WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception locale de la dynamique du couvert végétal des terroirs riverains de la réserve de biosphère du Bénin. Cas de la zone de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Sègun Oladélé Gérard Hostor ADJE
Ecole Nationale Supérieure dà¢â‚¬â„¢Aménagement et de Gestion des Aires Protégées - Licence Professionnelle 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.2 Causes de l'évolution de la végétation

Afin de mieux apprécier les causes de la régression du couvert végétal dans la commune de Karimama, les populations locales ont été soumises à une appréciation de certains facteurs susceptibles d'influencer le cycle de la végétation. La figure 10 fait un résumé du degré d'influence des facteurs sur le couvert végétal.

Fréquences absolues

100

40

90

80

70

60

50

30

20

10

0

Faible Moyen Fort

25

Facteurs de régression

Figure 10 : Cause de l'évolution récente de la végétation

Le graphe montre une diversité de perception des facteurs pouvant influencer directement ou indirectement la disponibilité des espèces. Ce graphe a été conçu à base des fréquences absolues des répondants. L'interprétation de ce graphe s'est faite en considérant la modalité la plus citée des trois pour chaque facteur de régression.

Des résultats de cette figure, il ressort que l'agriculture (74,59%), les feux de végétation (83,78%) et la croissance démographique (74,05%) constituent les principales causes de la régression de la végétation dans la commune de Karimama. En effet l'augmentation de la taille des ménages implique une demande supplémentaire à satisfaire et les populations n'ont autre choix que de défricher davantage de terres pour leur culture en abandonnant celles dégradées.

La collecte de produits forestiers non ligneux (PFNLs) et la coupe de bois d'oeuvre contribuent respectivement pour 50,27% et 58,91% à la régression du couvert végétal dans la zone.

Dans le même temps, la collecte de bois pour le feu domestique, la fabrication de charbon et le pâturage quant à eux ne constituent pas de potentielles menaces à la durabilité du couvert végétal à croire les propos des enquêtés de la commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery