WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. « Kiosque »

3.1. Présentation de l'émission KIOSQUE

La présentation que nous faisons ici est le résultat des observations que nous avons faites en étudiant le cahier de charge de l'émission, qui du reste est un programme de CCTV/RALIK.

1.1. Contexte et justification

Depuis quelquesdécennies, les médias audiovisuels congolais organisent des débats, qui portent sur plusieurs thèmes de la vie de la république Mais cependant, les acteurs qui sont au centre de ces débats se trouvent être pour la plupart des acteurs politiques ; qui chacun passe pour défendre sa position ; qui pour se faire connaître.Souvent le vrai débat, impartial et objectif n'est pas organiser ; chacun de ses acteurs défend ses couleurs politiques. Partant de cela, il se dégage un constant selon lequel les débats qui mettent en scène les politiques sont démagogiques.

Pour juguler à cet état de fait, la direction de CCTV/RALIK a mis en place un programme pour convier les professionnels des médias à faire des analyses et commentaires sur l'actualité qui se produit dans l'ensemble du territoire national congolais. D'où est née l'idée de cette émission.

1.2. Titre : Kiosque

Le titre n'est pas choisi au hasard. Dans le monde médiatique, le concept Kiosque fait référence au lieu où l'on vend les journaux.Il est une émission d'analyses et des commentaires d'actualité par les journalistes.

Timing : 45 minutes

Mode de diffusion : Direct

Jour et heure de diffusion : du lundi au vendredi de 09h30'à 10hl5'

Présentation : Etant un magazine de la direction des informations, kiosque sera animé par n'importe quel journaliste de CCTV-RALÏK qui sera désigné par la Direction des informations. Il faut dire que depuis plusieurs années, SergeKABONGO est devenu le journaliste qui a laissé des emprunts sur la présentation de cette émission.

L'émission kiosque est rediffusée à 18 heures 00 CCTV/ RALIK et à 15 heures 00' sur Canal Kin télévision.

1.3. Invités

Le magazine kiosque aura comme invités essentiellement des journalistes. Toutes fois en cas de besoin, il peut faire appel à un expert indépendant, Aussi d'une manière spéciale, l'on peut affronter un professionnel à un acteur politique.Les invités doivent être au moins deux sur le plateau. En cas d'absence d'un invité, le présentateur consulte le réalisateur sur la possibilité de tourner ou pas.

1.3. La langue de diffusion

Kiosque est une émission qui a pour langue principale de diffusion le français, mais toute fois les invités peuvent user des quatre langues nationales reconnues par la constitution congolaise. En ce qui concerne l'étendue de diffusion, kiosque couvre l'espace médiatique de la ville province de Kinshasa,les villes et cités périphériques. A nos jours, grâce aux nouvelles technologies de l'Informations et de la Communication, l'émission n'est plus seulement suivie que par le public kinois et des villes périphériques mais elle est devenue une émission suivie à travers tous les quatre coins du monde. Les vidéos mises en ligne sur You tube permettent à la communauté congolaise éparpillée à travers le monde de suivre l'actualité qui se passe au pays et être informé à temps réel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry