WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Le rôle des médias dans la démocratie

Les médias désignent l'ensemble des moyens d'information existants (presse écrite, radio et télévisons). Ils constituent ce que l'on appelle le« quatrième pouvoir ». L'expression n'est pas exagérée : dans les sociétés modernes, les médias agissent à la fois sur l'opinion publique et sur le monde politique. Il suffit d'observer avec quelle efficacité les dictatures s'emploient à contrôler et utiliser les médias à des fins de propagande pour comprendre le rôle des organes d'information dans les démocraties modernes.

Leur indépendance par rapport au pouvoir politique est un gage de démocratie, dans le sens où elle garantit que l'information n'est, en principe, soumise à aucune censure. Par ailleurs, elle est censée rester neutre politiquement. Par exemple, en période électorale, tous les vecteurs d'information doivent respecter un temps de parole égal pour chacune des formations électorales invitées à s'exprimer.

Les journaux, les radios et la télévision ont le pouvoir considérable d'influer sur l'opinion publique. Ils sont également considérés comme un contre-pouvoir par opposition aux gouvernements politiques en place. Il est en effet de plus en plus courant que les médias dévoilent des affaires que les représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire auraient souhaité voir étouffées.

L'un des scandales les plus célèbres ainsi provoqués est celui du Watergate, au début des années 1970 : des journalistes du Washington Post ont contraint le président Nixon à démissionner après avoir découvert un système d'écoute mis en place par des membres de son parti dans les bureaux de leurs adversaires politiques.Anne-Marie Gingras présente les médias en tant qu'acteurs à prendre en considération pour la bonne marche de la démocratie. Elle explique que de la perspective d'Habermas, «les médias constitueraient une «sphère publique», un lieu de délibération accessible, transparent et rationnel. Malgré leurs quelques défauts, ils joueraient le rôle d'un maillon fondamental du système démocratie.22(*)»Mais, pour Gingras, l'association entre médias et démocratie repose sur un malentendu.

1.5. Contexte de fonctionnement des medias

Jean CHARON et Jean de Bonville soutiennent qu'il est « impossible de comprendre le fonctionnement et l'évolution du système médiatique et, plus spécifiquement du journalisme sans faire intervenir de manière systémique les dimensions, temps et espace  dans lesquels ils évoluent»23(*). Ces éléments définissent le contexte dans lequel évolue les médias c'est-à-dire soit, de monopole, soit de l'ouverture.

- La situation de monopole

Le terme monopole24(*)vient du grec (monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre »). Au sens strict, c'est une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d' acheteurs. On parle de « monopole d'État » ou de «  monopole public », lorsque cette situation d'exclusivité dans une activité est établie au profit de la puissance publique. Par extension (plutôt abusive) le terme de monopole est souvent utilisé pour décrire une situation proche de la définition précédente mais distincte. Le terme « monopole » est alors appliqué à une entreprise qui n'est pas à proprement parler en situation de monopole mais domine largement un marché où la concurrence existe encore, mais de manière marginale.

En ce qui concerne les médias, la situation de monopole est observée lorsqu'un seul média couvre l'espace public. Cette situation a été observée longtemps en Afrique notamment RDC où n'existait que le média public, en occurrence la Radiotélévision Nationale.

- Le pluralisme ou l'ouverture médiatique

Le "pluralisme médiatique" renvoi à l'affirmation de la diversité des médias dans un paysage médiatique, le traitement serein de la parole politique et la production éthique d'une information plurielle. Les médias sont positionnés au centre de la relation entre dirigeants et société civile et doivent à la fois expliquer, analyser et offrir une possibilité d'expression à toutes les composantes d'une société, y compris les plus fragiles.La notion de pluralisme transcrit, dans le secteur des médias, les valeurs de liberté d'expression qui figurent dans les principes démocratiques fondamentaux.

* 22 Gingras, A, M., Medias et démocratie, le grand malentendu, Québec, PUQ, 1999, p.2.

* 23 De Bon ville,J., L'analyse de contenu des médias, de la problématique au traitement statistique, Bruxelles, Ed. De Boeck 2006, p.10.

* 24Wiki -média, Monopole. Https://fr.m.wikimedia.org/.../ consulté le 12 avril 2017.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery