WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la contribution du service approvisionnement à  la production d'eau et d'électricité. Cas de la société jirama-secteur ampanefena à  Madagascar.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BE
Toamasina Madagascar - Licence es Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Historique

Du point de vue historique, Madagascar a eu la présence de l'électricité à la fin du XIX è siècle et plus précisément en 1899. C'était pendant la période coloniale que la première véritable concession et de travaux sont effectués par le gouvernement du Général Gallieni.

Puis, c'était à peu près au début de la première République que cette concession a changé de nom pour être appeler société d'Electricité et d'Eau de Madagascar ou EEM et élargie progressivement son territoire d'adduction hydrauliques et d'éclairage. Cette compagnie avait installé des réseaux de Tamatave à Diego Suarez.

En 1953, la même république a créé ultérieurement la Société d'Energie de Madagascar ou SEM qui a pour rôle de fournir de l'électricité et de l'eau pour la région du sud d'Antananarivo, à Toliara et Fort Dauphin.

5

En 1974, une ordonnance de numéro 74-002 du 9 Février 1974 portant sur la réorganisation des secteurs de l'eau et de l'électricité stipulait que l'Etat Malagasy devait suspendre l'existence des deux sociétés citées ci-dessus toute en créant une nouvelle société nommée : la Société d'Intérêt National d'Electricité et d'Eau ou SINEE grâce à l'association de l'EEM et de la SEM. La SINEE n'a pas vécu très longtemps. Le 17 Octobre 1975, la société Jiro sy Rano Malagasy ou JIRAMA a vu le jour résultant de la fusion de société du secteur de l'électricité.

Au fur et à mesure que les années passent, la société a fait faillite progressivement en raison du dumping. Alors elle s`est associée à son tour avec la société allemande appelée LAHMAYER. Un contrat de deux ans est alors convoqué dans le but d'améliorer le contrôle de financement de la JIRAMA en 2004 mais elle n'a pas pu retrouver sa stabilité alors LAHMAYER lui a accordé un prolongement jusqu'en 2009.

La commune rurale d'Ampanefena avait d'abord, en Mars 1980, le privilège d'accéder à l'eau potable pour la première fois avant d'avoir, le 24 Décembre 1993, sa première électricité. L'accès à ces deux services (dont l'eau potable et l'électricité) était sous le contrôle de la commune.

Ce n'était qu'à partir de 1994 que la société JIRAMA était venue à Ampanefena et elle a décidé de prendre en charge la production d'électricité et uniquement celle-ci.

En 1998, la JIRAMA du secteur Ampanefena avait sa première usine génératrice d'électricité que l'on appelle couramment « centrale ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard