WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des mesures d'exploitation forestière à  impact réduit (EFIR) appliquées à  l'exploitation et à  la transformation de triplochiton scléroxylon (ayous) dans la vente de coupe n?°0801243/0801256 Lembe Yezoum de la société SCIFO


par Ange-Junior GNITEDEMO TSANA
Faculté d'agronomie et des sciences agricoles/ UDS - ingénieur de conception du génie bois 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau VIII : Caractéristiques de l'Ayous partant de la description jusqu'aux capacités internes (CIRAD, 2011) (suite).

REACTION AU FEU

Classement conventionnel français :

· épaisseur >14 mm : M.3 (moyennement inflammable)

· épaisseur <14mm : M4 (facilement inflammable)

classement selon euroclasses : D s2 d0

ce classement par défaut concerne les bois massifs répondant aux exigences de la norme NF EN 14081-1, annexe C (mai 2006), utilisés en paroiverticale. A savoir bois de structure, classé, de densité moyenne minimale 0,35 et d'épaisseur minimale 22 mm.

UTILISATIONS

Les moulures servent pour l'intérieur des contreplaqués, la face ou contreface de contreplaqué sert pour les meubles courant ou éléments, emballage caisserie pour la menuiserie intérieure, les lambris pour les panneaux de fibres ou de particule, panneau latté pour les sculptures.

La forêt camerounaise renferme environ 300 espèces commercialisables (KEMADJOU, 2011), parmi les 300 espèces théoriquement commercialisables des forêts camerounaises, seulement 113 sont exploitées dont une quinzaine d'essences représentent à elles seules près de 90 % des volumes prélevés, les cinq essences principales étant l'Ayous (Triplochiton scleroxylon), le Sapelli (Entandrophragma cylindricum), l'Azobe (lophira alata), le Frake (Terminalia superba) et l'Iroko (Melicia excelsa ou chlorophora excelsa). Ces derniers pour leur part constituent environ 70 % de la production en volume.

L'Ayous est une essence bois tendre caractérisée par un aubier très peu voir non différencier de celui du duramen, qui possède des qualités assez remarquables qu'on a précédemment pu voir étant un bois tendre son empreinte sur l'environnement n'est donc ce pendant pas à négliger (CIRAD, 2012), c'est pour cette raison que nous avons choisit d'appliquer l'étude des mesure EFIR sur son exploitation afin de mettre en évidence l'influence de celle-ci sur son exploitation et sa transformation. Un aperçu de l'Ayous sous forme de grume dans l'une des ventes de coupe de la société (annexe 4) et quelques défauts (annexe 3) y afférents nous montrent son imposantes forme et sa fragilité au sein de son peuplement. De ces ventes de coupe (SCIFO, SOFICOM) nous avons pu collecter certaines données afin de pouvoir les analyser et tirer une conclusion quand à l'influence des bonnes pratiques d'exploitation de l'Ayous sur sa productivité.

2.2.2. COLLECTE DES DONNEES ET MATERIELS

2.2.2.1. Données primaires

Les principales ventes de coupes (SCIFO, SOFICOM) qui ont été soumises à notre étude, principalement sur l'Ayous, ont fait l'objet d'un inventaire d'exploitation forestière par l'entreprise SCIFO (figure 4) afin d'en déterminer la richesse exploitable et celle à préserver.

L'exploitation à faible impact est constituée de l'ensemble des mesures touchant l'exploitation forestière et permettant d'en diminuer les impacts négatifs pour l'homme et l'environnement (KABONGO, 2007). Afin d'en faciliter l'application, ces mesures ont été regroupées en 12 principales étapes:

L'inventaire d'exploitation, les zones hors exploitation, le réseau routier et les parcs à grumes, l'abattage contrôlé, l'étêtage et l'éculage, le débusquage et le débardage, le tronçonnage, le marquage et le traitement du bois, le chargement et le transport du bois, les opérations post-exploitation, la gestion des déchets, la faune, le suivi et le contrôle des opérations.

Il est important de noter que les résultats attendus, les exigences, les obligations et interdictions pour les différentes étapes de l'exploitation sont des standards minimas auxquels l'exploitation forestière doit répondre.

L'inventaire d'exploitation

L'inventaire d'exploitation ne nous servira pas seulement de source de données sur la ressource ligneuse en termes de volumes et qualités par essence d'Ayous, mais aussi sur la localisation de la ressource. Elle pourra ainsi faciliter la planification des étapes d'exploitation qui s'en suivent. Une planification basée sur de bonnes informations rend les travaux plus efficaces, moins dommageables pour l'environnement et plus avantageux en termes de sécurité des travailleurs.

Afin d'avoir de bonnes informations pour la réalisation de l'exploitation forestière, l'inventaire qui la précède, devra être réalisée selon les normes d'inventaire d'exploitation, comme indiqué dans le guide publié par le Ministère en charge des forêts.

L'inventaire d'exploitation doit fournir les résultats attendus ci-après :

· l'estimation quantitative et qualitative des effectifs et des volumes disponibles par essence à exploiter (figure 5) ;

· la localisation des arbres à exploiter et ceux à protéger au niveau de l'AAC 8(*) (Carte de prospection);

· la planification du réseau routier et l'optimisation de la gestion de l'exploitation.

Les activités d'inventaire d'exploitation généralement au sein de la société nous ont également permis de collecter les données à travers certains matériels comme les machettes qui servent de coupe de lianes qui obstruent les pistes de layonage et d'ouvertures de route, les haches pour les entailles directionnelles, les cartes topographiques pour le relevé des réseaux routiers, un mètre pour évaluer les largeurs additionnelles d'espaces entre les pistes de layonage.

Zones hors exploitation

Certaines zones dans la série productive des Ayous et des zones avoisinantes sont plus sensibles que d'autres à une exploitation. Afin de les protéger, une exclusion d'exploitation s'avère nécessaire. On réduira ainsi l'impact sur les populations, la ressource et l'environnement.

Les zones à exclure sont :

· zones non exploitables : zones marécageuses, zones à forte pente (pente supérieure ou égale à 30%) et zones de rochers ;

· zones à valeur culturelle ou religieuse : forêts ou arbres sacrés ;

· zones d'importance écologique, scientifique ou touristique : zones à très grande diversité floristique ou faunique, habitats d'espèces endémiques, habitats uniques et fragiles, etc. ;

· zones sensibles, c'est-à-dire en bordure des cours d'eau permanents, des marigots, autour des marécages.

La largeur minimum des zones sensibles est présentée dans le tableau suivant :

* 8 L'assiette annuelle de coupe est issues d'un travail d'inventaire pré-exploitation en vue de compartimenter la VC en espace d'une.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand