WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La théorie de la communication à double étage « the two-step-flow communication »

Lathéorie de la communication à double étage « two-step-flow communication » en anglais a été développée par Paul Lazarsfeld et Elihu Katz dans le livre influence personnelle (1955) remettant en cause la théorie du « pouvoir des médias », elle propose une vision dites « des médias faibles ». L'analyse porte tant sur l'influence des médias dans les cadre des élections présidentielles que les études de marketing44(*).

C'est dans les années 1930 et 1940 que se développe le courant des média studies (sociologie des médias). Ce courant recherche l'impact et la signification des médias dans la vie quotidienne, notamment sur la formation des opinions et la prise de décision des individus.Cette époque est marquée par le souvenir de la première guerre mondiale, durant laquelle les journaux utilisaient la propagande et le « bourrage de crâne » pour fédérer contre ennemi et de valoriser sa propre nation. Cet entre-deux-guerres est aussi marqué par la montée des régimes totalitaire, utilisant les techniques de communication de masse pour susciter l'adhésion à leurs idéologies. Donc le cadre est propice à l'émergence du débat.

L'évènement qui pourrait être qualifié de fondateur est un séminaire de la fondation Rockefeller sur la communication de masse, tenu new York de septembre 1939 à juin 1940. Il s'agit d'organiser le cadre de ces recherches et leurs subventions, en faisant appel à plusieurs spécialistes, parmi lesquels Harold Lasswell et Paul Lazarsfeld.Après avoir étudié de nombreux cas, les chercheurs décrivent les individus comme peu perméable aux messages des médias, du moins de façon directe.

Ainsi, les électeurs choisissent de voter pour un candidat donné essentiellement en fonction de leur entourage. Parmi leurs proches, certains sont influents : ce sont des `leaders d'opinion » aussi appelés guides d'opinion. Ces personnes sont justement les plus exposées aux médias, ce sont donc en grande partie eux qui infiltrent, interprètent et transmettent les informations à leurs pairs. Ils répercutentcelles qui sont conformes aux opinions dominantes du groupe auquel ils appartiennent et rejettent, discrètement, ou réinterprètent celles qui sont déviantes.

L'influence de la population des médias sur l'ensemble de la population se fait donc en deux temps :

- d'abord le message délivré par les médias, ou un média en particulier, est reçu et plus ou moins assimilé par un leader d'opinion.

- ensuite, celui-ci fait partager son choix de vote aux personnes qu'il connaît.

Les leaders d'opinions sont suffisamment influents pour amener les gens à changer leurs attitudes et leurs comportements. Ainsi, la théorie de la communication à double étage a permis d'améliorer notre compréhension de la façon dont nos décisions sont influencées par les médias.Les auteurs ont fait l'observation suivante : chaque individu est situé dans un tissu social que les acteurs nomment « groupes primaires », dans lequel il interagit avec d'autres. Au sein de ce groupe, certains individus, qualifiés de leaders d'opinion qui agiraient comme intermédiaires entre les médias et le publics : ils captent les messages diffusés par les médias et diffusent à leur tour des massages vers les autres membres de leur groupe45(*).

Le groupe exerce sur l'individu une pression à la conformité, qui influence la façon dont il perçoit évalue les messages qu'il reçoit.Nous avons recouru à ces deux théories car elles nous permettent de saisir la place qu'occupe CCTV / RALK dans la transmission de normes et valeurs et la manière que ce média assure le rôle d'un vecteur de socialisation aidant la population à se faire une opinion sur les faits politiques et sociaux qui touchent l'environnement politique congolais. La théorie de la communication double étage nous a permis d'analyser les comportements et l'apport des leaders d'opinions qui passent dans les différentes émissions organisées par l'entreprise médiatique précitée

* 44 https://fr.m. wikipédia.org, wiki, théorie de la communication à double étage consulté le 07 septembre 2019. à 10h49'.

* 45 MUBANGI BET' UKANY,G., Information et Communication, Note de cours G2SIC, université de Kinshasa, Faculté des Lettres, 2015-2016, p.53 inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams