WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 La rémunération en actions :

Une autre raison de la divulgation volontaire, citée par Healy et Palepu (2001), concernant la récompense des gestionnaires à travers les régimes de rémunération à base d'actions tels que : les droits à la plus-value, l'attribution des stock-options

Deux raisons justifient cette motivation:

- D'abord, les gestionnaires seront incités à réduire les coûts de marchés associés à la rémunération en actions pour les nouveaux employés agissant dans l'intérêt des actionnaires existants (Aboody et Kasznik, 2000).

- Ensuite, lorsque les gestionnaires veulent vendre leurs actions, ils seront motivés à divulguer des informations privées pour répondre aux règles et corriger les mauvaises perceptions avant que les stock-options expirent (Healy et Palepu 2001).

3.1.4 Augmentation de la couverture des analystes :

Une divulgation volontaire élevée, permet de réduire le coût d'acquisition de l'information par les analystes puisque l'information privée concernant la gestion de l'entreprise n'est pas totalement obligatoirement divulguée

Donc, Bhushan (1989) montre que le nombre d'analystes qui suivent la société augmenterait avec l'augmentation de la quantité d'informations divulguées mises à leur disposition.

39

3.1.5 La signalisation des gestionnaires performants

L'un des déterminants de la valeur du marché de l'entreprise est la perception des investisseurs de la capacité des gestionnaires à prédire les changements futurs de l'environnement économique de l'entreprise et d'y répondre. Par conséquent, les gestionnaires performants divulguent volontairement des informations sur les prévisions de bénéfices afin de révéler leur talent (Trueman ; 1986).

Graham et al. (2005) affirment que les gestionnaires limitent les divulgations d'informations pouvant être utilisés contre eux par les régulateurs.

3.1.6 Les limites de la divulgation obligatoire des informations :

Graham et al (2005) expliquent que généralement les lois et les règlements ne satisfirent pas, à travers la divulgation obligatoire, les besoins en informations des investisseurs parce que dans la plupart des cas, les législations et les réglementations offrent aux investisseurs une quantité minimale d'information qui aide dans le processus de prise de décision (al-Razeen et Karbhari, 2004). D'où la divulgation volontaire, comme un moyen pour combler les lacunes manquées par la divulgation obligatoire (Graham et al, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand