WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application web de gestion des licences des joueurs de football. Cas de la division provinciale des sports et loisirs de la Tshopo


par Jyresse ILONGA
ISP-Kisangani - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6.2.4. Importances des réseaux informatiques

Les réseaux permettent :

- Le partage des fichiers ;

- Le partage d'application : compilation, SGBD ;

- Partage de ressources matérielles : l'imprimante, disque... ;

- Télécharger des applications et des fichiers ;

- L'interaction avec les utilisateurs connectés : messagerie électronique, conférences électroniques, .... ;

- Le transfert de données en général: réseaux informatiques ;

- Les transferts de la parole : réseaux téléphoniques ;

- Le transfert de la parole, de la vidéo et des données : réseaux numérique à intégration de services RNIS ou sur IP.

Dans les entreprises, les réseaux ont comme apports :

- Partager des ressources : imprimantes, disque dur, processeur, etc.

- Réduire les coûts : Exemple: au lieu d'avoir une imprimante pour chaque utilisateur qui sera utilisée 1 heure par semaine, on partage cette même imprimante entre plusieurs utilisateurs.

Remarque : Les grands ordinateurs sont généralement 10 fois plus rapides et coûtent 1000 fois plus chers.

- Augmenter la fiabilité : dupliquer les données et les traitements sur plusieurs machines. Si une machine tombe en panne une autre prendra la relève.

- Fournir un puissant média de communication: e-mail, VC, Facebook, .....

- Faciliter la vente directe via l'Internet.

I.1.6.2.5. Inconvénients des réseaux informatiques

Les inconvénients des réseaux informatiques sont les suivants : 

v Demande une étude préalable pour des performances optimales ;

v Compromis entre sécurité et confort d'utilisation difficile ;

v Coût du matériel élevé ;

v Pour des réseaux complexes (serveurs, routeurs, commutateurs, panneaux de brassage,...) il faut un administrateur qualifié, à temps plein ;

v Evolutivité limitée (en général, on peut doubler la taille du réseau, mais au-delà il faut revoir toute l'architecture) ;

v Risque d'infections virales de masse si un seul poste est infecté ;

v Etc,...

I.1.6.2.6. Internet45(*)

Internet est un réseau international d'ordinateurs communiquant entre eux grâce à des protocoles d'échange de données standard. C'est aussi un réseau informatique qui relie des millions d'ordinateurs entre eux partout dans le monde. L'Internet est également le réseau des réseaux et aussi appelé « réseaux mondial » vu le flux abondant des connectés.

Le mot « internet » vient de l'Anglais « internet work ». Les différents ordinateurs branchés au réseau Internet peuvent communiquer ensemble de façon transparente pour l'usager, indépendamment des types d'ordinateurs utilisés (Mac ou PC), mais en utilisant cependant des logiciels appropriés (pour le PC, nous utilisons Microsoft Internet Explorer).

Un réseau est un ensemble de matériels interconnectés. Il comprend des noeuds (ordinateurs, routeurs,...), que des liens relient (lignes téléphones, câbles, fibres optiques,...). Donc Internet est composé de très nombreux ordinateurs serveurs qui hébergent des fichiers d'information. Ces fichiers leur sont envoyés par des ordinateurs clients connectés par modem (appareil qui utilise une ligne téléphoniques pour transmettre de l'information électronique) ou câble. Tous les ordinateurs connectés à l'Internet peuvent accéder à ces fichiers. Nous pouvons dire que l'Internet se présente comme un réseau mondial d'interconnexion des réseaux informatiques grâce à l'utilisation d'un protocole de communication TCP/IP (crée en 1983) commun à toutes les machines connectées au réseau internet.

Pour ce qui concerne son historique, c'est dans les débuts des années 60, alors que le communisme battait de l'aile, des chercheurs arrivent à créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire, suite à la demande de l'US Air Force. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, ainsi si jamais une ou plusieurs machines avait été détruites, le réseau aurait continué à fonctionner. A l'époque il n'était question que d'un réseau purement militaire, et ce dernier était indestructible46(*).

L'acte principal de la création d'internet revient à Paul Baran, qui eut l'idée de créer, en 1962, un réseau sous forme de grande toile. Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction du noyau provoquait l'anéantissement des communications. Il se proposa donc de mettre au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en « cherchant » le chemin le moins encombré, et en patientant si toutes les routes étaient encombrées47(*).

Le projet Internet fut repris quelques années plus tard, c'est-à-dire en 1969, sous le nom d'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network).

Cela pour pouvoir relier quatre institutions américaines suivantes :

- L'université de Californie à Santa Barbara ;

- L'université d'Utah ;

- Le Stanford Institute ;

- L'université de Californie à Los Angeles.

Et en 1972, vient le Courrier Electronique. Un nouveau mode de communication mis au point par Ray Tomlinson. Il permettait l'échange d'informations au sein du réseau, ainsi il était possible de contacter un nombre impressionnant de personnes grâce à un seul mail48(*).

Ray Tomlinson mit au point me protocole TCP (Transmission Control Protocol) permettant d'acheminer des données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets.

Lorsqu'en 1975 le réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) était quasiment au point, le gouvernement américain décida de prendre son contrôle en le confiant à une organisation : l'United States Defense Communications Agency, renommée par la suite 26 DISA (Defense Information Systems Agency) traduit en français par « Agence chargée des Systèmes d'Informations à la Défense ».

Figure n° 14: Présentation de l'Internet

Internet étant réseau des réseaux, il offre différents services à ses utilisateurs dont les principaux sont les suivants :

a) Le courrier électronique ou courriel

C'est le premier service qui a été disponible sur Internet. Les premiers utilisateurs avaient déjà besoin de communiquer entre eux. Le principe est basé sur le courrier postal, sauf que ce dernier est beaucoup plus lent que les e-mails, lorsqu'il faut un à deux jours pour recevoir un courrier postal, il faut moins de deux secondes (dans la plupart des cas) pour recevoir un courrier électronique49(*).

b) FTP (File Transfert Protocol)

Après s'être mis en contact, les premiers utilisateurs voulaient ensuite être capables d'échanger des documents et des programmes. FTP permet de se connecter à un serveur en distance pour déposer ou prendre des fichiers. Il est encore aujourd'hui très utilisé pour déposer des pages web, les images et d'autres documents sur les serveurs pour le rendre disponible sur le World Wide Web50(*).

c) Le World Wide Web

Ce qui rend l'Internet plus populaire depuis 1995. Plusieurs mélangent encore les termes web et internet. En fait, le web est l'un des services disponibles grâce à Internet. Cette explosion de popularité a commencé en 1995. Il y avait environ 70 millions de pages web sur le World Wide Web en 1996. Le chiffre était estimé à 200 millions en 1997. En août 1999, le monde dépassait le 800 millions des pages. En mars 2000, on passait à 1,5 milliards de pages. On parle aujourd'hui de plus de 3 milliards. L'une de raison est la facilité de concevoir une page web. Tous les logiciels de traitement de texte populaires peuvent maintenant convertir leurs documents en format de page web (HTML)51(*).

d) Le chat (prononcez « Tchate »)

L'une des failles de l'e-mail est que vous ne savez pas quand, ou même si, quelqu'un va vous répondre. Le chat permet de discuter (chatter) en temps réel. Il suffit soit d'avoir un logiciel spécialisé (comme IRC) soit de vous connecter à un serveur hébergeant un chat, que vous trouverez avec un moteur de recherche sur le World Wide Web. Une fois connecté à un serveur, il faut choisir la salle ou le sujet qui vous intéresse. Vous verrez ensuite une liste des personnes présente dans cette salle. Vous pouvez communiquer avec un groupe ou avec une personne de la salle en privé52(*).

e) Vidéo ou radio au choix

Plusieurs logiciels vous permettent de voir des clips vidéos sur internet. Plusieurs s'intègrent à votre page web (Internet Explore, Mozilla Firefox, Opéra mini,...). Vous pouvez donc déclencher une vidéo à partir d'une page Web. Les logiciels les plus utilisés en ce moment sont Real Player, Windows Media Player de Microsoft et Quick Time d'Apple. Certaines vous permettent aussi de vous connecter à des stations de radio qui transmettent leur programme sur les ondes et sur Internet53(*).

f) Messagerie Instantané

Contrairement à IRC, la messagerie instantanée vous permet de contacter seulement les personnes qui vous intéressent. Aussi, pas besoin de se connecter à l'un des serveurs IRC ou autre site web et d'entrer dans une chambre pour savoir qui est là. En ouvrant le logiciel, vous savez instantanément si une personne de votre liste des contacts est disponible ou pas, vous commencez une conversation. ICQ, Yahoo Messenger, AOL Instant Messenger (AIM), Microsoft Messenger sont parmi les logiciels les plus utilisés de ce service54(*).

* 45 MUSANGU M., Notes de cours de langage HTML, cours inédit G2 Info, ISP/Kisangani, 2016, p.20.

* 46 http://www.wikipédia.org/internet/zbniw12, consulté le 01/07/2020 à 19h11'

* 47 http://www.wikipédia.org/internetcreate/wxnir25, consulté le 01/07/2020 à 19h21'

* 48 http://www.wikipédia.org/internethistorique/zbniw412, consulté le 01/07/2020 à 20h10'

* 49 http://www.wikipédia.org/service-internet/nzar14, consulté le 01/07/2020 à 21h31'

* 50 http://www.wikipédia.org/service-internet/nzar14, consulté le 01/07/2020 à 21h51'

* 51 http://www.wikipédia.org/service-internet/nzar14, consulté le 01/07/2020 à 22h11'

* 52 www.ledeveloppeur.net, consulté le 03/07/2020 à 20h53'

* 53 Idem

* 54 ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway