WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Théorie de légitimité

Dowling et Pfeffer (1975) ont montré que la légitimité organisationnelle a évolué et résulte de la congruence entre les valeurs associées aux organisations ou liées à leurs activités et les normes de comportement acceptables définies par le système social auquel elles appartiennent.

Cette théorie suppose que les entreprises veillent à ce que leurs actions répondent aux attentes de l'environnement dans lequel elles évoluent.

Puisque l'objectif de la comptabilité est de fournir aux utilisateurs des informations qui les aident à la prise de décision et satisfaire des intérêts sociaux, la théorie de légitimité a été intégrée dans les études de comptabilité comme un moyen d'expliquer quoi, pourquoi, quand et comment certains éléments sont traités par la gestion de l'entreprise dans leur communication avec l'extérieur (Magness, 2006).

La divulgation volontaire est un processus de légitimation qui permet à l'entreprise de se conformer aux normes environnementales du fait que la légitimité est atteinte lorsque l'organisation adopte des pratiques conformes aux normes et aux valeurs sociales.

La théorie de la légitimité suppose que l'entreprise n'a pas le droit d'exister, sauf si ses valeurs sont perçues comme correspondantes à celles de la société en général où elle opère (Dowling et Pfeffer, 1975). Par conséquent, l'idée de la théorie de la légitimité ressemble à un contrat social entre l'entreprise et la société (Magness, 2006).

Khor (2005) a présenté un modèle qui traduit le lien entre la légitimité, le contrat social et la politique de divulgation de l'entrepris.

Il a trouvé que l'entreprise peut réagir par être réactive ou par être proactive :

55

- Réactive : c'est le fait de changer ses comportements de divulgation des informations sur ses activités afin de maintenir ou regagner sa légitimité. D'où les clauses du contrat social affecte les stratégies de légitimité et incitent à la divulgation. Donc l'entreprise adapte sa divulgation pour se conformer aux définitions générales de la légitimité

- Proactive : c'est le fait de divulguer afin de changer la définition de la légitimité d'où le comportement de l'entreprise est conforme aux clauses modifiées du contrat social et les stratégies de légitimité tendent à altérer le contrat social.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite