Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude d'une halle metallique avec pont roulant


par Fleming MADIA NZUNDU
Institut National du batiment et des travaux publics - Licence en Batiment et travaux publics 2016
Dans la categorie: Sciences
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. »

CONFUCIUS

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 1

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 2

Je dédie ce travail :

- A Mon père MADIA NGITUKA LIMA ;

- A Ma mère BULAMATADI NGANULA ;

- A Mon frère MADIA Exaucé ;

- A Mes soeurs MADIA Pétronelle et MADIA Gloire.

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 3

REMERCIEMENT

Au terme de notre second cycle passé à l'institut national du bâtiment et des travaux publics (I.N.B.T.P.) en sigle, nous tenons à exprimer notre gratitude auprès de tous ceux qui nous ont accompagnés jusqu'à ce jour et ont su taillé la pierre que nous sommes aujourd'hui d'une manière ou d'une autre.

Nous rendons grâce à l'éternel notre DIEU, qui nous a conduits aux bouts de nos efforts par la réalisation de ce présent travail.

Nos remerciements vont à l'égard du Professeur Dr. Ir MUTONDO WA MUTONDO Rufin qui a accepté de diriger ce travail. Nous remercions aussi l'Assistant Ir ZENGA MBALA Fils pour le sens d'ouverture des connaissances dont nous avons pu bénéficier tout au long de ce travail.

Nous tenons à remercier aussi tout le corps professoral de l'I.N.B.T.P. en général et ceux de la section travaux publics (T.P.) en particulier pour le sens de responsabilité dont il ont fait preuve tout au long de notre Cursus académique . Nous remercions également tous les membres du corps académique, scientifique et administratifs de l'I.N.B.T.P. pour leur encadrement à notre égard.

Enfin, nous remercions également nos compagnons de chemin pour le précieux temps passé ensemble au sein de l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics.

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 4

Que tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à ma formation, trouvent dans ces lignes l'expression de ma profonde et sincère gratitude.

Nous vous disons tous un GRAND MERCI !

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 5

AVANT-PROPOS

Il est d'accoutumé demander à chaque étudiant finaliste du second cycle de l'institut national du bâtiment et des travaux publics(I.N.B.T.P) en sigle de rédiger un travail de fin d'étude en vue de l'obtention d'un diplôme d'Ingénieur. C'est ainsi que dans le but de la rédaction du travail de fin d'étude, nous avons opté pour l'Etude d'une halle métallique avec Pont roulant.

Cette rédaction a été minutieusement faite par une recherche bibliographique approfondie sans quoi, le risque serait de remettre en cause la cohérence même du travail.

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 6

O. INTRODUCTION

La charpente métallique est un domaine très large et vaste dans le milieu de la construction, l'acier utilisé dans les constructions pèse moins lourd et nécessite des murs moins épais et des fondations moins profondes qu'une construction en béton armé, et sa réalisation peut être beaucoup plus rapide que les autres alternatives, par exemple les planchers et les éléments structurels d'un bâtiment classique de 8 étages peuvent être construits jusqu'à 40% plus rapidement qu'une solution alternative en béton arme.

D'autres avantages des structures métalliques sont les suivants :

+ La possibilité de fabriquer intégralement les éléments d'ossature en atelier avec une grande précision et une grande rapidité, le montage sur site sera effectuée soit par soudage ou par boulonnage.

+ La grande résistance de l'acier à la compression et la traction ce qui permet de réaliser des éléments de grandes portées.

+ L'adaptation plastique offre une grande sécurité.

Parmi les inconvénients on peut citer :

+ Les possibilités architecturales limitées par rapport aux constructions en béton armé.

+ Mauvaise tenue de l'acier au feu cela exige des mesures de protections délicates.

+ Nécessité d'entretien régulier, et des éléments contre la corrosion.

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 7

1. PROBLEMATIQUE

Les bâtiments à ossature métallique sont de plus en plus présents dans les ouvrages de génie civil du fait qu'ils sont moins lourds que ceux en béton armé. Dans le cadre de notre travail de fin d'étude, nous nous sommes intéressées à étudier une halle métallique avec pont roulant.

Pour y parvenir, il est impérieux de répondre à quelques questions en rapport avec la démarche entreprise. Il s'agit notamment de connaitre le fonctionnement du pont roulant, de calculer les forces induites par ce pont sur la structure, de fixer sur ce le type d'assemblage à prévoir entre les éléments de la structure, de prendre en compte les effets dynamiques provoqués par le déplacement de la grue le long du pont roulant, etc... Voici autant des questions qui devront sans faille trouver des réponses dans le dit travail.

C'est ainsi que nous allons étudier le portique pour une halle à simple travée. Cette halle devra posséder une très bonne rigidité dans le sens longitudinal et transversal, car les chemins de roulement des ponts roulants doivent être bien rigides.

ETUDE D'UNE HALLE METALLIQUE AVEC PONT ROULANT Page 8

sommaire suivant