WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Lisibilité des rapports annuels :

La troisième variable est différente des deux premiers. Dans notre recherche, nous nous sommes concentrés sur la lisibilité du rapport financier qui capte les caractéristiques (plutôt que le contenu) de la divulgation.

Les régulateurs estiment qu'il est impératif que les rapports financiers de l'entreprise soient plus lisibles et plus faciles à comprendre.

Par exemple, la SEC (1998) a mis en place des lignes directrices qui encouragent les entreprises à utiliser un langage simple dans leurs divulgations financières.

L'intérêt de ces directrices est de diminuer les coûts de traitement, pour les investisseurs, des données dans des rapports difficiles à lire et qui constituent donc des informations de mauvaise qualité.

D'après Li (2008), nous utilisons deux statistiques pour mesurer la lisibilité du rapport annuel. Premièrement, nous calculons l'indice de Fog (FOGINV) utilisé dans plusieurs études récentes (Li 2008; Biddle et al 2009; Lawrence 2010).

82

Cet indice, basé sur la linguistique informatique, est une mesure directe de la lisibilité d'un texte. Li (2008) montre que les entreprises ayant un indice Fog élevé, sont associées à une baisse persistance des résultats et une rentabilité futures inférieurs

La deuxième mesure est la longueur du rapport annuel (LENGTHINV), en effet les documents les plus longs sont plus difficiles à lire par les utilisateurs des états financiers. Nous mesurons la longueur du rapport annuel par le Log du nombre de mots dans celui-ci.

3.1.4 Le score de divulgation :

Enfin, selon Bova et al. (2013), pour minimiser l'erreur de mesure des composants individuels du niveau de divulgation, et de fournir des preuves fondées sur une métrique globale de divulgation, nous avons agrégé les huit items dans un score total.

Plus précisément, nous avons normalisé tout d'abord tous les items et ensuite calculer la moyenne de ceux-ci. Cette variable (DSCORE), mesurant le niveau de la divulgation volontaire des entreprises, est donc un score qui nous permet de mieux mener notre étude dans la finalité de tester nos hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand