WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conomie informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Causes et développement de l'économie informelle

Certains économistes éprouvent une gêne à appliquer la notion de "secteur" à celui de l'informel. Les raisons de l'émergence du phénomène : entre les années 50 et 80, l'Afrique s'est distinguée par un boom démographique inversement proportionnel à la croissance économique. Avec un revenu per capita inférieur à 1 000 dollars, ces

Billy Mémoire Page 31

Mémoire Billy UCBC

pays n'ont pas moins franchi le cap de 24% de croissance démographique par an. Au cours de la même période, la population urbaine s'élevait au rythme de 6% par an et celle des villes périphériques de 10% alors que l'accroissement des emplois offerts dans le secteur formel ou secteur moderne ne représentait que 2%. Très vite, la demande d'emplois est apparue supérieure à l'offre. A la trilogie déterminante classique, doit-on ajouter un quatrième secteur qui serait le secteur informel ayant droit de cité au même titre que ses trois rivaux ?

La plupart des travailleurs informels dans les pays en développement sont indépendants et ils travaillent à leur compte ou possèdent et gèrent de très petites entreprises. Le travail non déclaré est souvent un moyen d'abaisser les coûts de main-d'oeuvre.30

Le développement du chômage urbain, conséquence logique de la crise économique, s'est accompagné de l'émergence et de l'essor du secteur informel. C'est une question de survie de ces populations refusées par le secteur formel. L'incidence de la concurrence mondiale incite par ailleurs les entreprises de l'économie formelle à faire migrer les salariés sous contrat formel vers des relations d'emploi informelles ne prévoyant ni salaire minimum, ni garantie d'emploi, ni avantages sociaux et à encourager les unités informelles à faire passer les travailleurs de contrats semi-permanents à des mécanismes de travail occasionnel ou à la pièce dépourvus de sécurité d'emploi, de salaire minimum ou d'avantages sociaux. La mondialisation conduit aussi souvent au passage de l'emploi indépendant sûr à des formes plus précaires d'emploi indépendant, lorsque les producteurs et les négociants perdent leur créneau de marché. Suite à ces évolutions et à l'arrivée d'un nombre croissant d'hommes dans l'économie informelle, les femmes sont généralement reléguées à l'extrémité de l'économie informelle qui correspond aux revenus les plus faibles, souvent en tant que travailleuses à façon ou que commerçantes ambulantes.

Le secteur informel joue un rôle d'adoption des migrants et un rôle d'accueil des agents économiques exclus du secteur officiel. C'est une zone tampon entre le secteur traditionnel rural (le monde paysan ou le troc est roi) et le secteur moderne. La fin du troc a chassé la population rurale vers le secteur informel faute d'être captée

30 Conférence internationale du Travail, op cit

Billy Mémoire Page 32

Mémoire Billy UCBC

par la fonction publique. Bref, il y a un dédoublement du secteur formel en secteur informel ou chaque activité dite "en règle" a une réplique.

D'un côté, les petits producteurs appartiennent à des réseaux caractérisés par des relations interpersonnelles de confiance et de coopération et liés aux unités domestiques (non dissociation des budgets domestiques et productifs, utilisation de la main-d'oeuvre familiale, dilution du surplus au sein des familles). Mais, de l'autre, ils sont insérés au marché et subissent la concurrence.

En définitive, c'est l'incapacité de l'État, de répondre aux besoins fondamentaux de la population dans les domaines de l'emploi, de la santé, du logement et de l'éducation qui est à l'origine du foisonnement du secteur informel. Secteur informel et développement économique Face à l'échec des pouvoirs publics, le secteur informel est venu en quelque sorte à la rescousse du modèle légal (formel).

L'expansion récente de l'économie informelle est liée non seulement à la capacité des entreprises formelles à absorber la main-d'oeuvre mais aussi à leur propension à le faire. De plus en plus d'entreprises renoncent à produire au moyen d'un effectif classique de travailleurs regroupé dans une usine ou un lieu de travail uniques, de grande taille et enregistrés, et sont en train de décentraliser la production et d'organiser le travail selon le principe de la «spécialisation souple», c'est-à-dire en constituant des unités de production de petite taille, plus souples et spécialisées, dont certaines demeurent non enregistrées ou informelles. Dans le cadre des mesures de compression des coûts et des efforts visant à améliorer la compétitivité, les entreprises utilisent de plus en plus un petit noyau de salariés dotés de conditions d'emploi et de salaire classiques (emploi formel) implanté dans un lieu de travail formel fixe et assorti, en périphérie, de travailleurs «non classiques» ou «atypiques» et souvent informels oeuvrant dans divers types de lieux de travail éparpillés en différents endroits. Ces mesures comprennent souvent l'externalisation ou la sous-traitance et une dégradation des relations d'emploi traditionnelles au profit de relations d'emploi plus souples et informelles.

La crise financière et économique qui a débuté en 2008 à de profondes répercussions sur l'emploi partout dans le monde. On peut s'attendre à ce que le ralentissement de l'activité économique provoque une hausse du chômage, réduise la

Billy Mémoire Page 33

Mémoire Billy UCBC

mobilité de la main-d'oeuvre au niveau international et fasse augmenter l'emploi informel. Ces évolutions auront des conséquences critiques pour les niveaux de pauvreté et les distributions des revenus31.

Si l'emploi informel a été choisi délibérément pour éviter les impôts ou les charges administratives, les pouvoirs publics devraient chercher à mettre en place des structures formelles efficaces qui encouragent les individus à entrer sur le marché formel ou à y revenir. Les pays devraient s'efforcer de mettre en place des structures formelles capables d'offrir un degré de flexibilité et d'efficience équivalent, ou supérieur, à celui que les circuits formels peuvent offrir. Ainsi, les travailleurs du secteur informel, qui ont souvent un fort potentiel d'innovation et de croissance, peuvent contribuer plus efficacement à la compétitivité générale d'un pays. Pour cibler ceux qui sortent volontairement du secteur formel, il faut également mettre en place des mécanismes d'application de la réglementation crédibles. Il faut donc consacrer plus de ressources aux inspections du travail, par exemple, qui aideront à repérer les contrevenants et à faire mieux respecter les règles et les réglementations du pays.32

En dépit de l'importance croissante qu'il revêt même dans certains pays dont la RDC, l'emploi informel demeure un problème épineux pour les pays en développement. Le travail est pratiquement le seul moyen de survie de la majorité du 1.7 milliard de pauvres qui vivent avec moins de deux dollars par jour, ce qui montre bien à quel point l'emploi est important pour la réduction de la pauvreté et pour le développement économique.

La pénurie générale d'emplois formels et la couverture et l'efficacité limitées des systèmes de sécurité sociale font que les personnes démunies doivent souvent exercer n'importe quelle activité simplement pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Les travailleurs licenciés doivent souvent accepter le premier emploi disponible, même s'il est moins intéressant que celui qu'ils viennent de perdre.

31 Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), L'emploi Informel dans les pays en développement : une normalité indépassable ?, Mars 2009 www.oecd.org/publications/syntheses

32 OCDE, op cit

Mémoire Billy UCBC

Certains groupes, les jeunes et les femmes par exemple, exigent une attention particulière, car ils sont surreprésentés parmi les travailleurs informels. La proportion de femmes dans les formes les plus vulnérables d'emploi informel semble disproportionnée. Jusqu'à une date récente, les chercheurs et les décideurs s'intéressaient principalement aux disparités entre les sexes dans la participation au marché du travail et aux obstacles auxquels les femmes se heurtent dans l'emploi. Cet aspect garde certes toute sa pertinence, mais il convient de prendre en compte un autre aspect des résultats au regard du marché du travail : les disparités entre hommes et femmes dans la qualité des emplois et l'inégalité d'accès à des emplois intéressants, sûrs et bien rémunérés. Il est primordial de comprendre pourquoi les femmes sont surreprésentées dans le secteur informel pour formuler des politiques plus efficaces qui permettent à la population active d'un pays, notamment aux femmes, de se consacrer à des activités productives.

Des centaines de millions de femmes travaillent à travers le monde, mais elles occupent souvent des emplois informels, de faible qualité, encore moins bien payés et plus précaires que ceux des hommes. Elles se heurtent à des obstacles culturels, sociaux et juridiques et sont souvent victimes de la structuration de l'économie. Cependant, des stratégies peuvent leur permettre d'accéder à l'autonomie à travers l'éducation, les soins à l'enfance et la micro finance.33

Billy Mémoire Page 34

33 OCDE, Mars 2009, op cit

Billy Mémoire Page 35

Mémoire Billy UCBC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein