WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conomie informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Description de l'ananas

L'ananas est une monocotylédone, herbacée, de la famille des Broméliacées (famille de plantes monocotylédones, originaires majoritairement des régions tropicales d'Amérique et des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest.)47. L'espèce cultivée pour le fruit, Ananas comosus, comprend plusieurs variétés. L'Ananas comosus appartient à la famille des broméliacées, et au genre Ananas. Il est une espèce terrestre de plante herbacée pouvant atteindre 1 m à 1,50 m en tous sens, avec de longues feuilles lancéolées de 50 cm à 1,80 m, dentées en général, et parfois lisses.

Ses feuilles coriaces, longues et enveloppantes, sont adaptées à la récupération de l'eau. Elles sont disposées en spirale, généralement en couches superposées. La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée), donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons. Le fruit est allongé et peut avoir plus d'une trentaine de centimètres de longueur; son écorce, composée de motifs hexagonaux en écailles, est de couleur variable selon la variété. Sa chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune.

Ananas comosus est une plante CAM, c'est la seule espèce du genre Ananas à être autostérile. Les graines sont donc rares et il faut que deux variétés différentes cohabitent. Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles), qu'elle donne en grand nombre.

Une plante CAM: Le métabolisme acide crassulacée (Crassulacean acid metabolism) est un type de photosynthèse qui permet à certaines plantes terrestres

46 Xxx Memento de l'agronome, paris, min de la coopération 1980, p633

47 http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bromeliaceae&oldid=104373942

Billy Mémoire Page 48

Mémoire Billy UCBC

chlorophylliennes de fixer le carbone. Ce métabolisme concerne les plantes grasses comme les cactées ou les euphorbes, ainsi que de nombreux épiphyte vivant dans des environnements qui peuvent être périodiquement très pauvres en eau, comme les déserts48. Le nom du métabolisme vient de la famille de la plante où il a été observé pour la première fois, soit chez les Kalanchoe de la famille des Crassulacées.49

Le poids du fruit est proportionnel au poids du pied au moment de la floraison : l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

La plante

Les organes principaux constituant un plant adulte d'ananas sont :

· la tige, organe court en forme de massue qui contient des réserves d'amidon et un ensemble de fibres très résistantes qui rendent difficiles sa destruction mécanique.

· les feuilles, au nombre maximal de 70 à 80 cm, peuvent stocker l'eau dans le tissu aquifère qui les compose.

· le pédoncule, qui est en fait la prolongation de la tige qui supporte le fruit. Il est important qu'il soit court et de fort diamètre pour éviter la verse des fruits et les coups de soleil.

· le fruit : est composé et équivalent à une grappe soudée et compressée, c'est un syncarpe formé par la fusion de tous les fruits individuels issus de chacune des fleurs. Le nombre de ces fruits individuels est au sein d'une même variété le premier des facteurs déterminant le poids du fruit.

· la couronne : est l'organe feuillu qui surmonte le fruit.

· les racines : sont aériennes et souterraines. Ces dernières sont très fragiles et sensibles au moindre durcissement du sol.

· les rejets, qui sont de 4 types :

Le rejet porte un nom différent en fonction de sa situation sur la charpente de la plante-mère : cayeu, hapa, bulbille. Le cayeu est dit "souterrain" (Cs) s'il prend

48 http://fr.wipedia.org/wiki/plante_cam#cite-note-:12

49 Alejandra Matiz, Paulo Tamaso Mioto, Adriana Yepes Mayorga, Luciano Freschi et Helenice Mercier, Agricultural and Biological Sciences : "Photosynthesis" : Chapitre : CAM Photosynthesis in Bromeliads and Agaves : what can we learn from these plants ?, v Dubins , 12 juin 2013 (ISBN 978-953-51-1161-0, lire en ligne [archive]).

Billy Mémoire Page 49

Mémoire Billy UCBC

naissance sous le niveau du sol à l'aisselle de feuilles réduites ou écailles ; il est dit "aérien" (ca), sur l'axe principal à l'aisselle des feuilles développées. Le hapa (h), lui, se développe au niveau du rétrécissement de l'axe principal qui se mute en hampe florale, à l'aisselle de feuilles réduites. La bulbille (b), caduque, vient à la base du fruit surmonté d'une couronne (c). Celle-ci est souvent considérée comme un rejet.

Le tableau ci-dessous reprend la classification botanique des ananas selon leurs règnes et plantes.

Tableau n002 Classification botanique

Règne

Plante

Division

Magnolophyta

Classe

Liliopsida

Ordre

Bromeliales

Famille

Bromeliaceae

Sous classe

Monocotylédones

Genre

Ananas

Espèces

Ananas Cosmosus (La plus cultivée dans le monde)

Variétés

Cayenne, Queen, Panish, Abacaxis et Perolera.

Source: Wikipédia

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo