WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Site web de e-commerce avec haute disponibilité et payement en ligne avec express union mobile.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne Borel NZOGANG SOH
Institut Universitaire des Technologies Fotso Victor de Bandjoun - Licence Technologique en Ingenierie des réseaux et des Télécommmunications 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : PRESENTATION GENERALE

tertiaire si le lien Wifi reliant le premier serveur au routeur vient à être saturé, et plus généralement si l'accès au serveur Apache ne peut plus être assuré.

II) LA REPARTITION DE CHARGE

II.1. Principe de répartition de charge

La répartition de charge est de pouvoir distribuer un travail entre plusieurs ressources afin d'obtenir un gain de performances.

II.2. Explication

La répartition de charge consiste à mettre un système entre les clients (demandeurs de ressources) et les ressources. Ce système se chargera de désigner le fournisseur le moins occupé au moment de la demande pour servir le client. Les demandes seront alors réparties sur plusieurs fournisseurs de ressources au lieu d'un seul.

Dans une architecture classique, c'est-à-dire une connexion direct entres les clients et le serveur, lors de fortes activités, ce serveur ne pourra pas servir tout le monde et l'accès aux ressources sera bloqué. C'est ce qu'on appelle le déni de service (DOS : Deny of service). La répartition de charge permet d'optimiser le trafic et de répartir les charges sur un ensemble de serveurs. La capacité totale de traitement est alors plus importante.

Il est donc possible d'augmenter la capacité de connexion et de traitement en augmentant le nombre de machines du pool (groupe) pour augmenter sa capacité.

Dans une architecture classique, l'augmentation de la capacité nécessite un changement matériel sur le serveur (RAM, Processeur...) et donc un arrêt temporaire du service et un coût important suivant les caractéristiques des serveurs.

II.3. Les algorithmes [3]

Il faut savoir qu'il existe différents algorithmes permettant de répartir les charges aux ressources qui sont disponibles. Voici les principaux :

? Round robin : Le round robin ou tourniquet est un algorithme pour sélectionner tous les éléments d'un groupe équitablement en commençant par le premier élément de la liste jusqu'à arriver à la fin et recommencer à nouveau depuis le premier élément.

? Least connection : Le répartiteur renvoie la requête vers le serveur le moins chargé. Si en théorie il semble le plus adapté, en réalité dans le cadre du web dynamique, un serveur

Rédigé et Présenté par NZOGANG Borel et FOTSO WANSI Lionel 33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard