WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰conomie informelles et niveau de vie des ménages en milieu rural. Cas de la production et la vente d'ananas à  Maboya.

( Télécharger le fichier original )
par Braham BILLY MALIYABWANA
Universite Chretienne Bilingue du Congo - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. Périodes de culture et de récoltes

Les périodes ou saisons culturales et de récolte sont directement dépendantes des saisons climatiques observées dans le milieu. Ainsi les saisons pluvieuses précèdent les périodes de forte production.

A la faveur des conditions pédoclimatiques qu'offrent les zones de production, l'ananas se cultive tout au long de l'année. Le cycle de production varie de 12 à 15 mois et est fonction de la qualité du rejet planté, du sol, du climat, des moyens de production et de l'itinéraire technique utilisée76.

Le tableau ci-dessous représente la répartition de la production d'ananas selon les saisons climatique comme nous l'avons déjà souligné précédemment.

Tableau n0 10 : Période de forte, moyenne et faible production des ananas a Maboya

Période de Production

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Forte

X

 
 
 
 
 
 
 
 

X

X

X

Moyenne

 

X

 

X

X

 
 
 

X

 
 
 

Faible

 
 

X

 
 

X

X

X

 
 
 
 

Source nos enquêtes

De ce tableau, nous constatons que la période de forte production va du mois d'Octobre jusqu'au mois de Janvier. En réalité, la deuxième partie de la saison pluvieuse débute au mois de Septembre. Mais puisque le sol n'avait plus des pluies depuis près de trois mois, alors le mois de Septembre bien que classé parmi les mois de la saison pluvieuse, la production en cette période reste peu significative. Il en est de même pour le mois d'Avril ainsi que le mois de Mai.

Le constat est aussi observé pour le mois de Janvier, classé parmi les mois de la saison sèche, la production en cette période est largement significative car il y a abondance des pluies à partir du mois de Septembre jusqu'au mois de Décembre. Mais puisque cette abondance s'étend sur une longue période, alors les effets de ces pluies

76 www.google.cd/url?q=hppt:// Agriculture.gouv.ci/index.php?option=com-content&view=article&id=76&Itemid=88

Billy Mémoire Page 83

Mémoire Billy UCBC

s'étendent aussi jusqu' au mois de Janvier. C'est seulement au mois de Février que la production diminue pour devenir plus faible au mois de Mars. La courbe remonte encore un peu dans la seconde moitié du mois d'Avril, continue dans la même proportion jusqu'au mois de Mai et rechute au mois de Juin.

II.2.5. Ressources utilisées

a) Outils de travail

L'agriculture pratiquée à Maboya est principalement traditionnelle. Elle est extensive. Le travail, exclusivement manuel, se fait à la houe et/ou à la machette. La houe est l'outil par excellence le plus commun à tous les cultivateurs sans exception aucune. Ces outils de conception et fabrication médiocre rendent plus dures les tâches des paysans. Les méthodes de culture sont rudimentaires et archaïques à très faible productivité hérité de plusieurs générations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote