WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un SIG-web des mouvements de terrain région Mogods et Hedil


par Chiheb Rhili
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités Manouba - Mastère spécialisé En Géomatique des Informations pour le Développement Durable (GEOID) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes 1: Les services web géographique (PAUTHONNIER.A.2010, modifié).

Site Web dédié au laboratoire

GEOMAG

Geomag-flm.com

&

Site web de l'application SIG-

WEB

http://geomag-flm.com/Site_mvt_terrain/index.html

Rhili Chiheb 66

1

2

3

4

5

6

A

A

4

2

5

3

6

1

Rhili Chiheb 67

Annexes 2 : Interface principale de page web Geomag & code source

Source : Capture

1

2 3 4 5 6

2

5

7

3

6

1

7

4

Rhili Chiheb 68

Annexes 3 : Interface principale de page web mvt de terrain & code source

 

Source : Capture

Suite à un simple clic sur l'image une bulle de définition s'ouvre

Rhili Chiheb 69

Annexes 4 :Composant de la page mvt de terrain

Source : Capture

6

3

2

4

1

5

4

1

2

5

Annexes 5 : Interface SIG-WEB & Code source

6

3

Source : Capture

Rhili Chiheb 70

Hébergement

C'est la dernière étape l'hébergement des sites pour qu'il devienne accessible par les utilisateurs. Pour cela j'ai retourné vers Nova-Hoster pour acheter un hébergement d'un an avec un domaine Geomag-flm.com. Comme la montre la figure ci-dessous :

Annexes 6 : Hébergement web ; NOVA-HOSTER

Rhili Chiheb 71

Rhili Chiheb

Source : Capture ( https://www.georisques.gouv.fr/)

72

Projet de référence des risques des mouvements de terrain :

Le site web géorisque ( https://www.georisques.gouv.fr/) est un portail riche, il permet d'accéder et visualiser des cartes liées aux risques (Les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, séisme, Volcanisme, Feux de forêt... Les risques technologiques : Réseaux et canalisations, Registre des Emissions Polluantes, Pollution des sols, SIS et anciens sites industriels...).

Ainsi qu'on peut accéder à la rubrique « Connaître les risques près de chez moi » pour connaitre les risques les plus proche de la localisation prédéfini aussi « Renseigner un état des risques » pour une suggestion d'un risque dans une zone, et d'autres informations sur les risques.

Annexes 7 : Projet de référence ; page d'accueil géorisque de la France

Rhili Chiheb 73

Références bibliographiques

I AFDHAL. B, et al. , (Fnac for environment), (2010) « Etude d'impact sur l'environnement : projet d'alimentation en gaz de la région de Bizerte »,189 pages.

I BALDE. I. (2008), « Mise en place d'une plateforme de cartographie dynamique », mémoire de maitrise, dép. de génie informatique, école supérieure polytechnique de Dakar (Sénégal), 88 pages.

I BEN AYED. N. (1993), « Evolution tectonique de l'avant pays de la chaine alpine de la Tunisie du début Mésozoïque a l'actuel », Office national des mines, Annales des mines et de la géologie N°32, 298 pages.

I BEN AYED. N, et al. , (1983), « Interprétation tectonique unitaire des atlas maghrébins », 99 pages.

I BEN CHELBI.M. (2006), « Mode de mise en place des corps salifères dans l'Atlas septentrional de Tunisie. Exemple de l'appareil de Bir Afou », 11pages.

I BENDADOUCHE.H et al. , (2013), « Glissement de terrain et confortement. Pages bleues. »

I BOUBCHIR.A. (2007), « Risques d'inondation, et occupation des sols dans le Thoré (région de Labruguière et de Mazamet) », mémoire présenté pour l'obtention de mastère 1 de géographie et aménagements, département géographie et aménagement université de Toulouse, 75 pages.

I BRAVARD.JP et al. , (1997), « Les cours d'eau, dynamique du système fluvial », 221pages. I CRAMPON.N. (1971), « Etude géologique de la bordure des Mogods, du pays de Bizerte et du Nord des Hedils (Tunisie septentrionale). » Thèse de doctorat, Nancy, 522 pages.

I CNEA. (2007), « Elaboration d'une étude sur l'état de désertification pour une gestion durable des RN »,191 pages.

I DURVILLE.J, et al. , (2000), « stabilité des pentes : glissement en terrain meuble. technique de l'ingénieur. ».p.254 pages.

I FRIFITA.N, (2017), « Analyse des données gravimétriques des accidents longitudinaux et structures associées de la Tunisie septentrionale, modélisation des failles profondes. », Thèse de doctorat, Faculté des Sciences de Tunis, 168 pages.

I HENINTSOA. D. (2017), « La mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville d'Antananarivo », Mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du Grade Master II Titre Ingénieur en Géomètre Topographe, Université d'Antananarivo école supérieure polytechnique, 80 pages.

Rhili Chiheb 74

I HADDAD.R. (2018), « Investigation de la proche surface par georadar : application à l'instabilité des terrains dans les environs de Tunis et dans la presqu'ile du Cap Bon », Thèse de doctorat en géologie, faculté des sciences de Bizerte, 199 page.

I HAMROUNI.B. (2016), « Mise en place d'un sig web pour le suivi de l'urbanisation cas de la commune de Manouba », mémoire de master professionnel en géomatique, faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba, 80 pages.

I HENAFF.A, et al. , (2014), « Gestion des risques d'érosion et de submersion marines, guide méthodologique, projet Cocorisco », 153 pages.

I HORTON.R.A. (1945), « Erosional development of Streams and their Drainage Basins : Hydrophisical approach to Quantitative Morphology », Geo. Soc. America Bull., vol. 56, 275370 pages.

I JALLOULI. C, et al. , (1996), « le corps igné de Nefza (Tunisie septentrionale) :

caractéristiques géophysiques et discussion du mécanisme de sa mise en place »,15 pages. I JAUZEIN, A, (1962), « Contribution à l'étude géologique de la Tunisie septentrionale : les

confins de la dorsale tunisienne : zone des dômes et sahels », 510 pages

I JEROME.B, (2002), « Géomarketing : localisation commerciale multiple », Thèse à l'Université de Rennes I ,344 page.

I JEANNINE M., (2006), « Etude des processus d'instabilités des versants rocheux par prospection géophysique. Apport du radar géologique. » Thèse de 3ème cycle de l'Université Joseph Fourier - Grenoble I

I KENTOURI.N, et al. , (2015), « Etude de stabilité et de confortement du glissement de terrain sur la RN 24 au PK 220+000 », mémoire de Master en Génie Civil, Université A. MIRA-Bejaia, 87 pages.

I LEBOURG T. (2000), « analyse géologique et mécanique de glissements de terrain dans des moraines des pyrénées centrales et occidentales (France) », thèse de 3ème cycle de l'université Bordeaux I, 369 pages

I MARIE.C et al. , (2005), « La cartographie SIG en ligne ou Web mapping : les outils `libres' », État des lieux des solutions `applicatives' autour de MapServer, 74pages.

I MANCHE.Y. (2000), « Analyse spatiale et mise en place de système d'information pour l'évaluation de la vulnérabilité des territoires de montagnes face aux risques naturels », Thèse doctorat, université joseph Fourier - Grenoble I, 176 pages.

I MATE/METL. (1999), « Plans de prévention des risques naturels (PPR) : risques de mouvements de terrain », Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (MATE), Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (METL) ».

Rhili Chiheb 75

I OSWALD. D. (2003), « Analyse de l'activité de glissements de terrain et relation avec les conditions climatiques : exemples dans les Préalpes fribourgeoises (Suisse). ». thèse de 3ème cycle de la faculté des sciences de l'université de fribourg (Suisse)

I PAUTHONNIER.A. (2010), « Les Sig et les technologies de l'information et de la communication. », cours dép. de la cartographie et d'analyse d'information géographique, école nationale des sciences géographiques. (France), 63 pages.

I ROUVIER.H. (1977), « géologie de l'extrême nord - tunisien : tectonique et paléogéographies superposées à l'extrémité orientale de la chaîne nord-maghrébine », Thèse d'état, Paris VI, 703 pages.

I SHREVE R.L. (1966), « Statistical low of stream numbers », Journal of Geology, vol.74, 1737 pages.

I STEINIGER.S et al. , (2009), « an overview on current free and open source desktop gis developments », international journal of geographical information science, department of geography, university of calgary, calgary, (Alberta) ,24 pages.

I STRAHLER A.N. (1957), « Quantitative Analysis of Watershed Geomorphology », American Geophys. Union Trans., vol. 38 (6), 913-920 pages.

I TALBI.F et al. , (2008), « Le numidien de la Tunisie septentrionale : données stratigraphiques et interprétation géodynamique »,14 pages.

I TCHIOFFO.K. (2008), « conception et réalisation d'une application de webmapping d'analyse territoriale sur des sig et bases de données open source : cas du territoire camerounais », mémoire de master, dép. en informatique approfondie a la gestion, ESIG Paris (France). complexe universitaire Siantou Yaoundé, 99 pages.

I TOCKNER K et al. , (2002), « Riverine landscapes: an introduction. Freshwater Biology », 47, 497-500 pages.

I YAOVI.D. (2009), « Création d'une norme provinciale pour la collecte des matières résiduelles et intégration a un sig web », Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Sherbrooke, 59 pages.

I YANNICK.T et al. , (2008), « Modélisation spatiale de la susceptibilité des versants aux mouvements de terrain. », 13 pages.

Rhili Chiheb 76

Webographie

ü http://www.w3.org/

ü http://sig-pour-tous.forumactif.com

ü APAL http://www.sigapal.tn/sigapal/

ü ANPE https://anpedsme.shinyapps.io/anpe/

ü Web-SIG ARE https://www.are.admin.ch/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/web-sig-are.html

ü http://gerihco.engees.unistra.fr/coulee eau boueuse

ü Georisque France https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/mouvements-de-terrain#/

ü http://gerihco.engees.unistra.fr/coulee eau boueuse

ü http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Le-Web-Mapping/100818

ü Geoserver http://geoserver.org/

ü OpenLayers (version 2.10) : http://dev.openlayers.org/releases/OpenLayers-2.10/doc/apidocs/files/OpenLayers-js.html

ü ExtJS (version 3.4) : http://dev.sencha.com/deploy/ext-3.4.0/docs

ü GeoExt: http://www.geoext.org/lib/index.html

ü Utilisation de GeoExt pour réaliser l'interaction entre OpenLayers et ExtJS http : // geoext.github.io/geoext2/docs/,

ü leafletjs.com

Rhili Chiheb

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera