WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.7. Appréciation critique

Nous présentons cette parie en deux points :

a) Points forts

- L'émission kiosque a ouvert les débats dans l'espace public sur les événements politiques qui touchent le microcosme politique congolais, notamment avec les concours des leaders d'opinions qui passent pour faire les analyses et commentaires sur l'actualité. La population congolaise grâce à cette émission arrive à se faire une opinion sur tout ce qui a trait à la politique, et tant d'autres évènements qui se produisent tant sur le plan national qu'international ;

- Elle porte sur les faits d'actualité ;

- Les intervenants au débat sont des acteurs sociaux des opinions divergentes ou des domaines différents.

b) Point faibles

Bienque les médias facilitent la création des opinions du public, on constate certains facteurs qui tentent de constituer un frein sur le travail des leaders d'opinions qui s'expriment dans l'espace médiatique congolais:

- Ceux qui participent àl'émission, malgré une certaine liberté, n'abordent pas tous les sujets en toute liberté.

- L'appartenance des médias aux hommes politiques ne permet pas à ceux qui viennent faire l'autopsie de l'actualité, de faire parfois les analyses véridiques et correctes parce que l'opinion qui n'entre pas dans l'idéologie de média où ils sont invités ne passe pas. Cela ne permet pas à la population de se faire une idée claire et n'arrive pas à comprendre ce qui est bon pour leur comportement face à une situation politique confuse.

- Il n'y a pas d'équilibre dans le choix des invités, les sujets à débattre pour les acteurs qui composent le champ discursif.

- Le travail du journaliste, l'homme de la presse, c'est de recueillir les opinions, de les rependre, de les canaliser58(*).  Il doit savoir qu'une mauvaise nouvelle (opinion) décourage et trouble jusqu'à provoquer une pathologie. Aussi le journaliste devra veiller à ses modes de connaissance et à ses effets positifs et /ou négatifs.

3.8. Position de l'hypothèse

Pour expliquer de façon succincte la place des médias dans le rôle de vecteur de socialisation politique en RDC, il convient de rappeler qu'il existe deux grandes catégories des médias, à savoir : les médias de l'opposition et ceux de la mouvance présidentielle (majorité). Tous les médias sont alignés derrière les partis politiques et les téléspectateurs sérieux et avisés savent bien distinguer les positionnements de tout un chacun d'eux.

Nous affirmons notre hypothèse que CCTV/RALIK facilite l'acquisition de normes et valeurs, grâce à sa politique de travail, il ne cesse de s'affirmer comme un vecteur de socialisation politique,et que le contenu qu'offrent cette entreprise médiatique participent à l'éveil de conscience de citoyens congolais à comprendre ce qui se passe dans la sphère politique congolaise afin de modifier son système des représentations d' opinions et d'attitudes politiques . Dans le cas d'espèce CCTV grâce à l'émission kiosque, cette radiotélévision apporte les analyses et les commentaires qui permettent au téléspectateur potentiel à se faire une bonne opinion. Le numéro du 27 avril 2017 portant sur les arrangements particuliers, on peut lire les propos des invités tels que «...mais comment aller très bien quand son pays ne va pas bien et la tête des institutions publiques, on trouve encore des gens qui sont dépouillés d'éthique ; excusez-moi d'immoralité qui insultent gratuitement sans savoir que les insultes et les injures publiques sont pris en charge par le code pénal »« ...Ce qui se fait aujourd'hui n'a aucun soubassement constitutionnel et il faut qu'on appelle le chat par son nom, il s'agit d'une violation de la constitution et des accords ». EN tenant ces propos, Laurent ONYEMBA juriste de son Etat,donne à la population l'opportunité de se faire une bonne opinion sur la procédure légale de la signature des arrangements particuliers. De cette manière la population modifie son comportement face à tout qui s'est fait autours de ses assises politiques.La plupart de nos médias congolais présentent un engagement politique, affirmation qui influence la manière dont ils relaient les opinions.Par sa stratégie de communication, CCTV/RALIK facilite l'adaptation de la population dans la société mettant en oeuvre des moyens adaptés aux fins qu'il poursuit et assure une bonne adaptation des citoyens dans le milieu politique congolais.

* 58 MUSEY,N., Les Sciences de l'opinion ou la Communication et son miroir, Notes de cours, troisième graduat SIC, Unikin, 2017, p.22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984