WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des exploitations agricoles en Haà¯ti. Cas de la 1ère section communale de Milot au cours de l'année 2015-2016.

( Télécharger le fichier original )
par Marc-Donald VINCENT
Université Chrétienne du Nord dà¢â‚¬â„¢Haïti (UCNH) - Licence en sciences agronomiques  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3. Analyse des exploitations agricoles en plaine

Les exploitations agricoles en plaine représentent 66.66% de l''échantillon étudié. De cette zone topographique, 60% des EA en sont petites (moins de 2 ha) alors que 40% (2 à 4 ha) en sont moyennes. De fait, il n'y a pas de grandes EA (plus de 4 ha) en plaine. En effet, la figure suivante montre la tendance vers une plus grande quantité de petites exploitations agricoles en plaine (voir la figure 13).

Figure 13: Catégories des EA en plaine

40%

70%

60%

50%

30%

20%

10%

0%

Petites EA Moyennes EA Grandes EA

60%

40%

0%

Source : Enquête de l'auteur, Octobre et Novembre 2015

49

Les données au graphe montrent d'une part que la tendance est vers de petites EA en plaine (60%) et d'autres part, elles montrent l'importance des terres en plaine à tel point qu'un exploitant ne possède plus que 4 ha. Ce fait s'explique d'une part par le fait que les routes communales passent aux alentours des parcelles en plaine et d'autre part vu qu'une partie des habitations en plaines se transforment au fil du temps en zone résidentielle. Par conséquent, il faut signaler l'inexistence des grandes EA en plaine selon le schéma de catégorisation des exploitations agricoles de la zone d'étude.

Donc, il revêt que plus l'emplacement des EA est en zone de plaine, moins de superficie possèdent les parcelles des exploitations. D'autres raisons s'en expliquent, comme l'adaptation de nombreuses espèces cultivées dont la canne-à-sucre, le riz etc. De là, en plaine, s'ajoute la possibilité d'avoir un bon contrôle des parcelles, le transport des matières premières (canne-à-sucre, manioc) aux guildives et aux cassaveries et cela implique la cohésion sociale (voir la figure 14).

Figure 14: Catégorisation des aires topographiques des parcelles des EA en plaine

90.00%

80.00%

80.85%

70.00%

 
 

60.00%

 
 

50.00%

 
 

40.00%

 
 

30.00%

 
 

20.00%

16.66%

 

10.00%

 
 
 
 
 
 
 

2.38%

 

0.00%

Montagne Piemont Plaine

Source : Enquête de l'auteur, Octobre et Novembre 2015

Les données traitées montrent que la majeure partie (80.85%) des parcelles des exploitations agricoles en plaine a pour emplacement la même aire topographique (plaine). Ceci est, de toute façon, l'effet d'un souci d'appartenance à l'aire dans laquelle se positionne l'habitat du ménage et notamment des potentialités des parcelles en plaine auxquelles plus d'espèces s'en adaptent.

50

En effet, les exploitants agricoles en plaine ont une plus grande affinité pour les terres en plaine réduite que puisse être leur superficie. Il est à signaler que les parcelles en plaine ont une importance capitale pour les EA grâce à leur faible niveau de dégradation, à leur adaptation à de nombreuses espèces (canne-à-sucre et riz), à la facilité de commercialiser les fruits (orange, chadèque, arbres véritables, etc.) découlant des parcelles situées à proximité des rues. Ces raisons expliquent la préférence de certains exploitants pour les parcelles en plaine. Il faut mentionner que nombreux agriculteurs enquêtés que ce soit en zone de piémont ou en zone de montagne avoue qu'il aimerait posséder un lopin de terre en plaine. De ce fait, si des contrôles ne sont pas effectués par la MAIRIE, la TPTC et la DGI concernant l'application des normes de lotissement, des habitations en plaine seront trop morcelées.

5.2.3.1. Mode de tenure des parcelles des EA en plaine

L'échantillon étudié montre le mode de tenure de terre le plus retrouvé est la propriété à 83.33%, le fermage, métayage chacun à 4.76% et l'usufruit à 7.14% (voir le tableau 18).

Tableau 18: Mode de tenure des parcelles des EA en plaine

Catégories

Propriétaire

Fermage

Héritage

Métayage

Usufruit

Petite EA

75%

15%

-

10%

-

Moyenne EA

86.36%

-

-

-

13.63%

Grande EA

-

-

-

-

-

Source : Enquête de l'auteur, Octobre et Novembre 2015

Les résultats de l'étude montrent que les petites et moyennes EA en plaine exploitent une grande partie de parcelles en propriété alors que les autres formes d'acquisition indirecte des parcelles sont rarement retrouvées. La raison qui explique le fort taux de mode de faire-valoir direct en plaine s'explique par le fait que certaines espèces cultivées en plaine (surtout la canne-à-sucre) ne sont pas trop exigeantes.

En plus, il faut mentionner que les exploitants agricoles en plaine utilisent de l'usufruit à 13.63% pour lequel aucune redevance n'est payée au propriétaire. En majeure partie, le propriétaire ne se rend pas compte de l'exploitation de sa terre. Par ailleurs, d'autres savent mais ne s'en soucient pas.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld