WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1 : CADRE CONCEPTUEL

Dans cette section, nous apporterons les clarifications des concepts clés en rapport avec le phénomène sous étude. Il s'agira donc : les médias, la socialisation, socialisation politique.

1. Médias

1.1.Notion et définition

Etymologiquement, le terme média est le pluriel de medium (milieu, moyen, intermédiaire). Le mot français est issu de l'anglais mas media mot anglais lui-même formé sur l'usage italien media, venant aussi de la langue latine9(*). A l'instar de l'écriture, selon Platon, les médias sont des prothèses pour la pensée ou la réflexion. Ils sont un creuset ou la pensée se forge et permettent de la communiquer à un ou plusieurs destinataires, selon des formes diverses. Depuis l'invention de l'imprimerie, « les médias n'ont guère cessé de promouvoir les nouvelles formes d'expressions »; qui sont autant des moyens pour l'homme de créer des oeuvres nouvelles, glorieuses ou dérisoires. Partant de cette étymologie nous pouvons réserver aux médias le sort que l'anthropologue André LEROI GHOURAN attribuait à un outil, sort selon lequel il y a possibilité de langage à partir du moment où la préhistoire livre des outils, puisqu'outil et langage sont indissociables dans la structure sociale de l'humanité. D'où, plusieurs auteurs ont tenté de donner une définition des médias mais, il n'est pas certain qu'ils aient pour tous un même sens. De toutes ces définitions nous pouvons retenir ce qui suit :

Pour Francis Balle, le média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression10(*). Selon Claude-Jean Bertrand, le media est « une entreprise qui, par des moyens techniques spécifiques, diffuse un même produit informatif ou divertissant à un ensemble d'individus »11(*).

1.2. TYPOLIGIES DES MEDIAS

L'utilisation qui est faite d'un média, à un moment et en un lieu donné, dépend des usages ou des habitudes qui ont fini par le prévaloir, en raison notamment des attentes ou des besoins des individus, ainsi que des règles ou des contraintes déterminant l'expression de ces besoins ou de ces attentes. Il existe trois différentes familles des médias12(*).

- les médias autonomes : elle comprend tous ceux de supports sur lesquels sont inscrits les messages et qui ne requièrent de raccordement à aucun réseau particulier. Parmi eux nous citons : les livres, les journaux, cassettes, CD-ROM, DVD ;

- Les médias de diffusion, que cette diffusion soit large ou étroite, depuis les années 1930, des programmes de télévision sont également acheminés par la même voie. Ces modes de diffusion se sont multipliés, dès 1975 ; câblesSatellites, télévision numérique et terrestre, internet. (La radio, la télévision, cinéma,...)13(*) ;

- Les médias de télécommunication, qu'il s'agisse d'une télécommunication bipolaire ou multipolaire, elle comprend tous les moyens de télécommunication permettant d'instaurer, à distance et à double sens, soit une relation de dialogue entre deux personnes ou entre deux groupes soit une relation entre d'un côté, une personne ou un groupe, et de l'autre, une machine, comprenant une batterie de programmes ou de services.

En termes d'analyse économique, les médias de masse peuvent faire à leur tour objet d'une typologie comme celle proposée par Bernard MIEGE qui distingue : Les médias qui obéissent à la logique éditoriale (livre, disque, cassette, vidéo, cd-rom) les recettes proviennent des vents de ces produits ; Les médias de flot : radiotélévision, les programmes sont financés par des recettes. Chemin faisant, l'essayiste canadien repartit les médias en deux catégories : les médias chauds et médias froids14(*)

* 9 Http : // fr.m.wikipedia.org>Wiki-média, consulté le 24 février 2017.

* 10 BALLE,F., Médias et société, Paris, Montchrestien 1994, p.69.

* 11 Bertrand, C, J. cité par ILUNGA KASAMBAYI C., Méthodologie de L'information, Presse écrite,

* 12 BALLE, F, Les médias, Paris, PUF, 2004, p.8.

* 13Ibidem.

* 14 LUHAN, MC., Pour comprendre les médias, Paris, seuil, 1968, p.10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille