WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application web de gestion des licences des joueurs de football. Cas de la division provinciale des sports et loisirs de la Tshopo


par Jyresse ILONGA
ISP-Kisangani - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7. LANGAGES DU WEB

Plusieurs langages concourent à la réalisation des applications tournant sur le web ; ainsi, les langages ci-après ont été ciblés62(*) :

- Le langage HTML ;

- Le langage CSS ;

- Le langage PHP ;

- Le langage JavaScript ;

- Etc,....

Figure n° 16: Quelques langages du web

I.1.7.1. Le langage HTML

La majeure partie de l'information disponible sur le web est stockée dans des documents à l'aide d'un langage de balisage appelé HTML (HyperText Markup Language) et les navigateurs comprennent et interprètent le HTML pour afficher ces documents63(*).

Le langage HTML est un langage hypertexte (et hyper graphique) qui permet en cliquant sur un mot ou un groupe de mots, généralement soulignés, (ou une image) de transférer le contrôle vers un autre :

- Endroit du document ;

- Document situé sur le même ordinateur ;

- Document situé sur le web.

Ce sont ces liens hypertextes qui permettent de surfer de page en page et qui constituent l'essence même des documents HTML.

I.1.7.2. Le langage CSS

Le langage CSS est un langage informatique qui permet au webmaster de bien styliser ces différents sites web. C'est n'est ni langage de programmation ni langage de description mais plutôt langage de mise en forme64(*).

I.1.7.3. Le langage PHP

Le langage PHP (historiquement Personal Home Page, officiellement acronyme récursif de PHP : HyperText Preprocessor) est un langage de scripts, open source, et conçu initialement pour générer du code HTML65(*).

Il permet :

v La création des sites Web dynamique ;

v La programmation Orientée Objet (P.O.O) ;

v Les interactions avec les bases de données (MySQL, SQL Server,...) ;

v La création d'images ;

v La création de fichiers pdf ;

v La manipulation des documents XML ;

v La manipulation des documents Word, Excel,... ;

v Etc,...

Les scripts PHP sont exécutés directement sur le serveur avant l'envoi de la page à l'internaute. Cela a pour effet de réduire la quantité de données téléchargées vers l'ordinateur client (celui utilisé par l'internaute pour consulter la page). Qui plus est, dans la mesure où le code PHP est exécuté sur le serveur, il devient possible de consulter des pages d'une construction complexe à partir d'un ordinateur relativement peut puissant. Ce langage, PHP, a seulement une balise impaire qui est : <? Php ?>66(*)

I.1.7.4. Le langage JavaScript

JavaScript est un langage de script interprété de Netscape. Ce langage est interprété directement à partir du code source et permet d'exécuter de petites tâches (les scripts) au sein d'un document XHTML67(*). Les scripts sont exécutés au sein du navigateur ou sur le serveur avant l'envoi du document au navigateur. JavaScript est un langage de script orienté objet qui trouve ses racines dans un effort conjoint de développement de la part de Netscape et de Sun et qui est devenu le langage de script web de Netscape. Il s'agit d'un langage de programmation très simple qui permet d'ajouter à des pages XHTML des fonctions et des scripts, pour reconnaître et répondre à des événements dont l'utilisateur est l'auteur, tels que des clics de souris, des entrées de texte et la navigation dans la page. Avec un effort de programmation relativement réduit, ces scripts apportent un comportement complexe aux pages Web.

* 62BAKA LEKA B., Op. Cit, p.12.

* 63 MUSANGU M., Op. Cit, p.4.

* 64 BAKA LEKA B., Op. Cit, p.17.

* 65 http://www.wikipédia.org/langagewebphp/zniw23, consulté le 10/02/2020 à 19h36'

* 66 Idem, consulté le 03/07/2020 à 21h28'

* 67 http://www.wikipédia.org/langagewebjavascript/winz12, consulté le 10/02/2020 à 20h15'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore