WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la communication du pictogramme sur l'environnement


par Alex KATEMBO
Université protestante de Lubumbashi - Graduat en Sciences de l'Information et de la Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Théorie des représentations sociales

Pour D. Jodelet, les représentations sociales sont des systèmes d'interprétationrégissant notre relation au monde et aux autres, orientant et organisant les conduites et les comportements sociaux20(*). Comme le note de son côté Moscovici, elles renvoient à un corpus de thèmes, de principes ayant une unité et s'appliquant à des zones d'existence, d'activités particulières. Elles déterminent le champ des communications possibles, des valeurs ou des idées présentes dans les visions partagées par les groupes, et règlent par la suite, les conduites désirables ou admises.

La représentation sociale est donc un processus d'élaboration perceptive et mentale de la réalité qui transforme les objets sociaux (personnes, situations, évènements,etc.) en catégories symboliques (valeurs, croyance, idéologie,...) et leur confère un statut cognitif en permettant d'appréhender les aspects de la vie ordinaire par recadrage de nos propres conduites à l'intérieur des conditions sociales.

La théorie des représentations sociales a pour but essentiel de contribuer aux processus de formation et d'orientation des communications et des comportements sociaux. En bref, la fonction des représentations sociales est double. D'une part, il s'agit établir un ordre qui permettra aux individus de s'orienter et de maitriser leur environnement matériel, d'autre part, faciliter la communication entre les membres d'une communauté en leur procurant un code pour designer et classifier les différents aspects de leur monde et de leur histoire individuelle et de groupe.

Des nombreuses études ont prouvé que la communication médiatique constituait un facteur déterminant dans la construction des représentations. Elle intervient, en effet, dans leur élaboration, ouvrant des voies à des processus d'influence, voire de manipulation sociale.

Pour notre travail, cette théorie nous dit comment les medias participent à la construction de la réalité sociale, comment ils imposent leurs normes et systèmes de valeurs et comment ils stabilisent et renforcent le statuquo. Cette théorie montre encore comment le public des medias est constitué d'une masse d'individus hétérogènes qui n'ont pas de véritables liens organiques entre eux, mais qui doivent construire avec les medias leur monde en déterminant le champ des communications possibles ou des idées partagées par les groupes et réglant par la suite les conduites désirables ou admises dans la société ; par exemple, dans la commune où tout le monde veut se sentir en sécurité, on cherchera à la construire de manière à ce que chacun se sente vivre dans un environnement propre pour éviter les maladies.

Conclusion

Ce premier chapitre a traité en son premier volet des définitions de concepts qui forment l'intitulé de notre travail, comme la communication, qui est un ensemble de stratégies par lesquelles les communicateurs tentent de faire interagir. Dans sa deuxième section, il a parlé de deux théories de la communication qui montrent comment les medias de masse peuvent provoquer, modifier les comportements humains et comment ils imposent leurs normes et systèmes de valeurs. Encore comment le public doit construire avec les medias leur société (leur monde).

* 20 JODELET, D., et MOSCOVICI, S., cités par Jacky MPUNGU, Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984