WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'optimisation de la gestion du temps et de l'amélioration de la performance dans l'organisation du travail administratif au sein d'un secrétariat de direction, cas de l'occ/Katanga.

( Télécharger le fichier original )
par rodriguez Mukalenge baruani
institut supérieur de commerce de lubumbashi -  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

06. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE a. Méthodes

La méthode peut être appréhendée comme l'ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier.

11 RONGERE P., méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, paris, p. 18

12 KITABA KYAGOYANYS, cours d'initiation à la recherche scientifique, G2 SCOFI ISC 2014-2015, inédit

8

Selon MBUYU MUSOMBO, la méthode est définit comme étant une méthode qui consiste à expliquer les phénomènes par fonction qui assurent au sein de la société.13

? Méthode analytique :

Elle consiste à récolter les données en rapport avec notre étude et cela étape par étape, les analyser jusqu'en dégager les résultats de nos exemples fictifs, celle-ci nous a permis à faire une analyse adéquate en faisant ressortir l'implication de la gestion du temps dans l'organisation du travail et dans la réalisation des taches de bureau au sein du secrétariat.

? Méthode comparative :

C'est une méthode qui situe les faits passés pour voir le rendement du présent.

Etant donné que notre analyse sur l'organisation du travail dans la gestion du temps de l'OCC, cette méthode nous a servi de comparer le rendement du travail obtenu et la gestion du temps dans l'organisation que l'OCC devrait réaliser si elle appliquait la gestion administrative afin d'en dégager les écarts pendant les trois ans de notre étude.

b. Techniques

Par techniques de recherches, il faut entendre « les moyens par les quels le chercheur passe pour récolter les données indispensables à l'élaboration de son travail scientifique.

Scientifiquement, elles sont des instruments permettant au chercheur de saisir et de réparer les phénomènes sociaux. Elles amènent l'homme de science, le chercheur dans une position de force tout en lui offrant les possibilités utiles de récolter les données, quelques informations qui peuvent conduire à interpréter les phénomènes repérés.14

? Technique documentaire :

Celle-ci nous a permis d'entrer en contact avec tous les documents écrits en rapport avec notre sujet. Par là nous citerons les ouvrages sur la gestion du temps et l'organisation scientifique du travail de l'OCC, certains travaux scientifiques qui parlent aussi du même domaine, ainsi que quelques notes de cours de notre discipline.

? Technique d'interview :

Ici, à partir de notre questionnaire, nous avons eu à poser quelques questions à certains des agents de l'OCC/Lubumbashi tels que : l'assistant de direction, directeur général ainsi que les autres concernés, afin d'avoir une idée claire sur le problème.

13 MBUYU KABAMBA, cours de méthodes de recherche en sciences sociales, inédit, G3 SPA/UNILU, extension de Kolwezi

14 ASSANI MPOYO, notes de cours d'introduction à la recherche scientifique, G2 Droit, UNIKIN, 2006-2007

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle