WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'actionnariat salarié sur la divulgation volontaire des entreprises du SBF 120 . Salariés syndicaux.

( Télécharger le fichier original )
par Soumaya Gomri
IHEC  - mémoire de recherche en sciences comptables  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Tout au long de ce chapitre qui constitue notre partie empirique, nous avons montré l'impact indirect de l'AS sur le niveau de divulgation volontaire. Nous avons eu recours aux équations structurelles et dégagé 3 principaux modèles le premier nous a permis de déduire la relation entre le taux de syndicalisation et le niveau de divulgation volontaire, le deuxième pour déduire la relation entre l'AS et le taux de syndicalisation et enfin la relation entre l'AS et le niveau de divulgation volontaire au sein des entreprises françaises syndicales appartenant au indice SBF 120.

Nous pouvons déduire que dans les entreprises syndicales, le niveau de divulgation volontaire diminue avec un pouvoir de négociation élevé d'où celles-ci accordent des participations à ces syndicaux afin de faciliter la divulgation et diminuer les accords collectives. Le schéma ci-dessous nous résume la relation indirecte entre l'AS et le niveau de divulgation volontaire dans les entreprises françaises syndicales appartenant à l'indice SBF 120.

H2 : Relation
positive

Le pouvoir
syndical de
négociation (PS)

H1 : Relation
négative

Le niveau de
divulgation
volontaire
(DISCOR)

Actionnariat salarié (AS)

H3 : Relation positive

Figure n° 6 : relation entre PS, AS et niveau de la divulgation des

entreprises

103

Conclusion générale

104

Encouragées par les pouvoirs publics, les entreprises développent depuis plusieurs années leurs structures d'actionnariat en impliquant les salariés dans la vie financière ainsi que boursière de leurs entreprises à travers deux mécanismes : l'épargne salariale et l'AS.

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l'effet de l'actionnariat sur le niveau de divulgation volontaire. Autrement dit l'objectif de notre étude est de tester premièrement si le niveau divulgation diminue si le pouvoir syndical de négociation est élevé, deuxièmement si cette relation peut être limitée par l'attribution des actions à l'employé syndiqué et enfin de tester l'impact de l'actionnariat salarié sur le niveau de la divulgation volontaire.

Certes il y a plusieurs théories essentielles qui peuvent mettre en évidence l'impact de l'AS sur le niveau de la divulgation. La théorie d'agence d'où l'AS est considéré comme un mécanisme de gouvernance visant à aligner les intérêts des dirigeants à ceux des propriétaires de l'entreprise et la divulgation volontaire qui est considérée comme un mécanisme de gouvernance destiné à atténuer les coûts d'agence ; la thèse de l'enracinement des dirigeants d'où l'AS est adopté par les dirigeants en vue de garder leur position dans l'entreprise et par la suite de s'enraciner à travers leurs réseaux rationnels. Quant à la théorie des parties prenantes, le salarié est considéré comme étant une partie permanente qui a un droit légitime au sein de l'entreprise pouvant affecter ou être affectée par les autres parties en relation avec l'entreprise.

Les motifs de notre étude ont multiples. On peut citer les exemples suivants : la rareté des études portant sur l'actionnariat salarié (surtout les salariés syndiqués) et la concentration sur l'actionnariat des dirigeants, la rareté des études portant sur le contexte français et la concentration sur le contexte américain et la rareté des étude portant sur les entreprises appartenant à la SBF 120 et la concentration des études sur les entreprises appartenant à l'indice SBF250.

105

Pour cela nous avons examiné empiriquement l'impact de l'AS sur le niveau de la divulgation volontaire des entreprises en utilisant la régression PLS (Partial Least Squares régression) sur un panel de 72 entreprises appartenant à l'indice SBF 120 sur une période de 4 ans (2010-2013). Par ailleurs, nous avons analysé non seulement l'effet de l'AS sur le niveau de divulgation volontaire mais aussi l'effet du niveau de la divulgation volontaire sur le pouvoir de négociation et l'effet de l'AS sur le pouvoir syndical de négociation.

A l'issue de cette étude, nos tests démontrent bien qu'il existe une relation statistiquement significative entre l'AS et le niveau de divulgation volontaire. En effet selon les études antérieures, nous avons trouvé premièrement, qu'il existe une relation significative et négative entre le niveau de divulgation volontaire et le pouvoir syndical de négociation. Deuxièmement l'AS des syndicaux a un impact positif sur leur négociations d'où indirectement l'AS a un effet positive sur le niveau de la divulgation volontaire.

La contribution de notre étude se réside dans nos modèles et des proxys que nous avons utilisés pour la mesure du niveau de divulgation volontaires des entreprises, qui peuvent être utilisés dans la littérature concernant ce thème.

Toutefois, au niveau empirique, les retraitements que nous avons effectué sur notre échantillon ont affaiblit sa représentativité par rapport aux autres recherches effectuées. Donc nous devons être prudents sur la généralisation de nos résultats.

Comme thème de recherche l'AS demeure toujours une piste de recherche intéressante. Nous nous attendons dans le futur proche à l'apparition de nouvelles réflexions portées sur des mesures de la valeur partenariale.

Espérons bien que la formule de l'AS se développera d'avantage dans notre pays pour que les chercheurs puissent travailler sur le contexte tunisien. Malgré

106

que cette formule de participation n'existe pas en Tunisie à cause de la domination des PME sur le marché et l'existence d'un nombre très limité des entreprises adoptant seulement l'actionnariat des dirigeants via le stock option.

107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius