WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conomie informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. HYPOTHESES DE RECHERCHE

Parler des hypothèses selon M. GRAWITZ10 sous-entend un ensemble des réponses, recommandations et affirmations que le chercheur peut avoir préalablement en attendant les résultats de l'enquête menée sur terrain vis-à-vis des interrogations de départ ou de la problématique.

L'hypothèse de recherche est par nature une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à dire sans l'affirmer ou le nier. Il s'agit donc d'une simple supposition appartenant au domaine du possible ou du probable11.

8 IBRAHIM SYSAVANE, l'informel c'est la vie, in http:// www.africaoline.co.ci, 1997.

9 CISSE M. Confédération internationale des syndicats libres : perspective dans un pays en développement en Afrique, Genève, 10-13 septembre 2001.

10GRAWITZ M. Méthode de recherche en science sociale, 2e éd. Dolloz, Paris, 1996, p318 11 Wikipedia, www.google.com, consulté le 21-12-2014 à 15 heure 12'

Billy Mémoire Page 5

Mémoire Billy UCBC

De ce qui précède, nous nous sommes fixés un certain nombre d'affirmations anticipatives dont voici la formulation :

1. Il semblerait que les principaux acteurs de la production et de la vente des ananas soient essentiellement des femmes et les enfants ; les hommes s'y intéresseraient moins.

2. Il se pourrait que la production et la vente des ananas soient organisées par des producteurs eux-mêmes et quelque fois par des intermédiaires qui assureraient le transport du produit des producteurs aux consommateurs éloignés.

3. Il est probable que le niveau de revenus réalisés par les producteurs et les revendeurs soit inférieur à 100$ par mois.

4. Tenant compte de nos observations, nous osons croire que ce revenu occasionnés par la commercialisation des ananas ne permet pas aux différents intervenants d'assurer leur survie.

3. TRAVAUX ANTERIEURS

Dans nos lectures, certains travaux ayant trait à notre sujet de recherche ont attiré notre attention. Citons entre autres:

BAHATI KALONDERO Monique12: dans son travail sur «l'agriculture urbaine et son impact sur le développement socio-économique en ville de Butembo».

L'auteur a libellé sa problématique de la manière suivante: «l'agriculture urbaine a-t-elle eu un impact sur le niveau de vie de la population de Butembo, voire même le développement socio-économique de cette ville ?»

Dans ce travail l'auteur montre que la situation de baisse d'épargne pousse à relever certains obstacles à la réalisation des gains potentiels. Il s'agit notamment de la faiblesse de la production, la difficulté d'atteindre les marchés favorables et la hausse généralisée des prix des produits manufacturés. Par ailleurs, ces obstacles ne conduisent pas au désespoir de l'agriculteur car des atouts potentiels pouvant contribuer à l'accroissement des recettes, voire de l'épargne, ont été signalés. C'est le

12 BAHATI KALONDERO Monique, l'agriculture urbaine et son impact sur la vie socio-économique en ville de Beni, TFC, inédit, UCG, Butembo, 2008

Billy Mémoire Page 6

Mémoire Billy UCBC

cas de la fertilité du sol, l'habitude alimentaire du milieu, la création d'autres activités susceptibles d'accroitre le revenu.

L'intervention du consortium de l'agriculture urbaine de Butembo, contribuerait au développement socio-économique de la ville de Butembo si et seulement si le revenu de l'agriculture urbaine accroissait l'épargne.

Enfin, l'intervention de l'administration publique s'avère indispensable ainsi que les activités d'élevage pour l'amélioration du revenu tiré par l'agriculture.

Espérance KAVIRA AKILIMALI13: a traité de « l'Etude du revenu des femmes vendeuses des choux en milieux rural. » Cas de la localité de SUPA-KALAU.

Dans ce travail, sa préoccupation a consisté à déterminer la part du revenu consacrée aux besoins primaires des vendeuses des choux entre autre: le besoin de se loger, de s'habiller et de s'alimenter.» De ce fait, ce travail a été basé sur deux questions fondamentales:

1) Pourquoi les femmes s'investissent-elles dans la vente de choux da la localité de Supa ?

2) Le revenu de ces femmes vendeuses de choux permet-il de subvenir aux besoins primaires ?

L'auteur montre dans ses recherches que les femmes affectent plus de 60% de leurs revenus aux dépenses de première nécessité, ce qui explicite mieux la part de responsabilité que ces femmes vendeuses des choux en SUPA occupent au sein du ménage et avec l'épargne investie dans différents domaines de la vie économique de la localité, nous comprenons mieux qu'elles contribuent au développement socio-économique de la localité de SUPA.

L'auteur finit en suggérant aux femmes vendeuses des choux la mise en place d'une structure bien ordonnée dans leur activité. Et aux autorités politico-administrative d'aménager l'infrastructure routière afin de faciliter l'accessibilité des choux au grand centre de consommation de Beni, et d'éviter de réprimer le secteur informel.

13 Esperance KAVIRA AKILIMALI, étude du revenu des femmes vendeuses des choux en milieu rural cas de la localité de SUPA, TFC inédit, UCG, Butembo, 2009

Billy Mémoire Page 7

Mémoire Billy UCBC

Lalo NTERANYA LWABIMBA14 a orienté son travail sur «La problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC». Cas de la province du Sud Kivu. En abordant cette étude, l'objectif de l'auteur a été celui de faire une analyse minutieuse sur le choix à opérer entre la fiscalisation et la formalisation du secteur informel.

La problématique du travail a reposé sur les interrogations ci-après : Qu'est ce qui est à la base de la prolifération du secteur informel ? Quelles sont les difficultés liées à la fiscalisation du secteur informel dans la ville de Bukavu ? Quels mécanismes peut-on envisager pour fiscaliser le secteur informel ? Quel serait l'impact socio-économique et fiscal de la fiscalisation du secteur informel sur le développement de la R D Congo?

Partant de ses hypothèses de départ et après analyse des informations, l'auteur constate que la prolifération du secteur informel en R D Congo en général et dans la ville de Bukavu en particulier est dû à l'inapplication des lois avec rigueur, l'absence de culture fiscale, la mauvaise gouvernance. Certes, le pouvoir en place est animé par la volonté de fiscaliser le secteur informel sans toutefois l'étouffer mais le laxisme des agents de l'administration et le manque de collaboration parfaite entre différents services publics constituent encore le blocage pour atteindre cet objectif.

Pour l'auteur, une réforme de la loi régissant le commerce en R D Congo et la mise en place d'une politique incitative à la formalisation de ce secteur à l'instar d'autres pays du CREDAF constituent des mécanismes à mettre en place pour la fiscalisation durable du secteur informel.

Ainsi, la fiscalisation du secteur informel ne visera pas seulement la maximisation effective des recettes qui constituent les moyens par excellence de l'Etat afin d'intervenir dans le domaine social et économique ; mais aussi permettre à l'Etat de réglementer les marchés de charge non officiel et lutter contre la thésaurisation par le rétablissement du circuit bancaire et la mise en application de la législation sociale et du code du travail afin de consolider les emplois créés par le secteur informel.

Par ailleurs, il convient de noter que la fiscalisation du secteur informel recommande :

14 Lalo NTERANYA LWABIMBA, La problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC; cas de la province du Sud Kivu, Université catholique de Bukavu (UCB), mémoire inédit, 2008

Billy Mémoire Page 8

Mémoire Billy UCBC

- La prise en compte de la vision politique, économique, sociale et Fiscale.

- La Bonne Gouvernance.

- La collaboration des services publics pour assurer un suivi permanent des

acteurs du commerce et de l'artisanat.

- La culture du civisme fiscal.

- La mise en place d'un régime incitatif.

A la différence de nos prédécesseurs, dans notre travail, nous voulons apprécier l'impact de la production et la vente d'ananas sur le niveau de vie socioéconomique des ménages des producteurs, dans le cadre de l'économie informelle, dans la localité de Maboya. Mais aussi, la démarcation est considérable sur le plan spatio-temporel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway