WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception locale de la dynamique du couvert végétal des terroirs riverains de la réserve de biosphère du Bénin. Cas de la zone de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Sègun Oladélé Gérard Hostor ADJE
Ecole Nationale Supérieure dà¢â‚¬â„¢Aménagement et de Gestion des Aires Protégées - Licence Professionnelle 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6. Stratégies de conservation

Face à la régression continue de la végétation, plusieurs mesures sont prises au niveau local pour lutter contre la disparition des espèces fortement utilisées et menacées d'extinction.

Ainsi, les populations locales protègent les jeunes repousses des espèces ligneuses d'utilité. Certains installent des plantations d'Eucalyptus dans le but d'exploiter son bois et ses PFNL. Des interdictions et sanctions sont également utilisées. La coupe de bois sans autorisation est de ce fait interdite, ainsi que la mise de feu de végétation au risque de perdre les cultures; ceci permet dans une certaine mesure la régénération des espèces. Ajouter à ces actions locales qui protègent d'une façon ou d'une autre les espèces végétales, les populations pensent aussi faire des propositions d'actions pour la gestion durable de la biodiversité à la périphérie de l'aire protégée.

57,71%

120

100

80

60

40

20

0

22,28%

0,57%

10,28%

9,14%

Effectifs

Croyance

Agent de régulation Semences

Terre vers le Parc Sensibilisation

27

Figure 14 : Proposition de stratégies de gestion durable

Pour eux la gestion durable d'un bien part d'abord de l'existence de ce bien. C'est pourquoi 57,71% de la population proposent l'installation de zones de production des semences ou dans le pire des cas la mise à disposition de ces semences afin qu'elles soient mise en terre.

Face à la nécessité de satisfaire leur besoin en espace de production avec la croissance démographique et l'appauvrissement des sols, 10,28%de la population envisage migrer vers le parc dans l'intention d'y trouver des sols plus fertiles et laisser ceux dégradés se reconstituer. Selon 9,14% de la population, la présence d'un cadre pour orienter et sensibiliser les populations contre les feux de végétation, le déboisement, le prélèvement non durable des racines est aussi une demande majeure à prendre en compte dans les plans de gestions futures. Alors que des mesure de bonne gestion de la diversité biologique sont proposées, 22,28% des populations estiment que l'évolution actuelle de la végétation n'est que résultante des oeuvres du créateur « Dieu » et seul lui pourra remettre les choses en leur état originel.

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon