WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : l'actionnariat

salarié : une motivation pour

la divulgation volontaire

8

Le thème de la participation financière est devenu l'un des intérêts croissants en Europe et dans la plus part des pays développés depuis les années 80, tant auprès des économistes et des gestionnaires qu'auprès des médias et des pouvoirs publiques. (Carameli, 2006). L'actionnariat salarié (AS) est actuellement au coeur d'une vaste réflexion qui implique tout à la fois les hommes politiques, les actionnaires et les dirigeants des entreprises, les organisations syndicales et patronales et surtout les salariés qui sont ou seront bénéficiaires. (Desberières, 2002)

Selon la Fédération des Actionnaires Salariés et Anciens Salariés, (FAS)2, le salarié actionnaire est : « Un salarié ou ancien salarié, français ou non, d'une entreprise de droit français ou d'une entreprise de toute nationalité, liée ou anciennement liée à une entreprise de droit français, qui a acquis des actions de son entreprise ou d'entreprises liée, qu'il détient directement au nominatif ou indirectement, lors d'une opération résultant d'un pacte commun avec l'entreprise ».

Selon Faleye et al (2006), l'AS donne aux employés à la fois une participation fractionnaire dans les flux de trésorerie résiduels de la société et une voix dans la

gouvernance d'entreprise. D'où l'AS est un système
de propriété collective et capitalistique de l'entreprise lorsque celle-ci a adopté la forme de la société commerciale par actions (SA, SAS, SCA). Ce système est encadré par des règles précises, ouvert à tous les salariés et volontaire où les salariés peuvent adhérer librement.

Dans ce premier chapitre, nous allons, d'abord, présenter les motivations des différentes parties face à la mise en place de l'AS après avoir cité ses aspects théoriques ainsi que son développement dans le monde en générale et en France en particulier. Ensuite, nous allons aborder les motivations et les contraintes qui poussent les entreprises à augmenter ou à diminuer leur niveau de divulgation volontaire.

2 FAS : Elle rassemble les associations qui se sont créées au sein des entreprises depuis 1986 et représente, en 2011, 2,5 millions d'actionnaires salariés et anciens salariés en France.

9

Section 1 : Le développement international de l'actionnariat salarié

1.1 Un aperçu historique :

L'AS, promue aux Etats-Unis, a connu depuis trente ans de différentes formules qui ont influencé les évolutions d'autres pays Anglo-Saxons.

Le banquier Louis Kelso, fondateur de l'AS aux USA durant les années 50, est l'auteur de la théorie de « l'économie binaire », ayant comme objectif d'éliminer la pauvreté dans le monde, représente une troisième voie entre le capitalisme et le socialisme. (Kelso, 1996)

Kelso (1996, p.2) montre, selon la théorie binaire, que « lorsque la production devient de plus en plus capitalistique, la prospérité individuelle et la croissance soutenue, nécessitent une large participation des individus à la production, non seulement en tant que travailleurs, mais également en tant que propriétaires de capital productif ».

Ensuite, afin de permettre à la plupart des personnes de devenir productives non seulement comme travailleurs, mais également comme propriétaire de capital, il est nécessaire d'ouvrir le système de la propriété privée à tous (Ashford, 1996).

Après avoir abordé les avantages de l'AS et avoir l'accord du Sénateur Russel Long3, les idées de Louis Kelso commencent à être mises en pratique dans les années 70 à travers l'Employee Retirement Income Security Act4 en 1974.

3 Sénateur Russel Long : né en 1918 et décédé en 2003, était un politicien américain démocrate, un sénateur américain de la Louisiane de 1948 à 1987, et le président du Comité des finances du Sénat depuis 1966 jusqu'à 1981.

4 ERISA : une loi fédérale qui établit des normes minimales pour les régimes de retraite dans le secteur privé et prévoit des règles approfondies sur les effets de l'impôt fédéral sur le revenu des transactions liées aux plans d'avantages sociaux.

10

Le développement de la participation financière s'explique principalement par le désir des dirigeants d'améliorer les conditions de vie des salariés ; en rapprochant les intérêts des travailleurs à ceux des patrons.

Vanek (1965) affirme que l'AS permet une convergence des intérêts des employés avec ceux des actionnaires, une habilité des employés et allonge leur horizon temporel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo