WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la contribution du service approvisionnement à  la production d'eau et d'électricité. Cas de la société jirama-secteur ampanefena à  Madagascar.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BE
Toamasina Madagascar - Licence es Sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA JIRAMA

Toute entreprise est remarquée de son efficacité grâce à sa structure. La structure peut être définit comme la manière dont sont arrangées les parties d'un ensemble. En d'autres termes, la structure est une organisation des parties d'un système qui va lui donner sa cohérence.

Pour ce qui est de la structure interne d'une entreprise, un organigramme est son système de présentation schématique. En général, un organigramme doit être présenté graphiquement en rapport entre le personnel et les services que chacun exerce dans une société.

1. Organisation de la JIRAMA

La Jirama est une société anonyme de droit commun détenue entièrement par l'Etat Malagasy. Elle est dirigée par un Conseil d'administration auquel répond le Directeur Général. Il est nommé par le Ministère chargé de l'énergie.

Le Conseil d'administration est composé des représentants de l'Etat notamment des ministères de tutelle et des représentants des employés. L'organisation de la Jirama reflète ses deux grandes activités que sont l'eau et l'électricité. L'entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales dans chacune des six provinces de Madagascar.

2. Organigramme général de la JIRAMA Les organes de la société JIRAMA sont :

? Le conseil d'Administration ? La Direction Générale

? Le commissaire au compte

Le président conseil d'Administration est nommé par décret pris en conseil de ministre sur proposition du conseil d'Administration. Le directeur général est sur délégation du président de la république.

L'organigramme général de la JIRAMA peut se présenter comme suit :

7

Figure I. Organigramme générale simplifié de la JIRAMA

 

P.C.A

 
 
 
 

C.A

 
 
 

D.G

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

D.G.A.A

 

D.G.A.O

D.G.A.E

 
 
 
 
 
 

DIR

DIR

DIR

DIR

DIR

DIR

DIR

Antananarivo

Antsirabe

Fianarantsoa

Mahajanga

Toamasina

Tuléar

Antsiranana

Source : Services ressources humaines, 2015

Au niveau national, la JIRAMA est représentée par le directeur Général et qui a comme subordonné directe les 3 directeurs Généraux adjoint : administratif, en eau, en et électricité. Au niveau de centre d'exploitation, les directeur généraux adjoint sont en liaison directe avec les 7 directeurs inter-régionaux : Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Tuléar, Antsiranana.

Puisque l'activité de la JIRAMA, couvre une large partie du territoire Malgaches, l'Etat institue ses établissements, dans les différentes régions. Parmi les différentes localités Ampanefena est l'une des régions qui consomme les ressources produits par cette société.

Figure II. Organigramme de la JIRAMA du secteur Ampanefena

Chef secteur
Kalou Jean Louis

Chef d'Usine
Donné

Moniteur
Paul, Bernardin,
Lucien

A.Q

Adrienne, Haja

Gardien
Florian

Source : JIRAMA- secteur Ampanefena

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984