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Représentations sociales de Didier Drogba chez les journalistes ivoiriens.

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par Kouamé Pierre KOUAKOU
Institut des sciences et techniques de la communication - Master 2015
  

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DEUXIEME PARTIE

APPROCHE THEORIQUE ET CADRE METHODOLOQUE

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 39

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 40

Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens

Toute recherche nécessite un positionnement théorique et s'appuie sur une méthode scientifique qui dégage la nature du problème à étudier. Elle détermine en outre le choix de la méthode et les moyens à utiliser pour collecter et traiter les données. Dans cette partie, nous avons donc traité d'abord de l'approche théorique et ensuite du cadre méthodologique.

CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE Dans l'approche théorique, il est question de : -définir les mots clés et les concepts,

-faire la revue de littérature,

-définir le positionnement théorique.

I / Approche définitionnelle des mots clés et concepts

Pour une meilleure lisibilité du présent travail, nous entendons définir ici les notions et concepts clés. Cette démarche permet de délimiter le champ de l'étude et de mettre le lecteur et le producteur du discours au même niveau de compréhension.

Le concept, comme nous l'indique le Petit Larousse Illustré (2002), est une « définition des caractères spécifiques d'un projet, d'un produit, par rapport à l'objectif ciblé ». Alex MUCCHIELLI19, tout en citant les philosophes, indique que le concept appartient à la sphère de la représentation. Le concept est donc « un objet idéel par la médiation duquel la pensée vise le réel selon des déterminations de caractère général. En tant que médium de la

19 MUCCHIELLI, Alex. La nouvelle communication. Paris : Armand Colin, 2000.

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 41

Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens

pensée, le concept est donc porteur d'une intentionnalité qui porte sur le réel ». Raison pour laquelle les définir ici est un préalable à la réalisation de ce travail.

I-1 / Représentation

Le terme « représentation », emprunté du latin « repraesentatio », dérivé de « repraesentare » (rendre présent), est défini par Le Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française comme « le processus par lequel une image est présentée au sens », ou encore « une image ou une combinaison d'images ».

Selon le dictionnaire encyclopédique Larousse, les représentations sont une médiation qui donne une présence à ce qui ne peut être présent. Elle vient au secours d'une impuissance mais elle n'abolit pas ce qu'elle sert.

Le Dictionnaire Hachette quant à lui, nous dira que la représentation est « une image, un signe, un symbole qui rend présent à l'esprit un objet donné ».

Fischer (1996) définira globalement la représentation comme « une activité mentale à travers laquelle on rend présent à l'esprit une image, un objet ou un évènement absent »20.

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