : cas du partenariat euro-méditerranéen au Liban », thèse de doctorat sous la direction de Nadine Levratto à l'École normale supérieure de Cachan, Paris.

* 59 Bodolica, V. et M. Spraggon (2006), « Rôle de la taille de l'entreprise en matière d'exportation : le cas des PME exportatrices moldaves », 8e Congrès international francophone en Entrepreneuriat et PME, HEG Fribourg, Suisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard