WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des mesures d'exploitation forestière à  impact réduit (EFIR) appliquées à  l'exploitation et à  la transformation de triplochiton scléroxylon (ayous) dans la vente de coupe n?°0801243/0801256 Lembe Yezoum de la société SCIFO


par Ange-Junior GNITEDEMO TSANA
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles/ UDS - ingénieur de conception du génie bois 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 1 : Localisation du site scierie de l'entreprise SCIFO.

Le site de Nymalen a un climat tropical. En hivers, les précipitations y sont plus faibles qu'en été. Selon la classification de kooppen-Geiger, le climat est de type équatorial. La température moyenne annuelle à Mfou est de 23,8°C. La moyenne des précipitations annuelles atteint 1640 mm. ( https://climat-data.org/Afrique/Cameroun, consulté le 28 mai 2020 à 10h).

Le site de Nsymalen regorge un nombre non négligeable de cours d'eau qui bordent les alentours du site (scierie) : c'est le cas des petites rivières et points d'eau exploités par les riverains.

La zone d'étude est recouverte par un sol ferralitique rouge et fortement dénaturé. Les sols de bas-fonds très sableux et plus ou moins humifères sont le plus souvent hydro morphes, la nappe phréatique étant proche d'une épaisseur de 4 à 20 m au-dessus de l'horizon d'altération. Le relief de la zone est relativement plat. Les altitudes sont comprises entre 630 et 670 m, on y recense quelques collines largement ondulées.

Le site SCIFO est située à proximité directe de l'ancienne base Dywidag aujourd'hui occupée par la brigade aéroportuaire de Nsimalen II et par quelques familles. Au voisinage du site on y trouve quelques habitations, ces habitations sont constituées par l'ancienne base de vie de l'ADC occupée par le camp de gendarmerie et quelques ménages. Les ateliers, les installations utilitaires, les bureaux et les différents parcs (en dehors du parc rupture) de la société sont construits dans une enceinte clôturée par un mur en bois d'environ 2.5 m de hauteur. Le tableau VI ci-dessous nous donne une description complète et le fonctionnement de chaque entité du site.

Tableau VI : Description et fonctionnement de chaque entité du site.

BATIMENTS

DESCRIPTIONS

Bâtiments de la guérite

Ils sont situés au niveau des trois entrées principales de l'usine. Le service qu'il abrite est en charge de contrôler toutes les entrées et les sorties et d'assurer la sécurité au sein de l'usine.

Le bloc administratif

Situé à l'étage d'un bâtiment, il abrite les services administratifs. Il est essentiellement constitué des bureaux et il comprend :

· la direction générale,

· la direction du site industriel,

· le service de la comptabilité et des finances,

· le service des ressources humaines,

· et le responsable service usine.

Bâtiment abritant des ateliers de maintenance

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment abritant les services administratifs il est constitué de :

· l'atelier d'affutage des lames des scies à ruban,

· l'atelier d'affutage des lames des scies circulaires,

· et l'atelier de maintenance des machines utilisées dans le débitage,

· le magasin de stockage des pièces de rechange et le local électrique.

Bâtiment abritant les bureaux du parc rupture et parc scierie

Il abrite les bureaux des responsables du parc de rupture et du parc de scierie. A ce Bâtiment est accolé le local des vigils (guérite) contrôlant les parcs et les entrées du site.

Parc à grumes

C'est la zone de déchargement et de stockage des grumes en provenance des différents chantiers d'exploitation de la SCIFO. Les grumes sont stockées et rangées en fonction des essences.

Parc de rupture

Les grumes qui sont réceptionnées au parc de rupture ont pour principale opération le tronçonnage qui se fait en fonction de la longueur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille