WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations sociales de Didier Drogba chez les journalistes ivoiriens.

( Télécharger le fichier original )
par Kouamé Pierre KOUAKOU
Institut des sciences et techniques de la communication - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 8

Le sport est facteur de rassemblement, de rapprochement, d'union et de communication entre les peuples. Mieux, il constitue la langue véhiculaire des communautés multilingues, de milieux socioculturels, socioéconomiques et socioprofessionnels forts éloignés. En d'autres termes, le sport fait l'objet d'un consensus universel et historique sur son rôle stabilisateur, intégrateur et rassembleur. A juste titre, Pierre de COUBERTIN, fondateur du Comité international olympique, voyait les Jeux olympiques « comme la réunion des nations dans un effort d'émulation infiniment utile au bien général »1. Au surplus, Pierre MAZEAUD, ancien Ministre des sports du Gouvernement français pense que « dans ce monde où tout est contesté, où toutes les valeurs fondamentales sont bafouées, il est un sujet qui ne soulève pas de réprobation : le sport précisément »2. Pour lui, le sport est érigé en valeur sociale universelle, reconnue et incontestée. Le professeur émérite André MENAUT, président de l'Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF), dans son discours prononcé lors du troisième colloque international "Football et Recherches", fait remarquer pour sa part que le sport, le football tout particulièrement, est le seul spectacle capable de réunir lors des trois dernières Coupe du Monde près de 32 milliards de téléspectateurs en audience cumulée. De ce constat, il déduit que ce phénomène majeur de notre époque devient créateur de mythes, initiateur de symboles modernes et surtout moyen de communication entre les hommes, les sociétés et les nations.

La Côte d'Ivoire, qui se remet peu à peu de dix années de crise militaro-politique, peut effectivement témoigner de la valeur inestimable du football dans

1 Faculté des Sciences et Métiers du sport de l'Université de Valenciennes. Site de l'Université de Valenciennes [en ligne], page consulté le 5 septembre 2014.

URL : http://www.univ-valenciennes.fr/congres/colloque football et recherches/index.html

2 MAZEAU, Pierre. Le Monde, 4 et 5 mars 1979.

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 9

Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens

la vie d'une nation. En effet durant cette période critique, certes, le Gouvernement a pu conserver géographiquement une partie du pays, mais dans les médias, c'est l'image de toute la Côte d'Ivoire qui était obscurcie. Cependant, que valait la question de l'image face aux proportions des préoccupations internes, au point de déstructuration où était parvenue la société ivoirienne dans son ensemble : une armée divisée, une classe politique déboussolée, une guerre civile larvée et surtout une population apeurée au sein de laquelle les fissures ethniques et religieuses étaient de plus en plus palpables.

C'est dans ce contexte de grave crise que Didier DROGBA se révèle au grand public sportif. De Guingamp à Chelsea en passant par Marseille, l'attaquant ivoirien réalise d'impressionnantes performances et son image "inonde" les médias internationaux. Son talent, DROGBA le met également au service de la sélection nationale de football et contribue à la positionner comme l'une des meilleures équipes d'Afrique voire du monde. Les différents classements de la FIFA depuis 2006 et les trois participations successives aux phases finales de la Coupe du Monde de football l'attestent sans conteste. Du coup, la presse internationale n'évoque plus la Côte d'Ivoire pour parler uniquement de guerre, de chaos ou encore de « situation confuse »3, mais également pour se délecter des exploits de Didier DROGBA et des Eléphants4 dont il est la figure de proue. Toutefois, l'apport de la vedette ivoirienne ne se limite pas au pré vert d'un terrain de football. Loin de se satisfaire de son succès médiatique et d'en jouir pleinement de façon égoïste, il s'en sert plutôt pour oeuvrer à la réunification du pays dont la partie septentrionale est occupée par la rébellion armée. Son appel aux parties en conflit le 8 octobre 2005 au Soudan, le trophée du ballon d'or 2006 présenté à Bouaké et le match contre Madagascar

3 Expression utilisée par RFI pour dépeindre la situation qui prévalait en Côte d'Ivoire à l'issue du Coup d'Etat manqué du 19 septembre 2002.

4 Equipe nationale de football de Côte d'Ivoire.

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 10

Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens

qu'il réussit à faire disputer dans l'ex capitale de la rébellion, le 3 juin 2007, sont autant d'actes posés qui achèvent de convaincre sur ses qualités de rassembleur. Cette dimension insoupçonnée de la vie du joueur marque les esprits et fait alors l'objet de plusieurs reportages et de films documentaires diffusés à travers les chaînes de télévisions du monde entier.

Aujourd'hui, la situation sociopolitique et sportive a évolué. Le pays est réunifié depuis quatre ans après une autre grave crise qu'est la crise postélectorale. En outre, Didier DROGBA a pris sa retraite internationale sans parvenir à remporter un trophée avec la sélection nationale. En tenant compte de cette réalité, ce que les Ivoiriens en général et les journalistes en particulier, retiennent de l'ancien capitaine des Eléphants au soir de sa carrière nous préoccupe. Aussi, nous a-t-il paru opportun de mener une étude sur le thème suivant: « Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes Ivoiriens. »

Différentes théories en Sciences de l'Information et de la Communication s'accordent à dire que les journalistes et les médias qui les emploient ne sont pas de simples transmetteurs de l'information, mais bien des constructeurs d'image ou de représentations sociales. Cette certitude nous a donc conduit à identifier des productions et des discours journalistiques relatifs à DROGBA, à partir desquels nous avons bâti notre problématique. A cette première partie succède l'étude de l'approche théorique et le cadre méthodologique. Celle-ci débouche sur une troisième partie consacrée aux connaissances socialement élaborée sur la vedette ivoirienne.

KOUAKOU Kouamé Pierre / ISTC Mémoire de Master en Journalisme option Télévision Page 11

Représentations sociales de Didier DROGBA chez les journalistes ivoiriens

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon