WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse contextuelle des facteurs influençant l'insécurité alimentaire dans le territoire d'Idjwi/chefferie Rubenga.

( Télécharger le fichier original )
par Aimé Valentin JAMBERE BAJOJE
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1.4.5. La famine

C'est une forme de malnutrition générale, prolongée et persistante, qui dure plusieurs mois et affecte la majorité d'une population rurale sur une zone plus ou moins étendue et qui provoque une totale désorganisation économique et sociale et la mort massive par inanition (absence totale de nourriture) (AZOULAY et DILLON, 1993).

I.2.1.4.6. La malnutrition

La malnutrition est définie comme « la condition pathologique provoquée par la carence en l'un ou plusieurs de nutriments essentiels que le corps ne peut pas produire et qui sont nécessaires à la survie de l'individu, à sa croissance et à sa reproduction, ainsi qu'à sa capacité de travailler, apprendre, occuper une fonction sociale » (AZOULAY et DILLON, 1993).

I.2.1.4.7. Auto suffisance alimentaire

C'est la capacité d'un pays à produire suffisamment des biens alimentaires pour couvrir les besoins de ses populations (CONGO et SCHMIDT, 1995).

I.2.1.4.8. Sous alimentation

C'est une insécurité alimentaire chronique ; la ration alimentaire n'est pas suffisante pour satisfaire les besoins énergétiques de base, et de façon continue (AZOULAY et DILLON, 1993).

L'évolution du concept de sécurité alimentaire d'une conception restrictive (offre de produits) vers une conception plus large (offre + accès) s'est renforcée. Une synthèse

- 22 -

I.2.1.4.9. Analyse.

C'est une démarche intellectuelle qui va du complexe au plus simple (Microsoft

Encarta, 2009).

I.2.1.4.10. Contexte.

C'est un environnement structurel et événementiel qui sert de cadre (à quelque

chose).

Ex. le contexte économique (Microsoft Encarta, 2009).

I.2.1.4.11. Facteur.

Elément qui participe à la réalisation de quelque chose (Microsoft Encarta, 2009). I.2.1.4.12.Influencer.

Exercer une influence sur, agir sur (Le Petit Larousse illustré, 1994).

I.2.2. HISTORIQUE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le concept de sécurité alimentaire est né des combats successifs menés contre la faim. Sachant que la faim et la famine sont souvent dues à un manque d'accès aux ressources alimentaires, les organismes qui s'occupent d'aide au développement ont décidé de se battre pour que l'accès à l'alimentation soit possible pour tous et qu'il soit garanti aujourd'hui comme demain (FOGEL et AUDATE, 1997).

Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le concept de sécurité alimentaire est apparu dans les années 70. Il a évolué de considérations plutôt quantitatives et économiques vers une définition tenant compte de la qualité et de la dimension humaine. Par exemple, en 1975, elle a été définie comme la capacité de tout temps d'approvisionner le monde en produits de base, pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire, tout en maîtrisant les fluctuations et les prix (ONU, 1975) ; alors qu'en 1990, elle a été définie comme la capacité d'assurer que le système alimentaire fournit à toute la population un approvisionnement alimentaire nutritionnellement adéquat sur le long terme (STAATZ, 1990). Cette évolution de la conception a influencé les stratégies prônées par la FAO pour assurer la sécurité alimentaire pour tous, et spécialement les pays du Sud.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon