WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception locale de la dynamique du couvert végétal des terroirs riverains de la réserve de biosphère du Bénin. Cas de la zone de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Sègun Oladélé Gérard Hostor ADJE
Ecole Nationale Supérieure dà€™Aménagement et de Gestion des Aires Protégées - Licence Professionnelle 0000
  

sommaire suivant

 

Université de Parakou

 
 
 
 

-Janvier 2016-

Centre universitaire de Kandi

École Nationale Supérieure d'Aménagement et de Gestion des Aires Protégées

(ENSAGAP)

Département d'Économie et de Socio-Anthropologie des Aires Protégées

PERCEPTION LOCALE DE LA DYNAMIQUE DU COUVERT
VEGETAL DES TERROIRS RIVERAINS DE LA RESERVE DE
BIOSPHERE DU W BENIN.

Cas de la zone de Karimama

1ère promotion

Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Licence
Professionnelle en Aménagement et Gestion des Aires protégées par

Sègun O. Gérard Hostor ADJE

Sous la direction de

Prof. Dr. Madjidou OUMOROU, MC., Superviseur (ENSAGAP / Université de Parakou) Dr. Ir. Fifanou G. VODOUHE, Co-superviseur (ENSAGAP / Université de Parakou) Mme Faï CHABI YAOURE. Maître de stage (CENAGREF / DPNW Kandi)

i

CERTIFICATION

Nous, M. Madjidou OUMOROU Maître de conférences et M. Fifanou VODOUHE Enseignant-Chercheur à ENSAGAP, certifions que le présent rapport tenant lieu de mémoire intitulé « Perception locale de la dynamique du couvert végétal dans la commune de Karimama » a été réalisé sous notre supervision par ADJE Sègun Oladélé Gérard Hostor, étudiant à l'ENSAGAP/Kandi, dans le cadre de ses travaux de fin de formation, en Sociologie Économie et Anthropologie des Aires Protégées (SEAAP).

Superviseur Co-superviseur:

Prof. Dr. Madjidou OUMOROU Dr. Fifanou G. VODOUHE

Maître de conférences D/ ENSAGAP Kandi

DEDICACE

ii

A

Vous mes parents BIAOU Taïbatou et ADJE Alexandre qui n'avez jamais cessé de nourrir en vous l'espoir de voir vos enfants réussir, dans tout ce qu'ils entreprennent et surtout de les accompagner par vos nombreuses bénédictions et vos soutiens de tout genre; sachez que vos rêves continuent de se réaliser.

Ma nièce Saintiche, mes frères et soeurs qui sont toujours à mes côtés pour me porter main forte et me prodiguer des conseils.

Ce travail est le fruit de vos sacrifices, efforts et prières qui ont été d'un soutien précieux. Qu'il apporte satisfaction aux défis de gestion durable de la biodiversité.

iii

REMERCIEMENTS

A tous ceux qui ont permis et favorisé notre participation à la formation du premier cycle à ENSAGAP et à la réalisation du présent travail, nous tenons à exprimer notre reconnaissance. Nous tenons donc à remercier sincèrement :

· Dr. Madjidou OUMOROU mon superviseur, Dr. Fifanou VODOUHE mon Co-superviseur et Mme Faï mon maître de stage qui malgré leurs multiples occupations ont su mettre en oeuvre leur disponibilité, leur dynamisme pour encadrer et diriger ce travail. Recevez ici toute ma profonde gratitude

· Dr. DJAGOUN Sylvestre qui m'a offert l'opportunité de m'inscrire en Aménagement et Gestion des Aires Protégées et mieux penser la biodiversité ;

· Col. Théophile A. SINADOUWIROU, directeur du CENAGREF de Kandi

· A toute la population locale de Karimama sans laquelle le présent travail ne saurait avoir lieu; recevez toutes mes considérations

· Tous les enseignants et le personnel administratif de ENSAGAP Kandi ayant contribué à notre formation

· Mes camarades de ENSAGAP en particulier ceux de la 1ère, 2ème et 3ème promotion pour leur aide et soutien tout au long de cette formation académique.

Que toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce travail et dont les noms ne sont pas ici cités trouvent également l'expression de ma profonde gratitude.

iv

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy