WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les médias comme moyen de socialisation politique en RDC. Cas de CCTV/RALIK (une analyse sur l'émission kiosque)

( Télécharger le fichier original )
par César MBI MBI
Université de Kinshasa -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Types de socialisation

On dénombre habituellement deux types de socialisation : la socialisation primaire, celle qui s'effectue au cours de l'enfance au sein de la famille ou des groupes des pairs, la socialisation secondaire se réalise au contact d'institutions telles que l'entreprise, le parti politique, le groupement associatif, elle suppose l'apprentissage de rôles liés directement ou indirectement à la division du travail. La socialisation primaire est la première socialisation que l'individu subit dans sa vie et qui l'intègre dans la société. La socialisation secondaire est le processus qui suit la socialisation primaire et qui permet d'incorporer un individu dans des nouveaux secteurs du monde.

3.2.1. La socialisation primaire

Tout individu est né avec une certaines prédispositions pour assimiler la culture de son groupe et pour devenir membre actif de celui-ci. Dans la structure sociale où vit l'enfant, il rencontre des autres significatifs qui s'occupent de sa socialisation. Ces autres significatifs lui sont imposés. Dans la vie tout individu existe une séquence temporelle au cours de laquelle il est induit à participer à la dialectique société29(*). Le point de départ de ce processus est l'intériorisation, l'apprentissage et l'interprétation d'un événement objectif qui devient subjectif pour l'individu même. En ces termes généraux, l'intériorisation est la base d'une compréhension des semblables et d'une appréhension du monde en tant que réalité sociale et signifiante30(*). L'enfant s'identifie autres significatifs de diverses façons émotionnelles, en prenant en mains le rôle et les attitudes de ses socialisateurs. Grâce à l'identification aux autres significatifs, l'enfant devient capable de construire sa propre identité, d'acquérir une identité cohérente et plausible. La socialisation primaire se termine quand le concept généralisé a été établi dans la conscience de l'individu, c'est-à-dire au moment où il est devenu un membre effectif de la société.

Mais la socialisation n'est jamais totale. Cela entraine deux problèmes, le problème dans la conscience de la réalité intériorisée au cours de la socialisation primaire, et, deuxièmement le problème des voies par lesquelles les intériorisations ultérieures ou socialisation secondaire prennent place dans biographie de l'individu31(*).

3.2.2.La socialisation secondaire

Elle est de « sous mondes » institutionnels ou basés sur les institutions. Les sous mondes intériorisés au cours dela socialisation secondaire sontdes réalités partielles en contraste au « monde de base » acquis au cours de la socialisation primaire. La socialisation secondaire « exige l'acquisition de vocabulaires spécifiques et les rôles qui impliquent l'intériorisation des champs sémantiques structurant les interprétations de la routine et conduisant à l'intérieur d'une sphère institutionnelle32(*). Donc la socialisation secondaire dépend du statut de la connaissance à l'intérieur de l'univers symbolique.

Dans ouvrage introduction à la science politique MULUMBA NGASHA parle de trois sortes de socialisation à savoir : sociétale, nationale, et politique.Il conçoit la socialisation sociétale comme processus par lequel la société inculque à ses membres c'est-à-dire leur faire assimiler, leur faire admettre, leur faire intérioriser les normes, les sentiments, les croyances, les valeurs, les attitudes, les comportements, les moeurs, les stéréotypes qui sont les siens. La socialisation nationale pour l'auteur vise à créer chez les individus qui font parties à l'entité nationale, le consensus national, se vouloir vivre ensemble, oeuvrer ensemble, et le cas échéant le vouloir lutter ensemble. Enfin pour la socialisation politique l'auteur la défini comme un processus par lequel la culture politique est inculquée, transmise, maintenue ou modifiée au sein des membres du système politique.33(*)

Ces trois sortes de socialisation s'effectuent dans l'ensemble de l'existence des êtres humains qui ne vivent en isolement, mais plutôt en rapport inter dépendamment entre eux pour une mise en commun et le vivre harmonieux depuis le groupuscule biologique jusqu'à la société générale qu'est une nation.

* 29 BERGER P., LUCKMAN,T., La construction de la réalité, Paris : Méridiens Klincksieck 1992, p.178.

* 30Idem.

* 31Idem, p.188.

* 32Idem, p.190.

* 33 MULUMBA NGASHA, Introduction à la science politique, Lubumbashi, Edition Africa, 2006, p.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry