WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception locale de la dynamique du couvert végétal des terroirs riverains de la réserve de biosphère du Bénin. Cas de la zone de Karimama.

( Télécharger le fichier original )
par Sègun Oladélé Gérard Hostor ADJE
Ecole Nationale Supérieure dà¢â‚¬â„¢Aménagement et de Gestion des Aires Protégées - Licence Professionnelle 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. L'utilisation des ressources

Ce service vise la valorisation des ressources du Parc à travers la surveillance et l'aménagement, et surtout la promotion du tourisme et la communication.

Le chargé de la promotion de l'écotourisme assure la promotion et la diffusion du produit « Parc », planifie et gère en collaboration avec les autres services du parc les activités éco touristiques. Elle a également en charge l'éducation des populations riveraines aux comportements et à l'accueil des touristes par l'information et la communication. L'objectif visé par ce service est l'amélioration des recettes de la DPNW. Malheureusement le chargé de la promotion a été affecté et actuellement le poste est vacant.

4.3. L'administration et gestion

L'administration et gestion permet de suivre les activités au niveau de la DPNW et de veiller à une utilisation rationnelle des ressources.

4.3.1. L'administration

La fonction d'administration crée la synergie entre les acteurs et optimise l'utilisation des ressources grâce à un bon système de pilotage et la qualité des décisions ; il s'agit pour elle d'aboutir à une gestion rationnelle des ressources et une optimisation des résultats techniques et économiques du Parc. Ce service a pour fonction de garantir une organisation optimum des activités de conservation, de développement à travers la surveillance, l'écologie, la valorisation économique et rationnelle de l'ensemble des ressources du Parc.

A cet effet, elle mène quelques activités telles que :

·

6

Élaborer les Plan de Travaux Annuels

· Évaluer l'exécution des Plans de Travail Annuel

· Organiser des réunions de coordination

· Faire la promotion technique de la DPNW

· Synthétiser les informations techniques

· Appuyer les services techniques

4.3.2. La gestion financière, comptable et du matériel

Les activités à ce niveau sont assurées par deux acteurs à savoir, d'une part le comptable qui, s'occupe de la gestion des ressources financières. Il est chargé de :

> Évaluer le budget

> Suivre l'exécution du budget

> Sortir et analyser les états financiers

> Encaisser les recettes

> Exécuter les dépenses

Et d'autre part du chargé de la logistique qui est chargé de :

> Suivre l'état du matériel

> Élaborer les contrats de prestation et d'acquisition

> Suivre les contrats d'acquisition et des travaux

> Gérer les stocks de matériels et de fourniture de bureau

Pour mieux assurer cette fonction, le chargé de la logistique centralise les besoins de chaque bureau et du service en général. Une fois ces besoins centralisés, ils sont pris en charge par la caisse de la DPNW en cas de disponibilité de ressources financières ; dans le cas contraire la demande est envoyée à la direction générale du CENAGREF, ce qui est le plus remarqué dans la structure.

Commentaire

La gestion du parc W est une activité très complexe et nécessite l'implication de plusieurs acteurs ce qui fait forcément naître la théorie de complémentarité des connaissances. A côté des nombreux efforts de conservation de la biodiversité et d'intégration de la périphérie dans les mesures de gestion, il ressort que le CENAGREF devra mieux internaliser les principes de cogestion pour une gestion durable des ressources naturelles du Parc et de sa périphérie. Également, il lui faut une ressource humaine plus jeune avec des idées nouvelles de gestion adaptées à la croissance sans cesse des besoins des populations à mesure que la taille de la population accroît.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984